Jump to content

CCB 2020 (oui je vais faire toutes les matières)

Go to solution Solved by Aliénor,

Recommended Posts

Posted

salut encore moi,

cette fois c'est en chimie que j'ai des questions:

-dans ce qcm:

aq3g.png

j'avais mit D fausse et E vrai mais dans la correction c'est l'inverse, est-ce une erreur ?

- "E. Dans la molécule ClF3, les 4 atomes sont dans un même plan."

compté vrai mais on est en géométrie AX3E2 et non AX2E3 donc c'est un erratum non ?

- dans ce qcm:

hvhy.png

pour le calcul de la variation de G dans la E, comme l'item est vrai, je me doute que l'on doit prendre la variation d'entalpie à l'état standard pour le calcul mais pour la variation de G on doit pas plutôt prendre la variation d'entalpie toute simple ?

comment peut on calculer avec un élément à l'état standard pour ensuite se retrouver à l'état ''simple" ?

- pour ce qcm

dx2e.png

je n'ai pas su répondre a l'item D, quelle est la bonne réponse ?

- dans ce qcm:

5vis.png

pour l'item 16-D, il est vrai ce qui indique que le nombre d'électron échangés est 2

or on a deux électrons echangés dans chaque demi-équation donc javais mit 4

mais en gros si dans les demi equation on a egalité du nb d'électrons on prend ce nombre d'électron comme nombre d'électrons échangé

et si on a pas égalité on essaye de trouver le premier multiple des deux nombres:

ex: si on a 4 et 2 ce sera 4 e- echangés, si on a 4 et 3 ce sera 12 é- échangés ?

- dans ce qcm:

duzn.png

Le composé est de config S pour moi, fais-je une erreur ?

c'est un peu long ahaha

merci d'avance et bonne soirée !

Posted (edited)

Saluuuuuut

La 2D est vraie car ton électron peut revenir directement sur ta couche 1 (série de Lyman) ou ou indirectement en passant sur la 2 puis sur la 1 (série le Lyman + Balmer).

La 2E est fausse car 13,6eV correspond à l'énergie qu'il faut fournir pour que H soit ionisé mais au final il a une énergie de 0eV.

Pour la 10E, ClF3 est bien AX3E2 et plane :

Regarde l'exemple du cours

image.png.f291ec9bd2b2fe10f9df51ec30b523cd.png

Pour le qcm 11, jsp trop quoi te dire, j'avais pas du tout fait attention à ça !

Pour le 13D, j'avais vu dans d'autres annales de K3 = K1 * K2, je me suis dit que c'était une généralité mais je ne suis pas certaine de ce que j'avance donc mieux vaut attendre l'explication d'un tuteur 🙂 

Edited by torototo
Posted
il y a 5 minutes, torototo a dit :

La 2D est vraie car ton électron peut revenir directement sur ta couche 1 (série de Lyman) ou ou indirectement en passant sur la 2 puis sur la 1 (série le Lyman + Balmer).

La 2E est fausse car 13,6eV correspond à l'énergie qu'il faut fournir pour que H soit ionisé mais au final il a une énergie de 0eV.

d'accord merci beaucoup

il y a 5 minutes, torototo a dit :

Pour la 10E, ClF3 est bien AX3E2 et plane :

Regarde l'exemple du cours

pour moi elle n'est pas plane vu que il y a les doublets non liants qui donne du volume, un molécule plane c'est pas soit AX2 soit AX3 soit AX2E3 ?

Posted (edited)

Je pense qu'elle est plane pcq toutes les liaisons du schéma sont représentées dans le même plan et que sur ses diapos concernant la géométrie des molécules, la Pr Baziard dessine les liaisons en avant et en arrière du plan donc si cela avait été le cas dans la géométrie de AX3E2, elle l'aurait fait 😉 

Pour le qcm 16 c'est ça, si tes 2 demi équations mettent en jeu le même nombre d'électrons (comme dans le qcm), alors tu gardes ce nombre d'électrons (donc ici c'est bien 2).

Et si jamais elles mettent en jeu des nombres d'électrons différents alors tu prends le plus petit multiple commun, par exemple pour 1 et 3 tu prendras 3 mais pour 2 et 5 tu prendras 10 🙃

Edited by torototo
Posted
il y a 3 minutes, torototo a dit :

Je pense qu'elle est plane pcq toutes les liaisons du schéma sont représentées dans le même plan et que sur ses diapos concernant la géométrie des molécules, la Pr Baziard dessine les liaisons en avant et en arrière du plan donc si cela avait été le cas dans la géométrie de AX3E2, elle l'aurait fait 😉 

attends, dire qu'une molécule est plane revient-il a dire que tous les atomes sont dans un même plan ?

ici on parle d'atomes dans un même plan donc enfait tu as raison elle est vrai vu que les 4 atomes sont coplanaires

Posted

Et pour le qcm 19, j'avais compter en 1 le cycle porteur du OH, en 2 la fonction amine, en 3 le cycle porteur de l'éther et en 4 le H donc je le trouvais bien R mais je suis pas certaine à 100% de l'autre de mes substituants ! 

Posted
il y a 17 minutes, torototo a dit :

Pour le 13D, j'avais vu dans d'autres annales de K3 = K1 * K2, je me suis dit que c'était une généralité mais je ne suis pas certaine de ce que j'avance donc mieux vaut attendre l'explication d'un tuteur 🙂 

ça a bien la tête d'une généralité ahaha au pire je le retiens comme cela 😄

Posted

Salut @Lemillion

Alors le composé est bien R t as 1 C_C_OH,  2 C_C_N3 C double liaison C et enfin 4 le H qui est en arrière et voilà on tourne en R

16 D c'est nickel ce que tu venais de dire en effet, il faut trouver un équilibre entre les deux côté de l'équation si t as dans la première 5 soit disons et l'autre 2 tu multiples la première par 2 et l'autre par 5 et comme ça on a 10 e échangés. Mais dans cet exemple attention dans l'équation du couple Cu 2+/Cu+ on a qu'un seul e échangé et non pas deux !! Du coup on aura au total 2e échangés.

2 D elle est bien vraie je t'invite à regarder le poly de Gantet où l'info est représentée de manière plus claire. T as une prob d'avoir les deux raies d'émission avec une proba bcp plus importante pour la série de Lyman.

2 E dans son état ionisée l'E devrait être égale à 0 or là cette E représentée dans l'item correspond à l'E qu'il faut fournir pour IONISER le hydrogène. Y a une nuance très importante !!

J'espère avoir répondu un petit peu à tes interrogations !

Rq J'ai pas lu ce qui est écrit dessus déso si je dis la même chose 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir @Lemillion Ouaaah bientôt le millier 🤩

il y a 42 minutes, Lemillion a dit :

ça a bien la tête d'une généralité ahaha au pire je le retiens comme cela 😄

Je crois pas que ce soit une généralité puisque dans le TD on avait k'1 = k'3 / (k'2)2

Ici, on a ΔG°'3= ΔG°'1 + ΔG°'2

Comme  ΔG°'=-RTLnK

Alors on a -RTlnK'3 = -RTlnK'- RTlnk'2

<=>   lnK'3 = lnK'1+ lnk'2

<=>   lnk'3 = ln(k'1 x lnk'2)

<=>   k'3    = k'1 x   K'2

Bonne soirée !

Edited by SBY
Posted
il y a 9 minutes, Rita a dit :

Alors le composé est bien R t as 1 C_C_OH,  2 C_C_N3 C double liaison C et enfin 4 le H qui est en arrière et voilà on tourne en R

il y a 43 minutes, torototo a dit :

Et pour le qcm 19, j'avais compter en 1 le cycle porteur du OH, en 2 la fonction amine, en 3 le cycle porteur de l'éther et en 4 le H donc je le trouvais bien R mais je suis pas certaine à 100% de l'autre de mes substituants ! 

je ne comprend pas pourquoi l'amine est avant la cycle porteur de l'ether ?

pour l'amine on a un carbone lié à une amine et deux hydrogène tandis que pour le cycle on a une carbone lié a un carbone et doubblement à un autre carbone donc c'est comme s'il était lié a 3C donc ils sera prioritaire par rapport au carbone lié à l'amine

ou  ais-je faux ?

Posted

t as  -RT lnK3 = -RTlnk2-RTlnK1

-RT lnK3 = -RT(lnk2 +lnk1)

LnK3 = LnK2 +LnK1 

K3 = K1 fois K1 

j'espère que ça répond à ta question 🥰

Posted
il y a 13 minutes, Rita a dit :

16 D c'est nickel ce que tu venais de dire en effet, il faut trouver un équilibre entre les deux côté de l'équation si t as dans la première 5 soit disons et l'autre 2 tu multiples la première par 2 et l'autre par 5 et comme ça on a 10 e échangés. Mais dans cet exemple attention dans l'équation du couple Cu 2+/Cu+ on a qu'un seul e échangé et non pas deux !! Du coup on aura au total 2e échangés.

2 D elle est bien vraie je t'invite à regarder le poly de Gantet où l'info est représentée de manière plus claire. T as une prob d'avoir les deux raies d'émission avec une proba bcp plus importante pour la série de Lyman.

2 E dans son état ionisée l'E devrait être égale à 0 or là cette E représentée dans l'item correspond à l'E qu'il faut fournir pour IONISER le hydrogène. Y a une nuance très importante !!

J'espère avoir répondu un petit peu à tes interrogations !

il y a 53 minutes, torototo a dit :

Pour le qcm 16 c'est ça, si tes 2 demi équations mettent en jeu le même nombre d'électrons (comme dans le qcm), alors tu gardes ce nombre d'électrons (donc ici c'est bien 2).

Et si jamais elles mettent en jeu des nombres d'électrons différents alors tu prends le plus petit multiple commun, par exemple pour 1 et 3 tu prendras 3 mais pour 2 et 5 tu prendras 10 🙃

d'accord merci beaucoup !

Posted
il y a 4 minutes, SBY a dit :

Bonsoir @Lemillion Ouaaah bientôt le millier 🤩

Je crois pas que ce soit une généralité puisque dans le TD on avait k'1 = k'3 / (k'2)2

Ici, on a ΔG°'3= ΔG°'1 + ΔG°'2

Comme  ΔG°'=-RTLnK

Alors on a -RTlnK'3 = -RTlnK'- RTlnk'2

<=>   lnK'3 = lnK'1+ lnk'2

<=>   lnk'3 = ln(k'1 x lnk'2)

<=>   k'3    = k'1 x   K'2

Bonne soirée !

Mais tu es tjs plus rapide que moi 🤣

Posted (edited)
il y a 11 minutes, Lemillion a dit :

pour l'amine on a un carbone lié à une amine et deux hydrogène tandis que pour le cycle on a une carbone lié a un carbone et doubblement à un autre carbone donc c'est comme s'il était lié a 3C donc ils sera prioritaire par rapport au carbone lié à l'amine

ou  ais-je faux ?

En fait tu peux pas ''additionner'' les groupements mais faut plutôt les comparer les uns par rapport aux autres.  

Ici, on a à gauche un C lié à un O et deux C. A droite, un C lié à un N et 2 H. Et enfin, le dernier C, comme tu l'as dit est lié à trois C. 

Comme O est prioritaire à N qui est lui-même prioritaire à C, on aura en 1 le cycle porteur du OH, en 2 la fonction amine et en 3 le cycle porteur de l'éther. 

Edited by SBY
Posted
il y a 4 minutes, Lemillion a dit :

ou  ais-je faux ?

on reprend doucement t as un C asymétrique et y a 4 composés autours qui sont différents on les classe par ordre de priorité par ordre de Z décroissant

1 étape les trois composés ont un C en premier le 1 ordre est commun chez les trois.

2 étape allons y on regarde le 2 ordre t'as un C lié à un O ou un C lié à N ou C doublemet lié à C. 

Conclusion on sait bien que Le Z de O supé à N qui lui supé à C  diapo 55 poly. 

C'est plus clair 

Posted
il y a 3 minutes, Rita a dit :

on reprend doucement t as un C asymétrique et y a 4 composés autours qui sont différents on les classe par ordre de priorité par ordre de Z décroissant

1 étape les trois composés ont un C en premier le 1 ordre est commun chez les trois.

2 étape allons y on regarde le 2 ordre t'as un C lié à un O ou un C lié à N ou C doublemet lié à C. 

Conclusion on sait bien que Le Z de O supé à N qui lui supé à C  diapo 55 poly. 

C'est plus clair 

il y a 9 minutes, SBY a dit :

n fait tu peux pas ''additionner'' les groupements mais faut plutôt les comparer les uns par rapport aux autres.  

Ici, on a à gauche un C lié à un O et deux C. A droite, un C lié à un N et 2 H. Et enfin, le dernier C, comme tu l'as dit est lié à trois C. 

Comme O est prioritaire à N qui est lui-même prioritaire à C, on aura en 1 le cycle porteur du OH, en 2 la fonction amine et en 3 le cycle porteur de l'éther. 

nickel ça fait pas 1 an et demi que je fais de la merde ahaha 

merci mille fois à vous 2 😄

Posted
il y a 1 minute, Lemillion a dit :

nickel ça fait pas 1 an et demi que je fais de la merde ahaha 

merci mille fois à vous 2 😄

mais non ne dis pas ça on a tjs appris de nos erreurs !!

Bonne nuit  🤗

Posted
à l’instant, Lemillion a dit :

on est bon ahaha, je t'y attends 😉

Félicitation ! 👏🎉

Ahaha moi je suis encore loin ! Je peux faire 10 PACES, j'y serai tjrs pas 😂

Posted
il y a 2 minutes, SBY a dit :

Félicitation ! 👏🎉

Ahaha moi je suis encore loin ! Je peux faire 10 PACES, j'y serai tjrs pas 😂

merciii

je te jure que ça va vite, après j'y passe peu être un peu trop de temps ahaha mais c'est vachement enrichissant !

Posted
il y a 2 minutes, Lemillion a dit :

merciii

je te jure que ça va vite, après j'y passe peu être un peu trop de temps ahaha mais c'est vachement enrichissant !

J'en doute pas ! Le forum c'est une vraie pépite mais ça devient vite addictif 😅

• Solution
Posted

Salut à tous ! 

@JulieRay et moi-même avons préparé une correction détaillée pour le concours blanc. Elle arrive dans le weekend 😉