Loupiotte Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Coucou ! Je ne comprend pas la correction de l'item suivant : "Le choix de l’hypothèse alternative influe sur les seuils de décision de rejet ou non-rejet de l’hypothèse nulle" Il est apparemment vrai. Or pour moi, on définit l'hypothèse alternative H1 suite au rejet de l'hypothèse nulle H0... Je ne sais pas si je me suis embrouillée, ou si l'item est peu clair ! Merci d'avance pour votre réponse :) Une PASS perplexe Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jadilie Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 29, 2020 Coucou ! L'hypothèse nulle et l'hypothèse alternative sont définies a priori, c'est à dire avant de faire le test. Pour alpha=5% : Si H1 est bilatérale, c'est à dire µ≠µ0, on aura 2 seuil : un positif, au delà duquel on aura 2,5% des valeurs, et un négatif, en dessous duquel on aura aussi 2,5% des valeurs, pour avoir un total de 5%. Si H1 est unilatérale, c'est soit µ>µ0, soit µ<µ0. Pour µ>µ0, on aura un seul seuil positif, au delà duquel on aura 5% des valeurs. Pour µ<µ0, on aura un seul seuil négatif, en dessous duquel on aura 5% des valeurs. Donc H1 influe bien sur le seuil. C'est bon pour toi ? Loupiotte 1 Quote
Loupiotte Posted October 29, 2020 Author Posted October 29, 2020 Ah oui ! C'est vrai que H1 définit : test unilatéral ou bilatéral... Oui c'est beaucoup plus clair maintenant, merci beaucoup Quote
Recommended Posts