zazouette Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 (edited) Bonjour ! Je suis un peu en galère en physique mais ça vient doucement. Par contre j'ai pas mal de questions parce que le cours est pas très clair pour moi. 1- first, je ne comprends pas quand est-ce qu'on a des photos de réarrangement électronique gamma et X? Et quand est-ce que chacun apparaît? 2- Pour le CC Janvier 2014, on a de l'Oxygène 15 - lambda = 57. 10exp-3 - t=0 on a 500MBq - l'oxygène est émetteur B+ et CE et se désintègre en azote 15 Et ensuite on nous demande ce qu'il y a, à t=20min C : environ 50 000e- par seconde sont émis par l'oxygène 15 D : Environ 500 000 photons de 511 Kev sont émis par seconde E : environ 10exp6 photons sont émis par seconde Le problème c'est que je ne comprends pas comment on trouve les électrons et d'où sortent les photons... 3- Et enfin (pour aujourdhui) : - est-ce que pour les électrons auger c'est bien un spectre de raies? Du coup pour les photons de fluorescence c'est aussi raies? - Dans un item on demande si les photons sont utilisables pour une TEP (tomographie par emission de positons): or la réponse est juste. Donc tout photon est utilisable? - Concernant l'effet de matérialisation, j'ai noté qu'il faut que E>1.022 Mev, ça c'est ok, mais vu qu'il s'agit d'une interaction entre un électron et un positon, est-ce que ça se fait uniquement pour les émissions beta + beta - ? Merci beaucoup de vos réponses et bonne journée à vous ! Edited October 29, 2020 by zazu Quote
zazouette Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 Quelqu'un aurait une ou plsr réponses ? :)) Quote
Solution Mattlemaitre Posted October 30, 2020 Solution Posted October 30, 2020 Salut! pour la question 1 : les photons gamma proviennent des transformations nucléaires et les rayons X proviennent de réarrangement électronique. pour la 2 : Dans ton cours tu dois avoir marqué qu'une désintégration beta + provoque l'apparition de 2 photon de 511keV à direction opposé. Quels sont les items vrais? Enfin pour la 3 les électrons augers c'est bien des raies, pour la fluorescence tu parle des rayons X de freinage ? Pour la TEP c'est de la radioactivité BETA + donc des photon gamma. Attention l'effet de matérialisation est une intéraction entre un photon incident ( d'energie sup à 1,022 MeV) et un électron. Quote
zazouette Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 Il y a 8 heures, Mattlemaitre a dit : Salut! pour la question 1 : les photons gamma proviennent des transformations nucléaires et les rayons X proviennent de réarrangement électronique. pour la 2 : Dans ton cours tu dois avoir marqué qu'une désintégration beta + provoque l'apparition de 2 photon de 511keV à direction opposé. Quels sont les items vrais? Enfin pour la 3 les électrons augers c'est bien des raies, pour la fluorescence tu parle des rayons X de freinage ? Pour la TEP c'est de la radioactivité BETA + donc des photon gamma. Attention l'effet de matérialisation est une intéraction entre un photon incident ( d'energie sup à 1,022 MeV) et un électron. Bonsoir @Mattlemaitre! Merci pour ta réponse! Pour le 1 c'est ok Pour la question 2 c'est l'item E qui est juste. Pour la 3: vu Je pensais plutôt à la conversion interne vu qu'on parle d'émissions d'électrons Auger de photons de fluo par ex en conversion interne par ex! Du cour pour effet de matérialisation: c'est interaction photon/e- qui donne e- et e+ c'est ça ? Quote
Recommended Posts