Lemillion Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 salut, j'aimerais savoir ce qui cloche dans l'item D de ce qcm certains diront que la séquence Kozac détermine un bon contexte mais ducoup en determinant un bon contexte elle détermine aussi un mauvais contexte non ? Quote
Rita Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Bienvenu dans le monde mystérieux de Bettina @Lemillion loli 1 Quote
loli Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Bienvenue dans le monde de madame couderc !!! je suis également intéressée de comprendre la D aussi. J'en profite pour demander pourquoi la C est faux(j'ai cru comprendre que les gènes qui codent pour les mi ARN existent au niveau des introns ) est ce que j'ai mal compris?! Quote
Lemillion Posted October 29, 2020 Author Posted October 29, 2020 (edited) il y a 6 minutes, Rita a dit : Bienvenu dans le monde mystérieux de Bettina il y a 6 minutes, loli a dit : Bienvenue dans le monde de madame couderc ahahah la synchro est incroyable il y a 6 minutes, loli a dit : les gènes qui codent pour les mi ARN existent au niveau des introns alors là aucune idée désolé, je ne croit pas que la prof aborde cela en cours, on sait seulement que les miARN sont codées par des gènes mais on ne sait pas s'ils contiennent des introns mais c'est vraiment une bonne question, attend la réponse d'un tuteur ou même demande à la prof si ça te tourmente trop Edited October 29, 2020 by Lemillion Quote
Rita Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 @Lemillionah oui c'est marrant ! Moi j'ai noté dans mon cours que si l'AUG n'entre pas dans un bon contexte, le ribosome démarre la traduction s'il est courageux. Cela diminue le taux de traduction. En effet, avant le vrai AUG, y en a un autre qui ne sert à rien il piège le ribosome et alors la traduction commence au codon de départ réel qui est le suivant. je sais pas à quoi ça sert ce que j'ai noté peut être y a un intérêt de ça hihi Quote
Solution Lemillion Posted October 29, 2020 Author Solution Posted October 29, 2020 (edited) il y a 6 minutes, Rita a dit : Moi j'ai noté dans mon cours que si l'AUG n'entre pas dans un bon contexte, le ribosome démarre la traduction s'il est courageux. Cela diminue le taux de traduction. En effet, avant le vrai AUG, y en a un autre qui ne sert à rien il piège le ribosome et alors la traduction commence au codon de départ réel qui est le suivant. je sais pas à quoi ça sert ce que j'ai noté peut être y a un intérêt de ça hihi @Rita et @loli j'ai trouvé ahaha ce qui cloche c'est ''aval'', il doit se situer en "amont" c'était tellement évident que je ne l'ai pas vu Edited October 29, 2020 by Lemillion loli and Rita 2 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 (edited) Salut ! Je dirais que c'est à cause du ''en aval'' du codon AUG. En soit le fait d'avoir ou pas une séquence Marylin Kozac après le codon AUG va pas vraiment avoir une influence sur la traduction. Ce serait plutôt si elle est avant l'AUG et alors elle favoriserait la traduction. C'est comme ça que j'avais raisonné mais je suis sûre de rien... Edit : Oups j'avais pas vu que t'avais trouvé la réponse @Lemillion Edited October 29, 2020 by SBY loli 1 Quote
Lemillion Posted October 29, 2020 Author Posted October 29, 2020 il y a 2 minutes, SBY a dit : Salut ! Je dirais que c'est à cause du ''en aval'' du codon AUG. En soit le fait d'avoir ou pas une séquence Marylin Kozac après le codon AUG va pas vraiment avoir une influence sur la traduction. Ce serait plutôt si elle est avant l'AUG et alors elle favoriserait la traduction. C'est comme ça que j'avais raisonné mais je suis sûre de rien... Edit : Oups j'avais pas vu que t'avais trouvé la réponse @Lemillion c'est exactement ça, merci quand même SBY 1 Quote
Rita Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Quant à moi y a un item qui m'a posé problème qui est le suivant la 12 B comptée vraie elle nous dit dans l'énoncé que ce gène n'est pas transcrit au niveau du coeur alors je vois pas l'intérêt d'avoir des facteurs de transcriptions à ce niveau là sauf si ces facteurs sont bien inhibiteurs de transcription à l'encontre des facteurs activateurs de transcription qui sont au niveau du pancréas. Et du coup, c'est ce qui rendait l'item vrai et comme ça je suis tombée dans le piège http://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/4/1603986784-genome.jpg Quote
loli Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Donc vous voulez dire @Lemillion et @SBY que tant que l'AUG avec le mauvais contexte est en aval, y a pas de panique, la SU de ribosome reconnaitra le bon codon d'initiation qui est lui en amant, c'est une histoire d'ordre ?? Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 (edited) il y a 4 minutes, loli a dit : Donc vous voulez dire @Lemillion et @SBY que tant que l'AUG avec le mauvais contexte est en aval, y a pas de panique, la SU de ribosome reconnaitra le bon codon d'initiation qui est lui en amant, c'est une histoire d'ordre ?? Yep c'est ça. En fait je pense que quand elle parle de ''mauvais contexte'', c'est qu'on a pas de séquence Marylin Kozac. Sauf que la traduction chez les eucaryotes peut très bien avoir lieu qu'elle soit présente ou non. En gros si elle est là, et avant l'AUG, c'est juste mieux et ça va motiver nos ribosomes à traduire ! Edited October 29, 2020 by SBY Quote
LeMathou Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 @Rita c'est ça ! Elle est comptée vrai parce qu'un facteur de transcription n'est pas forcément "activateur" mais peut-être inhibiteur !!!! Donc au contraire il y a bien eu des facteurs de transcriptions mais inhibiteurs !! Rita 1 Quote
romrom Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 il y a 40 minutes, loli a dit : Bienvenue dans le monde de madame couderc !!! je suis également intéressée de comprendre la D aussi. J'en profite pour demander pourquoi la C est faux(j'ai cru comprendre que les gènes qui codent pour les mi ARN existent au niveau des introns ) est ce que j'ai mal compris?! L'item est faux car dans l'énoncé du qcm, on nous dit que la séquence n'est pas transcrite. Or les miARN agissent sur sur l'ARNm donc après la transcription Quote
loli Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 (edited) @torototo Ma question porte sur la QCM 15 C Merciii pour ta réponse @SBY c'est top Edited October 29, 2020 by loli SBY 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 il y a 1 minute, loli a dit : Ma question porte sur la QCM 15 C L'item est faux parce que les introns sont épissés donc ils seront plus là pour influencer la traduction Quote
Rita Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 @LeMathoumerciii bien ah bah moi (parfois) mon bon raisonnement vient après l'examen et comme ça c'est raté hihi !! Quote
romrom Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 il y a 1 minute, loli a dit : @torototo Ma question porte sur la QCM 15 C Oups désolé ! Pour moi elle est fausse puisqu'en post transcriptionnel les introns sont supprimés par l'épissage donc ils ne peuvent pas avoir d'effet sur la traduction Quote
loli Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Okay superrr, je vois ce qui m'a échappé@torototo @SBY Merci surtout à @LemillionPour nous accueillir dans ce post Lemillion 1 Quote
Recommended Posts