Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Au CCB on a eu un QCM concernant les interactions médicamenteuses et l'élimination rénale des médicaments (QCM8) qui me pose assez problème.

Les items A,C, D, E sont : 

A. " La filtration glomérulaire rénale d'un médicament peut diminuer du fait d'une compétition avec un autre médicament au niveau de ses sites de fixation sur les protéines plasmatiques"

C. "La réabsorption tubulaire rénale d'un médicament acide faible peut diminuer par compétition avec un autre médicament"

D . " La réabsorption tubulaire rénale d'un médicament acide faible peut augmenter par alcalinisation des urines"

E.  " La filtration glomérulaire rénale d'un médicament acide faible peut augmenter par alcalinisation des urines"

Pour le A je suppose que c'est juste par logique mais dans le cours on ne nous parle de compétition uniquement pour la sécrétion tubulaire, est-ce que c'était un piège ?

Idem pour le C, est-ce que l'item aurait été juste si à la place de "réabsorption tubulaire" on avait "sécrétion tubulaire" ?

Pour les items D et E , est-ce qu'il fallait répondre de manière logique ou le sujet de l'alcalinisation des urines a été abordé ? car je n'ai rien sur ça dans mon cours

Merci d'avance pour vos réponses !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @Ilyana31,

A. La filtration glomérulaire des médicaments est dépendante (entre autres) de la liaison du médicament aux protéines plasmatiques. S'il y a compétition entre 2 médicaments au niveau de leur site de fixation aux protéines plasmatiques, alors, leur fraction libre vont augmenter et leur filtration glomérulaire vont également augmenter. En effet, la fraction du médicament qui est liée aux protéines plasmatiques ne peut pas être filtrée au niveau glomérulaire car les protéines plasmatiques ne traversent pas l'épithélium du glomérule rénal. Ainsi, l'item A est faux. 

C. Il n'y a pas de phénomène de compétition lors de la réabsorption tubulaire (alors que le phénomène de compétition a lieu pour la sécrétion tubulaire pour les protéines de transport et pour la filtration glomérulaire au niveau des protéines plasmatiques). L'item est faux, il aurait été vrai si l'on avait parlé de la sécrétion tubulaire.

D. Il faut savoir que la réabsorption tubulaire est favorisée lorsque le médicament est sous forme lipophile (ce qui correspond à sa forme non ionisée). Ainsi, l'alcalinisation des urines permet à un médicament acide faible d'être majoritairement sous sa forme ionisée dans les urines (et ainsi de diminuer sa lipophilie et sa réabsorption tubulaire). A l'inverse, pour un médicament base faible, il faudrait acidifier les urines pour diminuer le phénomène de réabsorption tubulaire. L'item D est faux.

E. L'alcalinisation ou l'acidification des urines n'influence pas la filtration glomérulaire des médicaments. Litem E est faux. 

Bon courage 😉

Posted
Il y a 16 heures, Tacocat a dit :

C. . L'item est faux, il aurait été vrai si l'on avait parlé de la sécrétion tubulaire.

Bonjour @Tacocat(c'est encore moi désolé...), petite question à propos de ça : les OAT et OCT sont peu sélectifs du coup il y a quand même le phéno de compétition ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, stabiloboss a dit :

Bonjour @Tacocat(c'est encore moi désolé...), petite question à propos de ça : les OAT et OCT sont peu sélectifs du coup il y a quand même le phéno de compétition ?

Salut @stabiloboss !

Je pense que oui, leur vitesse de transport est saturable donc il peut y avoir un phénomène de compétition. Deux médicaments acide faible vont pouvoir entrer en compétition au niveau des OAT. 

Bon courage 🥳

Posted
il y a une heure, Tacocat a dit :

Salut @stabiloboss !

Je pense que oui, leur vitesse de transport est saturable donc il peut y avoir un phénomène de compétition. Deux médicaments acide faible vont pouvoir entrer en compétition au niveau des OAT. 

Bon courage 🥳

d'accorrd okkk merci beaucoup