manonnn Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Bonjour ! je ne comprend pas la correction de ces deux item "les canaux ioniques permettent le transport des ions dans les deux directions mais toujours dans le sens du gradient de concentration des ions" VRAI "le transport des ions se fait toujours dans le sens du gradient de concentration" FAUX Pour moi les deux items sont vrais, je ne vois pas trop la différence. merci ! Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 hello @manonnn le transport des ions peut se faire de 2 façons : - par les canaux ioniques tjrs dans le sens de C° des ions - par des pompes fonctionnant en présence d'ATP, donc de ce fait les ions peuvent diffuser entre 2 compartiments dans le sens inverse de leur gradient pour illustrer mon propos je te redonne l'exemple du cours de la pompe Na+/K+ ATPase, ou encore du transport 2aire Ca2+/Na+ dans lequel le calcium circule en sens inverse de son gradient j'espère t'avoir éclairée Mazlo 1 Quote
Solution Juuu Posted October 29, 2020 Solution Posted October 29, 2020 (edited) Salut @manonnn Il y a une différence à faire entre ces deux items ! Le premier évoque les canaux ionique qui font uniquement du transport facilité passif donc, pas d'utilisation d'énergie. Dans ce cas là, les ions ne peuvent passer que dans le sens du gradient. Le deuxième item parle le transport des ions en général, soit transport via les canaux ionique mais aussi via les transporteurs qui eux utilisent de l'énergie donc peuvent transporter les ions contre leur gradient (comme le transporteur NA/K). édit : @coquillette trop rapide Edited October 29, 2020 by Juuu Mazlo and l0veuse_2_coquillettes 1 1 Quote
manonnn Posted October 29, 2020 Author Posted October 29, 2020 oui mais dans le deuxième item on parle du "transport des ions" qu'es ce qui nous dit que c'est pas un transport par canaux ionique ? et que donc il se fait toujours dans le sens du gradient de concentration ... il y a 1 minute, Juuu a dit : Le deuxième item parle le transport des ions en général ah d'accord merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Mazlo Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2020 S'lut @manonnn Le 29/10/2020 à 12:10, manonnn a dit : oui mais dans le deuxième item on parle du "transport des ions" qu'es ce qui nous dit que c'est pas un transport par canaux ionique ? et que donc il se fait toujours dans le sens du gradient de concentration ... Justement on ne le sait pas, le transport des ions peut se faire avec les canaux ou avec des pompes, ton deuxième item est faux parce qu'il ne se fait pas toujours dans le sens du gradient de concentration ! J'espère que c'est plus clair Quote
Recommended Posts