eurybie Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Bonjour, j'aurais voulu savoir si - la hanche est en extension - les muscles papillaires sont des trabécules charnues de 1er ordre - les nerfs cardiaques appartiennent au système cardionecteur - chaque VT cervicale est en rapport avec 2 nerfs spinaux - les fibre de l'annulus discal sont tendu dans le sens cranio caudal désolé si ça fait beaucoup ... Quote
ZMR Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Salut ! Alors tout d'abord, au niveau des trabécules charnues il faut que tu retiennes que : - 1er ordre : muscles papillaires - 2e ordre : trabécule septo-marginale - 3e ordre : replis musculaires - innervation végétative EXTRINSÈQUES sous l’influence de nerfs cardiaques - innervation végétative INTRINSÈQUE = système cardionecteur = tissu nodal L’annulus fibrosus réalise une loge ostéofibreuse avec le corps vertébral et le nucleus pulposus qui conditionne sur le plan mécanique un effet de rotule. Il est constitué de couches/lamelles concentriques fibrocartilagineuses dont l'hydratation augmente vers le centre : + la couche est superficielle - elle est hydratée. L'annulus fibrosus possède en fait des fibres qui ont deux orientations : Des fibres qui s'entrecroisent sur deux lamelles consécutives : entre 2 couches successives les fibres sont croisées. Des fibres obliques, obliquité augmentant de la périphérie vers le centre : plus on va vers le centre plus les fibres sont obliques (quasiment verticales à la périphérie). Donc pour moi, les fibres sont quand meme tendues dans le sens crania-caudal même si elles deviennent obliques progressivement vers le centre. Mais à confirmer !!! Zeepek and Ilyatrogène 2 Quote
ZMR Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Pour le reste je préfère que quelqu'un d'autre de vraiment sur te réponde pour pas te dire de bêtise ! Quote
eurybie Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 @ZMR merci déjà pour ça c'est nickel Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 30, 2020 @stabiloboss salut ! Il y a 17 heures, stabiloboss a dit : - La hanche est en extension En position anatomique de référence la hanche (articulation coxo-famoral est bien en extension). Il y a 17 heures, stabiloboss a dit : - Les muscles papillaires sont des trabécules charnues de 1er ordre Il y a 11 heures, ZMR a dit : Alors tout d'abord, au niveau des trabécules charnues il faut que tu retiennes que : - 1er ordre : muscles papillaires - 2e ordre : trabécule septo-marginale - 3e ordre : replis musculaires Alors même si ce que dit ZMR est juste je préfère que tu retiennes ca comme ca : 1er ordre : De la paroi cardiaque vers une Valve donc : muscles papillaires 2eme ordre : D'une paroi cardiaque vers une Autre paroi comme le trabécule septo-marginale 3e ordre : Sur une seule paroi cardiaque donc les replis musculaires Il y a 17 heures, stabiloboss a dit : - Les nerfs cardiaques appartiennent au système cardionecteur - Innervation végétative EXTRINSÈQUES sous l’influence de nerfs cardiaques qui dictent la contractilité, genre la puissance et l'intensité. - Innervation végétative INTRINSÈQUE = système cardionecteur = tissu nodal qui dictent le rythme, dit rythme sinusal. Il y a 17 heures, stabiloboss a dit : - Chaque VT cervicale est en rapport avec 2 nerfs spinaux Alors oui chaque vertèbre cervical est en rapport avec 2 nerfs spinaux forcément, un dessus un dessous, et on peut même dire : chaque vertèbre cervical est en rapport avec 2 nerfs spinaux CERVICAUX comme C1 passe au dessus de l'atlas et C8 en dessous de C7 alors on est bon. Mais ce rapport ne peut être que dans un plan sagittal car dans un plan frontal on va avoir 4 nerfs en rapport avec une vertèbre dans le style 2x2 (comme 2 fois C4 et 2 fois C5) et dans un plan horizontal on revient à 2 nerf en rapport avec une vertèbre du genre 2x1 (genre le nerfs droit et gauche de C3 par exemple). Il y a 17 heures, stabiloboss a dit : - Les fibres de l'annulus discal sont tendu dans le sens cranio caudal Il y a 11 heures, ZMR a dit : L’annulus fibrosus réalise une loge ostéofibreuse avec le corps vertébral et le nucleus pulposus qui conditionne sur le plan mécanique un effet de rotule. Il est constitué de couches/lamelles concentriques fibrocartilagineuses dont l'hydratation augmente vers le centre : + la couche est superficielle - elle est hydratée. L'annulus fibrosus possède en fait des fibres qui ont deux orientations : Des fibres qui s'entrecroisent sur deux lamelles consécutives : entre 2 couches successives les fibres sont croisées. Des fibres obliques, obliquité augmentant de la périphérie vers le centre : plus on va vers le centre plus les fibres sont obliques (quasiment verticales à la périphérie). Donc pour moi, les fibres sont quand meme tendues dans le sens crania-caudal même si elles deviennent obliques progressivement vers le centre. Mais à confirmer !!! je confirme Quote
eurybie Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 merci beaucoup ! et est ce que tu sais si le ligament jaune est TOUJOURS jaune ? Quote
Mikasa Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Ptdrrrr le concours blanc il nous a tous traumatisé à ce que je vois Zeepek, Roxaneee_à_la_BU and eurybie 3 Quote
eurybie Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 il y a 1 minute, Mikasa a dit : Ptdrrrr le concours blanc il nous a tous traumatisé à ce que je vois j'ai vérifier que c'était pas le qcm 40 mais non ... Mikasa and virasolelh 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2020 @stabiloboss @Mikasa es tu casa Oui le ligament jaune est toujours jaune car composé de fibre élastique qui sont jaune (e-merce l'histo) Et petit tips : on a eu la meme question à notre concours l'an dernier. Je pose ca là Quote
eurybie Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 il y a 7 minutes, LAmi_Omelette a dit : @stabiloboss @Mikasa es tu casa Oui le ligament jaune est toujours jaune car composé de fibre élastique qui sont jaune (e-merce l'histo) Et petit tips : on a eu la meme question à notre concours l'an dernier. Je pose ca là D'accord merci beaucoup ! Les annales maraichers 2019-2020 ne sont pas sorti ... Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2020 Il y a 1 heure, LAmi_Omelette a dit : Mais ce rapport ne peut être que dans un plan sagittal car dans un plan frontal on va avoir 4 nerfs en rapport avec une vertèbre dans le style 2x2 (comme 2 fois C4 et 2 fois C5) et dans un plan horizontal on revient à 2 nerf en rapport avec une vertèbre du genre 2x1 (genre le nerfs droit et gauche de C3 par exemple). Salut l'ami ! Tu peux re détailler cette partie stp , je comprends pas pourquoi on parle de plan sagittal, alors que les nerfs sont latéraux par rapport a la ME. Et donc d'après ce que tu dis cet item est vrai ? (j'essaye de corriger le ccb c'est une galère) "Dans un plan sagittal, chaque vertèbre cervicale est en rapport avec deux nerfs spinaux cervicaux" Ilyatrogène and Nébuleuse 2 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2020 il y a 3 minutes, Zepek a dit : Salut l'ami salut ! Alors oui pour moi l'item est vrai, à voir ce que le prof mettra en correction mais : prenons l'exemple de la vertèbre C4 avec le nerf C4 au dessus et C5 en dessous; Dans un plan sagittal : tu as dans l'ordre ; -N4 -C4 -N5 Donc bien en rapport avec 2 nerfs cervicaux : 1x2 (Un de N4 et 1 de N5) Dans un plan frontal : tu as dans l'ordre En haut à gauche : N4 En haut à droite : N4 controlatéral Au milieu : C4 En bas à droite : N5 En bas à gauche : N5 controlatéral --> 2x2 (comme 2 fois N4 et 2 fois N5) Dans un plan horizontale : tu as dans l'ordre : A gauche N4 Au centre C4 A droite N4 controlatéral --> 2x1 ( 2 fois N4) Zeepek 1 Quote
Ilyatrogène Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Il y a 5 heures, LAmi_Omelette a dit : Dans un plan frontal : tu as dans l'ordre En haut à gauche : N4 En haut à droite : N4 controlatéral Au milieu : C4 En bas à droite : N5 En bas à gauche : N5 controlatéral --> 2x2 (comme 2 fois N4 et 2 fois N5) salut, est-ce que ça compte comme 4 nerfs si on a un QCM là-dessus ? Le nerf de droite et celui de gauche ne sont pas considérés comme étant les mêmes ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2020 il y a 23 minutes, Ilyana31 a dit : salut, est-ce que ça compte comme 4 nerfs si on a un QCM là-dessus ? Le nerf de droite et celui de gauche ne sont pas considérés comme étant les mêmes ? Ca fait 4 nerfs en tout alors je dirai que oui Quote
Recommended Posts