Jump to content

Récepteurs nucléaires GR

Go to solution Solved by Doc74,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai du mal à comprendre la partie du cours de M. Langin sur les GR.

Est-ce que en gros les GR sont des récepteurs nucléaires dont la partie C permet de lier un récepteur GRE qui va lier une hormone ? Ou alors GRE est un facteur de transcription ? Mais dans ce cas je comprends pas trop où se met l’hormone, et comment GRE peut se fixer sur 2 GR. Fin bref je comprends pas trop tout ce truc, du coup si quelqu’un pouvait vite fait me l’expliquer ça m’aiderait beaucoup !

• Solution
Posted

Salut @laliedd

La structure générale des récepteurs nucléaires se trouve à la diapo 28. Les récepteurs nucléaires sont destinés à se localiser dans le noyau et sont activés suite à la fixation d'un ligand. Ils sont avant  liaison situés dans le cytosol. Un récepteur nucléaire possède une partie C qui correspond au domaine de liaison de l'ADN.

Il existe des éléments  de réponse aux hormones. Prenons l'exemple des glucocorticoïdes:

Le récepteur nucléaire des Glucocorticoïdes est activé suite à la liaison d'un ligand. Il va par la suite se délocaliser dans le noyau pour se fixer sur un élément de réponse aux glucocorticoïdes GRE. Cela va activer la transcription de gènes.

Donc GRE est placé dans la séquence génique c'est un élément de réponse aux glucocorticoïdes.

Voilà est-ce plus clair ? (;

Nhésite pas !