lacelluledu66 Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Bonjour Je ne comprends pas comment on est sensé résoudre un item qui demande Emax en sachant uniquement que le noyau radioactif se desintegre par transformation B- et que la diff masse entre père et fils = 5.10^-3 u. Le fils est obtenu à l'état fondamental. Svp Quote
Solution FromageDeChèvre Posted October 29, 2020 Solution Posted October 29, 2020 (edited) Tout d'abord, la différence de masse concerne les noyaux ou les atomes ?? Ensuite on convertit 5.10-3 u en MeV/c2 : 1 u = 931,5 MeV/c2 donc 5.10-3 u = 4,7 MeV/c2 QB-max = initial - final = [ M(X) - (M(Y) + m(β-)) ] . c2 = [ M(X) - (M(Y) + me) ] . c2 puisque la particule β- est un électron Si on a la DDM des noyaux : QB-max = [Mnoyau(X) - (Mnoyau(Y) + me)] . c2 = [DDM - me] . c2 et me = 0,511 MeV/c2 = [DDM - 0,511] . c2 Si on a la DDM des atomes : QB-max = [Matome(X) - (Matome(Y) + me)] . c2 = DDM . c2 Edited October 29, 2020 by FromageDeChèvre Quote
Odontoboulot Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 (edited) il y a 12 minutes, FromageDeChèvre a dit : Tout d'abord, la différence de masse concerne les noyaux ou les atomes ?? Ensuite on convertit 5.10-3 u en MeV : 1 u = 931,5 MeV/c2 donc 5.10-3 u = 4,7 MeV QB-max = initial - final = [ M(X) - (M(Y) + m(β-)) ] . c2 = [ M(X) - (M(Y) + me) ] . c2 puisque la particule β- est un électron Si on a la DDM des noyaux : QB-max = [Mnoyau(X) - (Mnoyau(Y) + me)] . c2 = [DDM - me] . c2 et me = 0,511 MeV/c2 = [DDM - 0,511] . c2 Si on a la DDM des atomes : QB-max = [Matome(X) - (Matome(Y) + me)] . c2 = DDM . c2 Salut, pour la formule 1 u (uma?) = 931 Mev/ c2 Il me semble que dans notre cours il n'y a pas ce c2, c'est juste un convention d'écriture ou un élément à prendre en compte dans les calculs ? en gros; je sais que pour calculer l'énergie d'une émission beta- c'est Delta Mc2 mais pour ce qui est de l'uma on a seulement 931 Mev, pas le c2 normalement. Edited October 29, 2020 by Anatomie Quote
FromageDeChèvre Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 (edited) @Anatomie Je viens de rechercher sur mes cours et sur internet et je trouve partout 1 u (oui, uma) = 931,5 Mev/c2 Et DDM s'exprime en Mev/c2 (d'ailleurs j'ai oublié des /c2 sur ma première réponse) Q est une énergie, et DDM une masse (l'équivalent énergétique d'une masse) Par analogie avec : E= m.c2 on a : Q= DDM.c2 Après, devant le doute il vaut mieux demander directement à l'enseignant bien sûr Edited October 29, 2020 by FromageDeChèvre Quote
lacelluledu66 Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 Il y a 14 heures, FromageDeChèvre a dit : Tout d'abord, la différence de masse concerne les noyaux ou les atomes ?? Ensuite on convertit 5.10-3 u en MeV/c2 : 1 u = 931,5 MeV/c2 donc 5.10-3 u = 4,7 MeV/c2 QB-max = initial - final = [ M(X) - (M(Y) + m(β-)) ] . c2 = [ M(X) - (M(Y) + me) ] . c2 puisque la particule β- est un électron Si on a la DDM des noyaux : QB-max = [Mnoyau(X) - (Mnoyau(Y) + me)] . c2 = [DDM - me] . c2 et me = 0,511 MeV/c2 = [DDM - 0,511] . c2 Si on a la DDM des atomes : QB-max = [Matome(X) - (Matome(Y) + me)] . c2 = DDM . c2 Merciii ! Ds la dernière partie quand tu parles DDM des noyaux pourquoi on doit enlever la masse de électron ? Stp Quote
FromageDeChèvre Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Q est l'énergie disponible à la fin de la désintégration. Comme la particule B- emporte de l'énergie, il faut la soustraire. Et étant donné que la particule B- est un électron, on soustrait donc la masse de l'électron (multipliée par c2 à cause de l'équivalence masse-énergie) N'hésite pas si tu n'as pas compris lacelluledu66 1 Quote
Recommended Posts