Ancien Responsable Matière Rom142 Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 Sur ce qcm j'arrive pas à déterminer quel couple est réducteur ou pas pour la B. Je m'emmêle les pinceaux à chaque dans les définitions. Et pour la D, je vois pas comment on peut trouver cette inégalité avec les éléments qu'on nous donne. Je quémande l'aide d'un honorable tuteur qui passerait par là ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 29, 2020 Bonsoir @Rom142 ! Il y a 2 heures, Rom142 a dit : Je quémande l'aide d'un honorable tuteur qui passerait par là ! Je suis pas tutrice mais je vais essayer de répondre à tes questions. Il y a 2 heures, Rom142 a dit : Sur ce qcm j'arrive pas à déterminer quel couple est réducteur ou pas pour la B. Je m'emmêle les pinceaux à chaque dans les définitions. En fait pour savoir qui est l'oxydant et qui est le réducteur tu dois calculer le n.o puisqu'une diminution du n.o correspond à une réduction et une augmentation à une oxydation. Ici, le n.o du S dans S2O82- est de 7 et dans HSO42- il est de 5. Donc l'oxydant est S2O82 - et HSO42- le réducteur. Même raisonnement pour le deuxième couple : n.o du Cr dans Cr3+ est de 3 et dans Cr2O72- il est de 6. Donc Cr3+ est le réducteur et Cr2O72- l'oxydant. Il y a 2 heures, Rom142 a dit : Et pour la D, je vois pas comment on peut trouver cette inégalité avec les éléments qu'on nous donne. Dans la réaction on a S2O82- qui réagit avec HSO42-et comme l'oxydant le plus fort réagit avec le réducteur le plus fort, alors E(S2O82-/HSO42-)>E( Cr2O72-/ Cr3+) Là tu peux penser à la règle du gamma pour que ce soit plus compréhensible J'espère que c'est plus clair. Bonne soirée. Quote
Ancien Responsable Matière Rom142 Posted October 29, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 Aaaaaaah, ok je comprends mieux mtn, c’est plus clair oui. Merci ! Quote
Recommended Posts