PhosphatidylFlorine Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 (edited) Bonjour, je voudrais savoir comment on peut être sûr qu'un lipide est un dérivé isoprénique ? Par exemple j'ai croisé un item où on nous demande si l'acide 3,7,11,15-tétraméthyl-héxadécanoïque est un dérivé isoprénique (vrai). Pour moi un dérivé isoprénique provient d'un assemblage d'unités d'isoprènes et j'ai noté dans mon cours qu'un isoprène avait 5 carbones, des hydrogènes, une double liaison et une ramification CH3. Du coup j'ai vérifié que dans le lipide on avait bien un multiple de 5 carbones (ça c'est validé !) on a bien des ramifications (validé aussi !) mais par contre d'après son nom c'est une lipide saturé donc il n'a pas de double liaison j'avais donc mis faux pour cette raison. Du coup je me demandais quelles sont les conditions à vérifier pour dire qu'un lipide est un dérivé isoprénique ? Merci d'avance ! Edited October 29, 2020 by Flo2001 Quote
oceqne Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Bonjour ! Je t'avoue que je n'ai pas la réponse à ta question, mais concernant les dérivés isopréniques, il y en a beaucoup qui ont peu de doubles liaisons (comme le cholestérol par exemple), donc peut-être que ce n'est pas un facteur déterminant ... J'appelle mes chers RM à l'aide pour trouver une réponse pour toi ! @El_Zorro @Nymma Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 29, 2020 Author Posted October 29, 2020 il y a 18 minutes, oceqne a dit : Bonjour ! Je t'avoue que je n'ai pas la réponse à ta question, mais concernant les dérivés isopréniques, il y en a beaucoup qui ont peu de doubles liaisons (comme le cholestérol par exemple), donc peut-être que ce n'est pas un facteur déterminant ... J'appelle mes chers RM à l'aide pour trouver une réponse pour toi ! @El_Zorro @Nymma C'est peut être pour ça alors, j'étais partie du principe que c'était un facteur déterminant mais ça n'a pas l'air d'être le cas du coup Je vais attendre de voir si les RM pourront me dire si il y a des conditions particulières à retenir pour les reconnaître mais déjà merci pour ta réponse (et de ton appel à l'aide pour moi ) ! Quote
Itinéris Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Salut @Flo2001 ! T'aurais l'origine de ce QCM ? J'avoue qu'il m'étonne un peu, puisque je pense que cette formule correspond à l'acide phytanique vu en cours, , qui est un eicosanoide ! Il n'a aucun cercle isoprénique, ducoup je ne comprends pas vraiment comment c'est possible.. Je veux bien que tu nous le montre en entier, et alors je regarderai pourquoi cette incompréhension Bon couraaaaage Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 il y a 53 minutes, Itinéris a dit : T'aurais l'origine de ce QCM ? C'est un QCM issu du poly d'entraînement et d'annales que j'ai trouvé sur Moodle Les réponses sont C et D si jamais ça peut t'aider. En tout cas merci beaucoup @Itinéris de prendre le temps de m'aider Quote
Solution Itinéris Posted October 30, 2020 Solution Posted October 30, 2020 Regarde ce sur quoi je suis tombée ! Quelqu'un avait eu le même soucis que nous hehe, et je te rassure ducoup, il semblerait que cet item soit hors programme Aussi, je te mets ici un petit rappels des différents dérivés isopréniques à connaitre PAR COEUR, comme ça, plus besoin de compter les carbones, regarder les doubles liaisons bref tu retiens ceux-ci et ça devrait être topitop Bon courage pour la suiiiiite PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 il y a 20 minutes, Itinéris a dit : Regarde ce sur quoi je suis tombée ! Quelqu'un avait eu le même soucis que nous hehe, et je te rassure ducoup, il semblerait que cet item soit hors programme Aussi, je te mets ici un petit rappels des différents dérivés isopréniques à connaitre PAR COEUR, comme ça, plus besoin de compter les carbones, regarder les doubles liaisons bref tu retiens ceux-ci et ça devrait être topitop Merci beaucoup @Itinéris je vais oublier cet item alors J'avoue que jusqu'à ce que tu me le dise je n'avais même pas fait le lien avec l'acide phytanique et comme ce lipide ne me disait rien j'ai compté pour vérifier mais bon c'était pas concluant comme technique apparemment ! Je vais m'en tenir aux dérivés de la diapo alors, si tu dis que ça devrait suffire pour cette année il y a 34 minutes, Itinéris a dit : Bon courage pour la suiiiiite Merci beaucoup Quote
Recommended Posts