OxyGenS Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Bonjour !  Au niv des cardiomyocytes contractiles, l'influx nerveux progresse grĂące aux tubules T et/ou grĂące aux pĂ©dicules du RE ? De mĂȘme, dans le MSS, cet influx se propage-t-il grĂące aux citernes terminales ?  Merci Quote
Solution Titi-55 Posted October 29, 2020 Solution Posted October 29, 2020 Bonjour OxyGenS Au niveau des rhabdomyocytes (MSS) comme des cardiomyocytes contractiles (MSM) les tubules T permettent une transmission/progression rapide de l'influx nerveux. En effet, puisque les tubules T sont associés au RE (responsable de la libération de Ca++ lors de la contraction), ces invaginations permettent d'augmenter la rapidité de l'arrivée de la dépolarisation. En revanche, les citernes terminales / pédicules sont des parties du RE, ils ne permettent donc pas la progression de l'influx mais ils la reçoivent.  Voilà j'espÚre que c'est plus claire maintenant, n'hésite pas si jamais ! Quote
OxyGenS Posted October 29, 2020 Author Posted October 29, 2020 @Titi-55 J'ai posĂ© cette question aprĂšs avoir vu cet item : "On ne retrouve pas dans les cardiomyocytes contractiles de citerne terminale, mais des petits pĂ©dicules apposĂ©s au niveau des tubules T, ce qui permet une transmission rapide de lâinflux nerveux" --> VRAI. On dirait que le passage en gras se rĂ©fĂšre aux pĂ©dicules, et pour cette raison j'avais mis l'item faux.  Est-ce un erratum ou l'item est un peu mal posĂ© ? Quote
Titi-55 Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 @OxyGenS Effectivement, j'aurais aussi mis faux... en tous cas dans mon cours j'ai bien Ă©crit que c'Ă©tait les tubules T qui permettaient une transmission rapide de l'influx nerveux, et non les pĂ©dicules... d'oĂč vient ce qcm ? Quote
OxyGenS Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 Il y a 9 heures, Titi-55 a dit : d'oĂč vient ce qcm ? Du sujet type 1 du poly de NoĂ«l R2019-20 Quote
Titi-55 Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 il y a 58 minutes, OxyGenS a dit : Du sujet type 1 du poly de NoĂ«l R2019-20 Mmm.. peut-ĂȘtre une errata ? Ou sinon c'est peut-ĂȘtre juste nous qui pinaillons sur le coup... Franchement je n'ai jamais vu une question d'annale piĂšger lĂ -dessus, donc peut-ĂȘtre que ça ne vaut pas le coup que tu perdes plus de temps... DĂ©solĂ© de pas pouvoir t'apporter une rĂ©ponse plus claire, mais n'hĂ©site pas si tu as d'autres questions ! Quote
Recommended Posts