Jump to content

CCB 2020

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut,

quelques questions sur ce CCB:

-"A. Tous les acides aminés sont ionisables à pH physiologique." est comptée vrai mais je ne comprend pas pourquoi

-il est demandé si le radical de la tyr est ionisable a tel pH, faut il apprendre tout les pHi des aa qui ont un radical ionisable ?

-dans ce qcm:

jsri.png

je ne comprend pas comment répondre à l'item C

-pour ce qcm:

rc9o.png

quel est ce fameux lipide ?

- pour cet item: "Elle est préférentiellement distribuée dans le feuillet externe des membranes plasmiques"

ou l'on parle d'un glycolipide, je croyais que les GL était uniquement sur le feuillet externe non ?

- j'en rajoute une dernière, faut il apprendre les nom de nomenclature des stérols ? celui sur le cholestérol est tombé cette fois mais franchement c'est un peu relou de tous les apprendre ducoup est ce que vous pensez que l'on peut l'apprendre "en gros" genre si il y a oestrane on peut en déduire oestradiol, ou alors il va nous piéger sur par exemple le numéro du carbone hydroxylé ou alors la position en beta ou en alpha du substituant ?

merci d'avance 😄

Edited by Lemillion
Posted (edited)

Re mdr 😉 

- Alors attention, tous les AA sont bien ionisables à pH physiologique ! A ne pas confondre avec leur radical qui peut être ou non ionisé. 

En effet tous tes AA possèdent un NH3+ et un COO- sur leur carbone alpha 

- Pour le QCM 4 : Tu sais qu'un monomère peut être stabilisé par des ponts disulfures (comme les immunoglobulines par exemple) et ici dans ta séquence on trouve une cystéine qui pourra participer à un pont disulfure avec une autre cystéine (j'ai raisonné comme ça en tout cas)

- J'aurais eu tendance à dire que c'était un diacylglycérol mais bon un peu au bluff 🤣

Pour le reste je laisse un RM parce que franchement j'ai peut être déjà dit trop de bêtises 

Edited by ZoeDbg
Posted
Il y a 1 heure, ZoeDbg a dit :

Re mdr 😉 

- Alors attention, tous les AA sont bien ionisables à pH physiologique ! A ne pas confondre avec leur radical qui peut être ou non ionisé. 

En effet tous tes AA possèdent un NH3+ et un COO- sur leur carbone alpha 

salut bg

j'ai confondu ionisable et chargé ptdrr sorry

- Pour le QCM 4 : Tu sais qu'un monomère peut être stabilisé par des ponts disulfures (comme les immunoglobulines par exemple) et ici dans ta séquence on trouve une cystéine qui pourra participer à un pont disulfure avec une autre cystéine (j'ai raisonné comme ça en tout cas)

bin justement moi j'ai raisonné comme tel: on te parle de stabilisation des monomères entre eux donc ça ma fait pensé à la structure quaternaire des protéines globulaire qui relie des monomères entre eux et donc j'ai pensé à laison faible 🤔

- J'aurais eu tendance à dire que c'était un diacylglycérol mais bon un peu au bluff 🤣

ça ne peut être un DAG vu qu'il ne serait pas marqué par le phosphate et on te dit que le lipide est plus hydrophile qu'un DAG

mais j'aurai dit acide lyso-phosphatidique mais c'est faux donc je ne sais pas trop ahaha

@Nymma si t'es deter 🤔

Posted

Salut à vous ! 

il y a 20 minutes, Lemillion a dit :

bin justement moi j'ai raisonné comme tel: on te parle de stabilisation des monomères entre eux donc ça ma fait pensé à la structure quaternaire des protéines globulaire qui relie des monomères entre eux et donc j'ai pensé à laison faible 🤔

Pour cet item j'ai raisonné exactement comme toi donc je ne saurais pas t'aider ! 

il y a 20 minutes, Lemillion a dit :

ça ne peut être un DAG vu qu'il ne serait pas marqué par le phosphate et on te dit que le lipide est plus hydrophile qu'un DAG

mais j'aurai dit acide lyso-phosphatidique mais c'est faux donc je ne sais pas trop ahaha

Par contre pour celle-ci on peut penser à un acide phosphatidique pour moi.  

On aurait bien hydrolyse totale après métanolyse alcaline douce, on a la présence d'un phosphate qui sera marqué, et du fait de la tête polaire constituée par le phosphate il serait plus hydrophile que la dioléine. 

Posted
il y a 21 minutes, Flo2001 a dit :

Par contre pour celle-ci on peut penser à un acide phosphatidique pour moi.  

On aurait bien hydrolyse totale après métanolyse alcaline douce, on a la présence d'un phosphate qui sera marqué, et du fait de la tête polaire constituée par le phosphate il serait plus hydrophile que la dioléine. 

j'y ai pensé ducoup la E est fausse car on est pas sur que cela soit un acide lysophosphatidique car ça peut aussi être un acide phosphatidique ?

Posted
il y a 7 minutes, Lemillion a dit :

j'y ai pensé ducoup la E est fausse car on est pas sur que cela soit un acide lysophosphatidique car ça peut aussi être un acide phosphatidique ?

Alors en fait de ce que je comprends on met de la dioléine avec de l'ATP marqué et quand on les incube à 37°C on obtient notre lipide qui va correspondre à l'ajout d'un phosphate marqué de l'ATP sur la dioléine. On n'a pas action d'une lipase qui pourrait justifier que l'on a un lysophospholipide, on va juste avoir un ajout de phosphate sur la dioléine qui est notre lipide de départ. Du coup selon moi notre lipide ce serait un acide phosphatidique, plus exactement un acide-1,2 dioléoyl-phosphatidique. Est ce que tu vois ce que je veux dire ? Moi je le vois comme ça mais j'espère ne pas te dire de bêtises. 😅

Posted
il y a 2 minutes, Flo2001 a dit :

Alors en fait de ce que je comprends on met de la dioléine avec de l'ATP marqué et quand on les incube à 37°C on obtient notre lipide qui va correspondre à l'ajout d'un phosphate marqué de l'ATP sur la dioléine. On n'a pas action d'une lipase qui pourrait justifier que l'on a un lysophospholipide, on va juste avoir un ajout de phosphate sur la dioléine qui est notre lipide de départ. Du coup selon moi notre lipide ce serait un acide phosphatidique, plus exactement un acide-1,2 dioléoyl-phosphatidique. Est ce que tu vois ce que je veux dire ? Moi je le vois comme ça mais j'espère ne pas te dire de bêtises. 😅

je le voyais aussi comme cela mais dans ton lysat cellulaire, on peut imaginer qu'il contient des phospholipases et un tas d'autre enzymes non ?

Posted
il y a 5 minutes, Lemillion a dit :

je le voyais aussi comme cela mais dans ton lysat cellulaire, on peut imaginer qu'il contient des phospholipases et un tas d'autre enzymes non ?

Je suis partie du principe qu'on en avait pas mais après tout effectivement si dans le lysat on doit considérer que l'on peut avoir des phospholipases ça changerait tout, je crois que je ne vais pas pouvoir plus t'aider du coup (je crois même que je ne t'ai pas aidé tout court en fait mais bon 😂

Tu devrais attendre la réponse d'un tuteur ou d'un RM qui saura sûrement être bcp plus utile que moi 😅

Posted

Mdrrrrrr mince j'ai confondu acide phosphatidique et DAG, évidemment qu'il ne serait pas marqué sinon (c'est moi la quiche😭)

Mais je suis très d'accord avec @Flo2001 !! 

Peut être que tout simplement rien ne te permet de conclure que tu as un acide lisophosphatidique ou phosphatidique 

Posted
il y a 5 minutes, ZoeDbg a dit :

Peut être que tout simplement rien ne te permet de conclure que tu as un acide lisophosphatidique ou phosphatidique 

il y a 8 minutes, Flo2001 a dit :

Je suis partie du principe qu'on en avait pas mais après tout effectivement si dans le lysat on doit considérer que l'on peut avoir des phospholipases ça changerait tout, je crois que je ne vais pas pouvoir plus t'aider du coup (je crois même que je ne t'ai pas aidé tout court en fait mais bon 😂

Tu devrais attendre la réponse d'un tuteur ou d'un RM qui saura sûrement être bcp plus utile que moi 😅

Pour moi c'est la réponse la plus probable,

si l'on avait uniquement incubé le DAG avec l'ATP on aurait eu que de l'AP mais avec le lysat cellulaire on peut retrouver toutes les enzymes contenue naturellement dans une cellule donc on pourra très bien avoir AP ou ALP

il y a 8 minutes, ZoeDbg a dit :

c'est moi la quiche😭

ahaha chacun son tour 

il y a 11 minutes, Flo2001 a dit :

je crois même que je ne t'ai pas aidé tout court en fait mais bon 😂

si si tu m'as fait réaliser les deux possibilités

merci encore a vous deux

Posted
il y a 22 minutes, Lemillion a dit :

avec le lysat cellulaire on peut retrouver toutes les enzymes contenue naturellement dans une cellule donc on pourra très bien avoir AP ou ALP

C'est vrai que dans le lysat on doit pouvoir trouver des phospholipases vu qu'on en trouve dans la cellule je pense que vous avez raison avec @ZoeDbg on ne peut, peut être pas conclure puisque les deux seraient possibles. 

il y a 25 minutes, Lemillion a dit :

merci encore a vous deux

Avec plaisir ! Contente d'avoir pu t'aider un tout petit peu !😆

Posted

Bonsoir à touuuus ! La correction du CCB faite par vos supers RMs sortira au plus vite 😉 Souhaitez vous quand même que je reprenne tout ça ? 

Hésitez pas 🙂 

Bon couraaaaage 😇

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut !! J'arrive un peu en retard mais je vais essayer de répondre aux trucs non répondus ou encore en suspens. 

Le 29/10/2020 à 17:58, Lemillion a dit :

-il est demandé si le radical de la tyr est ionisable a tel pH, faut il apprendre tout les pHi des aa qui ont un radical ionisable ?

Je n'ai pas encore regardé le sujet du CCB donc ça dépend de l'item mais je pense qu'il faut surtout avoir des ordres d'idée (mais encore une fois ça dépend de l'item)

je ne comprend pas comment répondre à l'item C

Alors soit on réfléchit en terme de ponts disulfures mais je suis d'accord avec toi qu'elles ne font pas partie de la structure IV donc on se rabat plutôt sur des liaisons faibles et dans ta séquence, on n'a que le Trp qui ne peut pas faire de liaisons H donc on a une très grande majorité d'acides aminés participant aux liaisons H d'où l'item vrai (j'imagine qu'il l'est 😅)

Le 29/10/2020 à 21:01, Lemillion a dit :

@Nymma si t'es deter 🤔

Bon, avant de répondre, je rappelle que je n'ai pas la grille de correction (d'ailleurs si une âme charitable voudrait bien m'envoyer le sujet et la grille pour vous faire une jolie correction détaillée ce serait top !). Alors, le lipide inconnu est issu d'un DAG et est marqué au P32. OA partir des infos de l'énonce, on pourrait imaginer toutes sortes de lipides qui correspondent à notre description. Ce qui est sur c,'est que ce n'est ni un TAG, ni un DAG (vu qu'on a un P), Ce n'est pas une PC non plus vu que la Phospholipase D ne libère aucun produit. On pourrait imaginer que ce soit un acide lyso-phosphatidique mais comme l'a dit @ZoeDbg (je crois), rien ne peut te confirmer à 100 % que ce soit bien ce lipide là et pas un autre. D'ou le fait que l'item E soit faux pour moi.

- pour cet item: "Elle est préférentiellement distribuée dans le feuillet externe des membranes plasmiques"

ou l'on parle d'un glycolipide, je croyais que les GL était uniquement sur le feuillet externe non ?

Je croyais la même chose 😅

- j'en rajoute une dernière, faut il apprendre les nom de nomenclature des stérols ? celui sur le cholestérol est tombé cette fois mais franchement c'est un peu relou de tous les apprendre ducoup est ce que vous pensez que l'on peut l'apprendre "en gros" genre si il y a oestrane on peut en déduire oestradiol, ou alors il va nous piéger sur par exemple le numéro du carbone hydroxylé ou alors la position en beta ou en alpha du substituant ?

Je ne sais pas si le prof piège sur le numéro du carbone ou quoi mais je te conseille fortement de les connaitre. Ne serait-ce que pour avoir de l'aisance si jamais tu venais à tomber dessus au concours. Après tu peux aussi le déduire : perso j'avais appris le "dessin" (parce que je trouvais ça plus simple) et je connaissais ma nomenclature (merci la chimie organique) et du coup voila !

Bon j'espère que c'est plus clair, on va vraiment essayer de vous sortir la correction du CCB et des concours de Maraichers et de Rangueil de l'an dernier le plus rapidement possible (je vous avoue qu'on est un peu en PLS en ce moment mais ça va le faire !!!). 

Si jamais y'a quelque chose de pas trop clair surtout n'hésites pas !

Posted
Il y a 21 heures, Itinéris a dit :

Bonsoir à touuuus ! La correction du CCB faite par vos supers RMs sortira au plus vite 😉 Souhaitez vous quand même que je reprenne tout ça ? 

Hésitez pas 🙂 

Bon couraaaaage 😇

il y a 4 minutes, Nymma a dit :

Si jamais y'a quelque chose de pas trop clair surtout n'hésites pas !

tout est bon merci beaucoup 😄

il y a 5 minutes, Nymma a dit :

Bon j'espère que c'est plus clair, on va vraiment essayer de vous sortir la correction du CCB et des concours de Maraichers et de Rangueil de l'an dernier le plus rapidement possible (je vous avoue qu'on est un peu en PLS en ce moment mais ça va le faire !!!). 

merci de faire tout cela pour nous et bon courage !

Posted

Bonjour, 

Je réagit un peu tard mais je ne comprends pas pourquoi l'item 7D du concours blanc est vrai "Le séquençage de la kératine est pourra être réalisée grâce au PITC" alors qu'on nous dit que la protéine fait 64kDa ce qui fait environ 580AA mais que la technique de séquençage d'EDMAN utilisant le PITC ne peut se faire que pour un nombre d'AA de 20 à 60...

Merci d'avance 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, Juless a dit :

Je réagit un peu tard mais je ne comprends pas pourquoi l'item 7D du concours blanc est vrai "Le séquençage de la kératine est pourra être réalisée grâce au PITC" alors qu'on nous dit que la protéine fait 64kDa ce qui fait environ 580AA mais que la technique de séquençage d'EDMAN utilisant le PITC ne peut se faire que pour un nombre d'AA de 20 à 60...

Salut salut !!! 

On ne te demande pas si c'est possible de le réaliser directement dans quel cas, je suis d'accord avec toi, cenne serait pas possible. On te demande juste si on peut réaliser le séquençage d'Edman et heureusement qu'on peut le faire (en ayant d'abord cliver la protéine en différents fragments plus petit) sinon on ne pourrait séquencer quasiment aucune protéine !