Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour voici mes questions:

- En RMN, comment peut on dire qu'un élément est plus sensible qu'un autre à la RMN ? Par rapport à sa fréquence de larmor? Par exemple que le proton est plus sensible que le phosphore ?

- dans le concours de janvier 2013 " à 9,4 teslas, les noyaux d'une molécule contenant des atomes de carbone et des atomes hydrogène pourront être mis en résonance par une émission de

A. 100 vrai B. 200 faux C 400 vrai D 500 faux et enfin la E 400+200 compte vrai alors que moi j'aurais mis 400+100 vrai non??

- dans le concours de janvier 2011 "après une impulsion RF de 70, une lésion T2=100ms et un tissu sain de T2=50ms présentant la même aimantation résultante" Je n'arrive pas a résoudre les items B et E qui sont

B "ont un signal identique sur une séquence pondérée en T1"

E "ont un signal différent sur une séquence pondérée en T2"

Concernant le noyau:

- j'ai vu un item "le rayon du nucléon est de l'ordre du fermi" compté vrai mais c'est le noyau en entier qui est de 1 fermi non?

-"un nucléon est 10^3 fois plus grand qu'un quark" quelle est la réponse ?

Enfin dernière question (promis!)

Concernant le TD de Mme Cassol sur le noyau, la question 13 étant de comparer des activités et dire au bout de combien de temps l'activité d'une source sera le millième de l'activité de l'autre, je ne comprend pas trop la démarche a suivre sur la correction. Mais l'exercice n'est pas un peu long pour un Qcm au concours ?

Merci d'avance a celui qui prendra le temps de répondre a mes questions!!

Posted

comment peut on dire qu'un élément est plus sensible qu'un autre à la RMN ? Par rapport à sa fréquence de larmor? Par exemple que le proton est plus sensible que le phosphore ? 

--> je crois bien oui (je ne pense pas que ça puisse être demandé). Après ce qui m'amène à penser ça c'est que le signal IRM provient essentiellement des protons car les autres noyaux produisent moins de signal (voir qcm35 énoncé)

dans le concours de janvier 2013 " à 9,4 teslas, les noyaux d'une molécule contenant des atomes de carbone et des atomes hydrogène pourront être mis en résonance par une émission de 
A. 100 vrai B. 200 faux C 400 vrai D 500 faux et enfin la E 400+200 compte vrai alors que moi j'aurais mis 400+100 vrai non??

---> la E est bien vrai car on retombe sur le cas de l'item C avec en plus une fréquence (200) qui sert a rien. Apres oui 400+100 mettrait les 2 noyaux en résonance.

dans le concours de janvier 2011 "après une impulsion RF de 70, une lésion T2=100ms et un tissu sain de T2=50ms présentant la même aimantation résultante" Je n'arrive pas a résoudre les items B et E qui sont 
B "ont un signal identique sur une séquence pondérée en T1"
E "ont un signal différent sur une séquence pondérée en T2" 

--> Je crois que c'est E vrai car les T2 sont différents  donc les courbes de décroissances différent et donc les images aussi.

Après sachant que si les T2 sont différents alors les T1 le sont aussi avec avec un ordre conservé i.e T1(lésion)>T1(tissu sain), on retombe sur la même démarche et les images devraient différer donc B FAUX.

Posted

j'ai vu un item "le rayon du nucléon est de l'ordre du fermi" compté vrai mais c'est le noyau en entier qui est de 1 fermi non? 

-->ordre du fermi signifie de 0.1 à 100 fermi c'est du à peu près donc un nucléon comme un plus gros noyau  est de l'ordre du fermi.

Pour faire caricatural, un noyau d'hydrogène va faire 1 fermi et un noyau de carbone va faire une quinzaine de fermi mais les 2 sont de l'ordre du fermi.

De toute manière, tu ne peux pas répondre faux avec tes connaissances. Tu sais "le noyau en entier qui est de 1 fermi",, tu considères donc le noyau d'hydrogène= 1 proton=1 nucléon et tu en déduis donc "le nucléon est de 1 fermi" et tu réponds vrai.

-"un nucléon est 10^3 fois plus grand qu'un quark" quelle est la réponse ? 

--> D'après wikipédia, c'est vrai mais je vois pas comment répondre avec le cours.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...