Jump to content

expression de la GH

Go to solution Solved by anais31,

Recommended Posts

Posted

Coucou,

Cette partie de mon cours me laisse perplexe :

"Le gène qui code l'hormone de croissance est exprimé dans toutes les cellules de l'organisme, mais seules les cellules somatotropes de la glande hypophyse antérieure ont la capacité de transcrire le gène et de synthétiser la protéine hormone de croissance."

Je ne vois pas pourquoi on dit que la GH est exprimé dans toutes les cellules de l'organisme s'il n'est transcrit que dans les cellules somatotropes de la glande hypophyse antérieure... Je pensais que quand on parlait d'expression de gène, ça signifiait qu'il y avait automatiquement transcription et traduction de ce gène.

Merciii ❤️

Posted

Salut ! Ce n'est pas la GH qui se situe dans toutes les cellules de l'organisme mais comme tu l'as dit c'est le gène qui code pour la GH qui est dans toutes les cellules de l'organisme et la GH est produite par les cellules somatotropes qui sont dans la glande hypophyse antérieure, car les cellules somatotropes sont les seules cellules capables de transcrire le gène qui code pour la GH. 

Posted

Coucou !

Je comprends le fait que la séquence qui code la GH soit présentes dans toutes les cellules mais ce qui me dérange c'est que le cours précise bien  "est exprimé dans toutes les cellules" alors que le gène n'est transcrit que dans la glande hypophyse antérieure et pas dans toutes les cellules de l'organisme

Je pense que je dois avoir un problème sur la définition du mot "exprimé"

Tu vois ce que je veux dire ?

Merci beaucoup pour ta réponse  !! 🥰

Posted

Dacc je vois ce que tu veux dire, bon moi j'ai pas marqué ça comme tel dans mon cours mais de ce que je comprend dans le sens exprimer c'est que le gène de la GH est exprimé dans toutes les cellules de l'organisme et que seule les cellules somatotropes peuvent le transcrire.

Si on fait une analogie avec nous, si j'ai un pb je vais m'adresser (m'exprimer) à plusieurs personnes pour le résoudre mais seulement une seule personne pourra m'aider à trouver une solution. Tu vois ce que je veux dire ? 

Moi je suis le gène de la GH, les différentes personnes ce sont toutes les cellules de l'organisme et la seule personne qui me comprend c'est la cellule somatotrope. 

Donc si on reprend notre sujet, le gène de la GH est exprimé partout mais seule les cellules somatotropes pourront comprendre le gène de la GH car elles expriment le gène Pit1 qui va interagir avec le gène de la GH pour pouvoir le transcrire et ainsi produire la GH. 

Posted

Ok ok je crois que je vois ce que tu veux dire... Du coup ce n'est pas une erreur dans mon cours ? Parce que ça me parait bizarre quand je compare avec mes cours de génome il me semblait vraiment qu'un gène exprimé était transcrit et traduit en protéine

Désolée de chipoter autant et merci encore pour ton aide !!

• Solution
Posted

Si le mot exprimer te gène tu peux dire que le gène de la GH est présent dans toutes les cellules mais qu’il est transcrit uniquement dans les cellules somatotropes. Parce que c’est vrai que quand on dit exprimer notamment en génome moi aussi je le comprend comme toi c’est qu’il est transcrit, traduit et que la protéine est produite. 

Donc pour la GH retient qu’elle est produite uniquement par les cellules somatotropes car elles expriment Pit1 qui interagit avec le gène de la GH😊