Neb Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Bonjour j'ai un problème avec cette question du CCB de cette année: Dans la molécule ClF3, les 4 atomes sont dans un même plan => Vrai Pour moi c'est faux on n'est en AX3E1 : Donc tétraèdre en figure de répulsion pyramidale trigonale, est pour moi ce n'est pas dans le même plan, je me trompe? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 29, 2020 saluut, attention tu auras AX3E2 (et pas E1), le Cl à l'état fondamental a pour configuration électronique : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p5, donc sur la couche de valence (3s2 3p5) tu as 3 doublets d'électron et 1 électron célibataire, or dans le molécule ClF3 tu as besoin de 3 liaisons, donc tu envoies un électron d'un des doublets sur la sous couche 3d et tu as donc 3 électrons célibataires pour faire tes liaisons + 2 doublets non liants du coup dans ta figure de répulsion, les deux doublets non liants vont se positionner en haut et en bas pour se repousser au max et les 3 autres atomes seront donc dans le même plan avec un angle de 120° Quote
Neb Posted October 29, 2020 Author Posted October 29, 2020 Ah oui dsl j'ai étais trop vite dans m'a tête c’était bien AX3E2 et du coup ben effectivement je pense l'avoir fais beaucoup trop vite et n'avoir même pas réfléchi ^^ merci ! choLOLApine 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 avec plaisir! oublie pas de passer en résolu Quote
Neb Posted October 29, 2020 Author Posted October 29, 2020 Ok mais je ne sais pas et ne trouve pas comment on fais Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 @Neb Tu cliques sur à gauche de la réponse qui te convient. Quote
Recommended Posts