OxyGenS Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Bonjour ! Au niv des cardiomyocytes contractiles, l'influx nerveux progresse grâce aux tubules T et/ou grâce aux pédicules du RE ? De même, dans le MSS, cet influx se propage-t-il grâce aux citernes terminales ? Merci Quote
Solution Titi-55 Posted October 29, 2020 Solution Posted October 29, 2020 Bonjour OxyGenS Au niveau des rhabdomyocytes (MSS) comme des cardiomyocytes contractiles (MSM) les tubules T permettent une transmission/progression rapide de l'influx nerveux. En effet, puisque les tubules T sont associés au RE (responsable de la libération de Ca++ lors de la contraction), ces invaginations permettent d'augmenter la rapidité de l'arrivée de la dépolarisation. En revanche, les citernes terminales / pédicules sont des parties du RE, ils ne permettent donc pas la progression de l'influx mais ils la reçoivent. Voilà j'espère que c'est plus claire maintenant, n'hésite pas si jamais ! Quote
OxyGenS Posted October 29, 2020 Author Posted October 29, 2020 @Titi-55 J'ai posé cette question après avoir vu cet item : "On ne retrouve pas dans les cardiomyocytes contractiles de citerne terminale, mais des petits pédicules apposés au niveau des tubules T, ce qui permet une transmission rapide de l’influx nerveux" --> VRAI. On dirait que le passage en gras se réfère aux pédicules, et pour cette raison j'avais mis l'item faux. Est-ce un erratum ou l'item est un peu mal posé ? Quote
Titi-55 Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 @OxyGenS Effectivement, j'aurais aussi mis faux... en tous cas dans mon cours j'ai bien écrit que c'était les tubules T qui permettaient une transmission rapide de l'influx nerveux, et non les pédicules... d'où vient ce qcm ? Quote
OxyGenS Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 Il y a 9 heures, Titi-55 a dit : d'où vient ce qcm ? Du sujet type 1 du poly de Noël R2019-20 Quote
Titi-55 Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 il y a 58 minutes, OxyGenS a dit : Du sujet type 1 du poly de Noël R2019-20 Mmm.. peut-être une errata ? Ou sinon c'est peut-être juste nous qui pinaillons sur le coup... Franchement je n'ai jamais vu une question d'annale pièger là-dessus, donc peut-être que ça ne vaut pas le coup que tu perdes plus de temps... Désolé de pas pouvoir t'apporter une réponse plus claire, mais n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Quote
Recommended Posts