Jump to content

Questions variees

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ☀️

1. Je n'ai pas compris ce qu'était la contraction uni et bilat ? Svp

2. J'arrive pas bien à comprendre la logique des mvts associés aux muscles de la colonne vertébrale, par ex le semi-épineux de la tête, en le voyant sur la diapo j'aurais tendance à dire qu'il fait bcp plus que uniquement de extension ; est-ce qu'il y a une logique ? Svp

3. Aussi par rapport à la moelle E, quelle est la différence entre les actions de la corne ant (somato-motrice) et la partie ant de la portion intermédiaire (viscero-motrice)? Svp

4. Pourquoi les nerfs spinaux passent au-dessus de leur vertebre ds la region cervicale et en dessous ds la région thoracique ? Svp

5. Je ne comprends pourquoi l'item : le sillon calcarin separe le lobe occipital et le lobe pariétal est cpté faux? Svp

6. Par rapport aux nerfs crâniaux, est-ce que les nerfs optique, olfactif et vestibulo-cochleaire ont une origine brachiale ou somitique ? Svp

7. Je ne comprends pas comment le sulcus militants sépare la visceromotricité et la viscérosensibilité ? Svp

8. Est-ce que le pédoncule cérébrale est une partie du mésencéphale ? Svp

9. J'arrive pas à voir ce qu'est le colliculus du facial, est-ce que ça un rapport avec les colliculus crânial et caudal? Svp

Merciiii🦋🦋🦋🦋🦋

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Larab salut !! 

il y a 12 minutes, Larab a dit :

1. Je n'ai pas compris ce qu'était la contraction uni et bilat ?

Une contraction unilatérale c'est sur un muscle paire comme le Sterno-Cleido-Mastoïdien (et tant d'autres) où tu ne contractes qu'un muscle sur les deux

Une contraction Bilatérale c'est sur un muscle paire comme le Sterno-Cleido-Mastoïdien (et tant d'autres) où tu ne contractes deux muscles sur les deux.

il y a 17 minutes, Larab a dit :

2. J'arrive pas bien à comprendre la logique des mvts associés aux muscles de la colonne vertébrale, par ex le semi-épineux de la tête, en le voyant sur la diapo j'aurais tendance à dire qu'il fait bcp plus que uniquement de extension ; est-ce qu'il y a une logique ?

Alors oui il y a une logique à trouver, exemple : un muscle dorsal permet une extension, s'il a une insertion sur le crâne on peut parler d'extension de la tête ! De plus il faut penser à la mécanique osseuse, genre la colonne cervicale ne permet que des flexion extension de C3 à C7 et ca à son importance pour apprendre tout ca ! Après ca reste un chapitre qui demande beaucoup de travail et que ne rapporte que très peu de point; Je pose ca là.

il y a 19 minutes, Larab a dit :

3. Aussi par rapport à la moelle E, quelle est la différence entre les actions de la corne ant (somato-motrice) et la partie ant de la portion intermédiaire (viscero-motrice)?

La partie Somato-Motrice permet de bouger les membres, c'est volontaire. La partie Viscero-Motrice permet de réguler les muscles lisses par exemple, ce que tu ne contrôles pas.

il y a 20 minutes, Larab a dit :

4. Pourquoi les nerfs spinaux passent au-dessus de leur vertebre ds la region cervicale et en dessous ds la région thoracique ?

Parce que tu as la présence de C8 qui passe sous C7 et au dessus de T1, ce qui inverse l'ordre 😉 

il y a 20 minutes, Larab a dit :

5. Je ne comprends pourquoi l'item : le sillon calcarin separe le lobe occipital et le lobe pariétal est cpté faux?

Le sillon calcarin qui nait au niveau du pôle occipital de l’hémisphère cérébral et se dirige plus ou moins de façon rectiligne vers l’avant pour rejoindre lui aussi le sillon pariéto-occipital.

il y a 23 minutes, Larab a dit :

6. Par rapport aux nerfs crâniaux, est-ce que les nerfs optique, olfactif et vestibulo-cochleaire ont une origine brachiale ou somitique ?

Optique et olfactif sont ni l'un ni l'autre. Pour pouvoir dire somatique ou brachial il faut une composante motrice, chose qu'ils n'ont pas... le VIII n'a pas de composante motrice donc ne rentre pas dans la classification branchiale/somitique.

il y a 32 minutes, Larab a dit :

7. Je ne comprends pas comment le sulcus militants sépare la visceromotricité et la viscérosensibilité ?

il y a 33 minutes, Larab a dit :

8. Est-ce que le pédoncule cérébrale est une partie du mésencéphale ?

oui ! Attention il y en a deux pédoncules cérébraux 😉 

il y a 34 minutes, Larab a dit :

9. J'arrive pas à voir ce qu'est le colliculus du facial, est-ce que ça un rapport avec les colliculus crânial et caudal?

C'est une zone de réflexe segmentaire tout simplement, ca porte le même nom mais ca n'a pas la même utilité, ni meme la meme localisation. 

Colliculus du facial : Dans l'éminence médiale en face antérieur du TC

Colliculus crânial : En dorsal du TC, permet le réflexe optique 

Colliculus caudal : En dorsal du TC, en dessous des Colliculus crâniaux, permet le réflexe auditif.

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 6 heures, Larab a dit :

Ok merci beaucoup et est-ce que le colliculus facial on le retrouve sur les 2 faces ant et post? Svp et les 2 autres colliculus ? Svp🦋

Alors les colliculus faciaux sont uniquement sur la face antérieur et en postérieur du TC (et non pas sur sa face postérieur comme il n'y en a pas) et les colliculus craniaux au nombre de deux sont en arrière du TC et en cranial, au dessus des 2 colliculus caudaux qui sont vraiment juste à coté.