Jump to content

QCM génome CCB

Go to solution Solved by Doc74,

Recommended Posts

Posted

Re coucouu :)) y'a quelques items où je sais pas trop quoi répondre ou comment raisonner :

QCM 10 : "Madame X présente une pathologie dont la protéine responsable est connue. Les généticiens ont analysé l'expression de l'ARNm correspondant à cette protéine et ils n'ont pas pu le détecter." 

B - "L'ADN codant cette protéine est peut-être associé à des histones qui ont subi des modifications post-traductionnelles." comment on peut savoir si c'est vrai ou faux?

E- "L'ADN codant cette protéine est peut-être méthylé sur ces cytosines" ??? j'en ai aucune idée

ensuite dans le QCM 11 on nous montre une molécule (guanosine diphosphate si je me trompe pas) et on demande si telle quelle cette molécule peut être utilisée pour bloquer la transcription. Est-ce que c'est vrai parce que y'a que 2 phosphates et pas 3? No idea

Enfin,

65yl.jpeg

30fn.jpeg

les barres blanches et les barres hachurées correspondent à quelles cellules ? Comment on doit raisonner ?

"la séquence du promoteur contenant le nucléotide muté peut lier la protéine de liaison de la boîte TATA" c'est vrai parce que comme la transcription a lieu, ça veut dire que la liaison avec la boite TATA a forcément lieu ?

Voilàaaa j'ai fini

Merci infiniment et désolée pour le gros pavé ❤️ 

• Solution
Posted

Hey 

La correction n'étant pas sortie , je ne prononce que mon avis et non celui de la fac. Je ne dirais donc pas si les items sont vrais ou faux mais seulement des hypothèses pour ne pas vous laisser dans le flou 🙂

QCM 10: 

B.E Une modification transcriptionnelle des  histones peut amener une inhibition ou une augmentation de la transcription de l'ADN .La méthylation provoque  la fermeture des histones et donc une répression de la  transcription génique.

QCM 11:

Nous n'avons pas la correction donc je ne saurais te dire si l'item est compté vrai ou faux. Mais je peux te dire qu' effectivement l'on n'a les 2 OH donc la molécule peut  potentiellement être intégrée si le ONA permet de former une liaison . Gardez à l'esprit que ce ne sont que des hypothèses ! Donc attendez la grille de correction de la fac. ( ;

QCM 15: Pareil la correction n'étant pas sortie il est délicat de s'exprimer sur ce genre de qcms ( Mais promis tout sera détaillé dans la correction officielle ! )

La Tutobise  de loin (; 

Posted
27 minutes ago, Doc74 said:

Hey 

La correction n'étant pas sortie , je ne prononce que mon avis et non celui de la fac. Je ne dirais donc pas si les items sont vrais ou faux mais seulement des hypothèses pour ne pas vous laisser dans le flou 🙂

QCM 10: 

B.E Une modification transcriptionnelle des  histones peut amener une inhibition ou une augmentation de la transcription de l'ADN .La méthylation provoque  la fermeture des histones et donc une répression de la  transcription génique.

QCM 11:

Nous n'avons pas la correction donc je ne saurais te dire si l'item est compté vrai ou faux. Mais je peux te dire qu' effectivement l'on n'a les 2 OH donc la molécule peut  potentiellement être intégrée si le ONA permet de former une liaison . Gardez à l'esprit que ce ne sont que des hypothèses ! Donc attendez la grille de correction de la fac. ( ;

QCM 15: Pareil la correction n'étant pas sortie il est délicat de s'exprimer sur ce genre de qcms ( Mais promis tout sera détaillé dans la correction officielle ! )

La Tutobise  de loin (; 

Ok bon tant pis hein… déjà merci d'avoir pris le temps de répondre 😉 

Et juste une petite question : la méthylation des cytosines ça a le même effet que la désamination oxydative du coup?

Posted

La méthylation des cytosines et la désamination oxydative n'ont pas le même effet. La désamination oxydative permet de passer d'une molécule à une autre. Par exemple la désamination oxydative de l'adénine donne l'hypoxanthine 🙂 

C'est mieux ?

Posted
2 hours ago, Doc74 said:

La méthylation des cytosines et la désamination oxydative n'ont pas le même effet. La désamination oxydative permet de passer d'une molécule à une autre. Par exemple la désamination oxydative de l'adénine donne l'hypoxanthine 🙂 

C'est mieux ?

parfait merci à toi 🙂