Jump to content

Fièvre et sudation

Go to solution Solved by StoneAge,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Dans un QCM on m'avait précisé que la patiente avait 38,9°C de fièvre et on me dit dans un item "Si l‘adaptation au chaud a été correcte, la patiente a présenté une vasodilatation cutanée avec augmentation de la sudation et évaporation" --> compté vrai . Or le point de contrôle a été modifié puisque la patiente a vu sa température centrale augmenter, elle n'aurait donc du pas plutôt avoir froid avant que son corps atteigne les 38,9 ? Je crois ne pas avoir compris l'énoncé de l'item à vrai dire...

Merci d'avance pour votre aide !

Posted

Bonjour, est ce que tu pourrais mettre l'énoncé ou m'indiquer le QCM en question que je puisse te répondre au mieux 🙂

Posted

"Enoncé commun aux 5 questions suivantes : Une patiente âgée de 80 ans est
hospitalisée deux jours après une canicule. Ses voisins ne la voyant plus sortir l’ont
retrouvée allongée, prostrée et fiévreuse. A son arrivée à l’hôpital, elle présente une
respiration ample et une fréquence respiratoire augmentée (16/mn, la norme est
12/mn). Sa température est de 38,9°C. L’examen clinique retrouve des oedèmes
généralisés. La pression artérielle partielle en CO2 est de 28 mm Hg. Le pH plasmatique
est mesuré à 7,20. L’ionogramme plasmatique est le suivant (en mmol/L) : sodium =
110, potassium = 3,5, chlore = 75, bicarbonates = 12. Le bilan biologique indique
également : hématocrite = 30%, protidémie = 55 g/L, glycémie = 2,5 mmol/L, urémie =
15 mmol/L. L’osmolalité plasmatique totale est mesurée (t cryoscopique) à 238
mOsm/kg. Le poids corporel est de 38 kg pour une taille de 1,60m."

Désolé pour le retard !

Posted (edited)

Hello! Je me propose de t'apporter un peu plus d'éclaircissement:

En fait, la réponse est dans la question. Si l'on te parle d'adaptation au chaud, alors tu fais de la thermolyse. Si l'on te parle d'adaptation au froid, alors tu fais de la thermogénèse

Si je ne me trompe pas, en situation de canicule, il n'y a pas d'augmentation de point de consigne

Ce n'est que lorsque tu as un pathogène dans l'organisme et que ton corps essaye de ralentir la prolifération de ce pathogène, que le point de consigne augmente.

Résultat, la température centrale augmente de manière voulue afin d'éliminer le pathogène.

Mais dans ton cas, avec la canicule, le point de consigne n'augmente pas. Le seul critère à prendre en compte, c'est la température environnante qui est au dessus de ta zone de neutralité thermique. Au départ, ton corps emmagasine la chaleur de l'environnement. Comme quand tu mets ta main sur un chauffage, ta main chauffe (pas besoin d'augmenter le point de consigne), et en réponse à cette chaleur excessive, ton corps se mets à transpirer.

Tu n'as pas de pathogène, donc tu n'as pas besoin de faire de la thermogénèse pour augmenter ta température. Ta température est déjà élevée en situation de canicule!

Tout ce qui t'intéresse, c'est de la faire baisser.

Donc, pour t'adapter au chaud, c'est à dire, pour survivre à la canicule, ton corps va diminuer la chaleur qu'il a reçu par les radiations du soleil en faisant de la thermolyse.

Tu élimines de l'eau par sudation, résultat, ta température centrale baisse, et elle se maintient à 36-37,5°C.

Est ce que tu as compris la différence?

Edited by RollingThunder
Posted

Salut !

En fait j'ai compris le principe c'est simplement le fait qu'on précise qu'elle ait 38,9°C de fièvre qui m'a perturbé ! Comment c'est possible d'avoir de la fièvre sans être malade ou sans faire d'exercice physique intense ?

Parce que justement, son corps devrait pouvoir arriver à compenser en faisant de la thermolyse ? à moins d'avoir un gros manteau ou de pas avoir bu pendant plusieurs jours non ?

Confused Little Girl GIF

• Solution
Posted (edited)

Ok j'ai compris.

Tu n'as pas compris pourquoi on emploie le terme "Fièvre".

En fait tu as tout compris sur le principe, tu tournes juste en rond.

Tu dis que lorsqu'il y a de la canicule, l'organisme s'adapte et fait de la thermolyse, donc il n'y a pas de fièvre.

La question que tu te poses c'est:

Est ce qu'on est obligé d'avoir de la fièvre pour faire de la thermolyse?

Non. Evidemment que l'on transpire sans forcément avoir 37,8°C de température centrale. Pour cela, il suffit que la température environnante soit au delà de la zone de neutralité thermique.

TOUTEFOIS: Dans l'énoncé, on est en situation de canicule, ce qui veut dire que la température est très élevée. Et dans ce cas, on insinue que la température environnante est environ au dessus de 37,8°C puisque la patiente a une fièvre à 38,9°C.

Sinon comment est ce qu'elle aurait pu avoir une température centrale aussi élevée? 

Après je ne veux pas trop m'aventurer dans des chiffres précis pour la canicule. Ne retiens pas ces chiffres, mais je veux que tu comprennes l'idée. 

Dans ton énoncé, on ne te dis pas que la patiente est juste exposée à une température supérieure à la zone de neutralité thermique.

Si c'était le cas, sachant que cette zone pour un individu peu habillé s'étends jusqu'à 31°C, là oui, tu peux dire que la patiente fait de la thermolyse SANS FIEVRE.

MAIS, dans ton cas, on te parle de canicule et on te donne la température de la patiente à 38,9°C. Donc la patiente fait de la thermolyse AVEC FIEVRE.

Je sais que c'est perturbant de mettre "canicule" parce qu'on ne sait pas de quelle température précise on parle. Mais saches qu'en physio, on te parle de pathologies. Si on te dis "canicule" et non "température supérieure à la zone de neutralité thermique", c'est pour te diriger vers les pathologies liées aux fortes chaleurs.

J'espère que c'est plus clair maintenant.

Edited by RollingThunder
Posted

Bon je pense que oui le mot fièvre m'a perturbé parce que je l'associe à une pathologie alors que fièvre signifie simplement une température au dessus de 37,8°C et qu'on peut l'atteindre et la dépasser en cas de canicule sans changer le point de consigne.

Merci beaucoup pour ton aide 😉