Brune Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 “Les fibres élastiques présente au niveau de la paroi des grosses artères sont agencé en réseau grillagée” Je ne comprends pas pourquoi c’est faux Quote
Ancien du Bureau Sioplèt Posted October 29, 2020 Ancien du Bureau Posted October 29, 2020 Je crois qu'elles sont anastomosées, et que ce sont les fibres réticulées qui sont organisées en grillage. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hermeseis Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 29, 2020 Salut @Brune Les fibres élastiques de la paroi des grosses artères sont associés en faisceaux , et non pas réseau ! Justement, elles ne sont pas anastomosées ! Petite photo des faisceaux de fibres élastiques (non anastomosées) de la paroi de l'aorte à droite pour que tu vois mieux, comparé à un réseau grillagé (et donc anastomosées) de fibres élastiques à gauche : Bonne soirée ! Quote
Brune Posted October 29, 2020 Author Posted October 29, 2020 C’est seulement pour la paroi des grosse artères ? Sinon elles sont bien anastomosés ? Quote
Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 Elles sont en faisceaux pour la paroi des grosses artères et du ligaments jaune, pardon ! (je ne sais pas pourquoi j'ai cru un instant que vous ne l'aviez pas vu cette année ) Parfois elles peuvent être en réseau dans la peau, dans les poumons... C'est pas forcement QUE dans les parois des grosses artères et le ligaments jaune qu'elles sont en faisceaux, et puis TOUT le reste elles sont anastomosés aha... C'est plus nuancé que ça (par exemple dans la peau ça s'organise en faisceaux et en réseau) Conclusion de ce que tu dois retenir : - Les FE sont en faisceau dans la paroi des grosse artère + ligaments jaune - On retrouve des FE dans les poumon, la peau + les exemples ci dessus - Elles peuvent aussi s'agencer en réseau (donc anastomose) et confèrent aux organes qui les possèdent la capacités de changer de taille, de la souplesse... Voilààà Quote
Recommended Posts