Jump to content

Questions variées 🌞

Go to solution Solved by Kyliann,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

1. J'ai une question de calcul : je ne sais pas simplifier : 0,6*8*10^-3*6*10^23/131*8*24*3600, est-ce que qqn aurait une méthode? Svp

2. J'ai pas compris ce qu'était le pouvoir d'arrêt massique ? Svp

3. Quelle est la différence entre l'imagerie médicale et la radio ? Svp

3. Je n'ai pas compris ds quelle condition les photons pouvaient interagir avec les noyaux et nn pas les électrons ? Svp

4. Ds un qcm sur un accident de plongee, on ns dit qu'à l'équilibre, si la température du sérum diminue, la qtt de gaz dissous aug, pq? Svp

5. Ça veut dire quoi que le facteur de pondération d'un rayonnement d'électrons soit = 1? Svp

6. J'ai vraiment du mal avec la partie du cours sur les détecteurs: déjà est-ce que qqn peut me dire à quoi ils servent? Qu'est-ce que le photomultiplicateur? Le collimateur ? C'est quoi un scintillateur ? Inorganique ? Pq on appelle NaI(T1) comme ça ? Scoop☀️☀️❤️

Posted (edited)

Salut ! pour la 1 tu es sur que tu as fait le bon calcul car le résultat sera négatif?

2 le pouvoir d'arrêt massique est  la perte moyenne d'énergie de la particule par distance parcourue.

3 la radio est un type d'imagerie médicale comme l'IRM, ....

Je réfléchi pour la suite je te dis ca plus tard ; ) bon courage !

Edited by Mattlemaitre
Posted

@LarabSalut

(4): Pour comprendre ca il suffit de te dire que l'état des particules dépend de leur quantité de mouvement et les intéractions les unes par rapports aux autres. Pour un solide les atomes et molécules ne sont pas libres les unes par rapport aux autres alors, dans les liquides on observe des interactions faibles alors que dans les gaz les forces entre les particules sont quasiment nulles et les particules sont libres les unes par rapport aux autres.

Maintenant si on considère que plus la température monte plus les particules sont en mouvement (solide=>liquide=>gaz (avec T° qui augmente)) il parait donc aussi logique que si la température monte moins de gaz se dissout puisque plus passe est à l'état gazeux et à l'inverse en baissant la température plus de gaz peut potentiellement se dissoudre

J'espère que ca t'aide😉

• Solution
Posted

@Larab

(5): Tu parles du facteur de pondération radiologique (Wr)? (Si non donne un contexte)

Pour le facteur de pondération radiologique il te donne une indication sur l'importance des effets biologique attendu. Il te permet de discerner pour une même dose absorbée de nature différente les différents effets biologiques causés. Une bêta+ (électron positif) et une particule alpha n'auront pas le même impact biologique (b+=>Wr: 1; Alpha=>Wr:20) Les effets biologiques observés seront donc plus important pour un rayonnement alpha. Le 1 prend son importance lorsque l'on considère ce rayonnement à d'autres rayonnements.

Dis moi si c'est clair (ou si c'était ca ta question😅)

Bon courage