lacelluledu66 Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Kikou 1. Ds un qcm de maraicher, on ns parle électrons de conversion externe, est-ce que vous savez à quoi ça correspond ? Svp 2. À un moment on ns demande de calculer le % de photons qui traversent une épaisseur de 3 mm, en sachant que le CDA est de 1 pour 3cm donc de 0,1 pour 3 mm, le calcul qu'ils proposent est 1/2^0,1 mais comment on est sensé faire le calcul de tete ? Svp Le pire c'est qu'à la fin de ce qcm on ns dit que le plomb qui à un CDA de 10 pour 0,3 mm fait seulement passer 1 pour mille photons, mais il y a une formule pour trouver ces valeurs ? Svp Quote
Solution FromageDeChèvre Posted October 29, 2020 Solution Posted October 29, 2020 1- Conversion externe = capture électronique Donc l'électron en question est l'électron absorbé par le noyau 2- J'avoue calculer 1/2^0,1 de tête c'est hard, et là je ne vois pas d'autre formule Pour le truc du plomb c'est très logique en fait : Une CDA de 1 atténue de moitié, donc la moitié des photons incidents va passer : N/2 Une deuxième CDA suite à la première atténue de moitié le faisceau déjà atténué, donc (N/2)/2 = N/4 --> ce qui équivaut à dire qu'une CDA de 2 laisse passer 1/4 des photons incidents. Une CDA de 3 laissera passer 1/8 des photons incidents. Et ainsi de suite... Donc la formule est : Nfinal = Ninitial /2n Le Plomb a une CDA de 10, donc il va atténuer de 210 = 1024 (calcul à savoir car utile +++), c'est-à-dire qu'il va laisser passer 1 photon pour 1000 (on arrondit). J'espère avoir bien expliqué sinon n'hésite pas Quote
Recommended Posts