Jump to content

La physique ça pique (radioactivité)

Go to solution Solved by Mattlemaitre,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour !

Je suis un peu en galère en physique mais ça vient doucement. Par contre j'ai pas mal de questions parce que le cours est pas très clair pour moi.

1- first, je ne comprends pas quand est-ce qu'on a des photos de réarrangement électronique gamma et X? Et quand est-ce que chacun apparaît?

2- Pour le CC Janvier 2014, on a de l'Oxygène 15 

- lambda = 57. 10exp-3

- t=0 on a 500MBq

- l'oxygène est émetteur B+ et CE et se désintègre en azote 15

Et ensuite on nous demande ce qu'il y a, à t=20min

C : environ 50 000e- par seconde sont émis par l'oxygène 15

D : Environ 500 000 photons de 511 Kev sont émis par seconde

E environ 10exp6 photons sont émis par seconde

Le problème c'est que je ne comprends pas comment on trouve les électrons et d'où sortent les photons... 

3- Et enfin (pour aujourdhui😅) :

- est-ce que pour les électrons auger c'est bien un spectre de raies?

Du coup pour les photons de fluorescence c'est aussi raies?

- Dans un item on demande si les photons sont utilisables pour une TEP (tomographie par emission de positons): or la réponse est juste. Donc tout photon est utilisable?

- Concernant l'effet de matérialisation, j'ai noté qu'il faut que E>1.022 Mev, ça c'est ok, mais vu qu'il s'agit d'une interaction entre un électron et un positon, est-ce que ça se fait uniquement pour les émissions beta + beta - ?

Merci beaucoup de vos réponses et bonne journée à vous ! 

Edited by zazu
  • Solution
Posted

Salut! pour la question 1 : les photons gamma proviennent des transformations nucléaires et les rayons X proviennent de réarrangement électronique.

pour la 2 : Dans ton cours tu dois avoir marqué qu'une désintégration beta + provoque l'apparition de 2 photon de 511keV à direction opposé. Quels sont les items vrais?

Enfin pour la 3 les électrons augers c'est bien des raies, pour la fluorescence tu parle des rayons X de freinage ?

Pour la TEP c'est de la radioactivité BETA + donc des photon gamma.

Attention l'effet de matérialisation est une intéraction entre un photon incident ( d'energie sup à 1,022 MeV) et un électron.

Posted
Il y a 8 heures, Mattlemaitre a dit :

Salut! pour la question 1 : les photons gamma proviennent des transformations nucléaires et les rayons X proviennent de réarrangement électronique.

pour la 2 : Dans ton cours tu dois avoir marqué qu'une désintégration beta + provoque l'apparition de 2 photon de 511keV à direction opposé. Quels sont les items vrais?

Enfin pour la 3 les électrons augers c'est bien des raies, pour la fluorescence tu parle des rayons X de freinage ?

Pour la TEP c'est de la radioactivité BETA + donc des photon gamma.

Attention l'effet de matérialisation est une intéraction entre un photon incident ( d'energie sup à 1,022 MeV) et un électron.

Bonsoir @Mattlemaitre!

Merci pour ta réponse!

Pour le 1 c'est ok

Pour la question 2 c'est l'item E qui est juste.

Pour la 3: vu Je pensais plutôt à la conversion interne vu qu'on parle d'émissions d'électrons Auger de photons de fluo par ex en conversion interne par ex!

Du cour pour effet de matérialisation: c'est interaction photon/e- qui donne e- et e+ c'est ça ?