le_w Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Bonjour à tous j'espère que vous passez une bonne semaine malgré l'annonce de Manu hier ! Pour ma part, j'avais une question sur la galénique des médicaments : que veut dire absorbé ? Par exemple à un QCM : un médicament a visée systémique n'est pas absorbée. Parle-t-on de l'absorption dans le tube digestif ? Je ne vois pas trop ce que cela veut dire... Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 29, 2020 Salut @le_w ! Superbe allocution ... L’absorption c’est tous les événements qui vont se passer à partir du moment où ton médicament est dissous jusqu’à ce qu’il atteigne la circulation systémique. Comme l’absorption signifie que le principe actif atteint la circulation systémique tu comprends que ça ne concerne que les médicaments à visée systémique normalement. Évidement de manière indésirable les médicaments à visée locale pourront être en partie absorbés mais c’est pas le but recherché. Donc pour la voie orale à visée systémique l’absorption va comprendre le passage de la barrière intestinale (résorption) le passage dans le système porte, le passage dans le foie avec une métabolisation pré systémique potentiellement et l’arrivée dans la grande circulation. J’espère avoir été claire si jamais n’hésite pas le_w 1 Quote
le_w Posted October 29, 2020 Author Posted October 29, 2020 Cette réponse est parfaite ahah merci énormément Bonne journée a toi ! Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 Avec plaisir Bonne journée ! Quote
Recommended Posts