Mamu Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Bonjour, Dans le concours blanc l'item "la réplication de l'ADN débute au niveau de l'origine de réplication et la séparation des brins et la détorsion de la double hélice sont effectués par l'hélicase" est compté vrai or pour moi la détorsion c'était les topoisomérases nan ? Merci Quote
niiinou Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Salut @Mamu! Je pensais comme toi mais je suis allé regarder dans le poly et il est bien indiqué que l'hélicase s'occupe de la détorsion de la double hélice... Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 Désolée de revenir sur ce sujet... Mais les hélices en ouvrant la double hélice d'ADN elles vont pas plutôt créer des super-tours d'ADN ? Quote
Mamu Posted October 29, 2020 Author Posted October 29, 2020 il y a 7 minutes, SBY a dit : Désolée de revenir sur ce sujet... Mais les hélices en ouvrant la double hélice d'ADN elles vont pas plutôt créer des super-tours d'ADN ? si si mais où est le problème ? Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 (edited) En fait ca voudrait dire que les hélicases elles font et défont les super tours d'ADN et les topoisomérases du coup elles servent plus à grand choses... Edited October 29, 2020 by SBY Quote
loli Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 (edited) Helicase = coupe liaison H + detorsion les DOUBLE HELICE. On obtient super tour Je pense que tu confond avec Les topoisomerase qui vont eux dissoudre ces super tours @SBY Comme ca l'adn poly peut avancer (selon les fourches) Edited October 29, 2020 by loli Quote
Rita Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Cc @SBY En effet, les hélicases ouvrent bien la double hélice pour faire la réplication sans cette étape y aura pas de réplication. Cette hélicase va créer des ADN simple brins relâchés essentiels à la réplication. Et y aura forcément des super tours ( positives et négatives) qui vont être corrigés à mesure que l'on progresse dans la réplication. Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 (edited) il y a 3 minutes, loli a dit : Je pense que tu confond avec Les topoisomerase qui vont eux dissoudre ces super tours @SBY Non ce qui m'embrouille c'est l'item du CCB ''détorsion de la double hélice sont effectués par l'hélicase'' En fait pour moi justement c'était fait par les topoisomérases c'est pour ça que je comprends pas. Edited October 29, 2020 by SBY Quote
LeMathou Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 (edited) @SBY je suis d'accord avec toi je ne vois pas quel est l'intérêt des topoisomérases dans ce cas, pour moi l'hélice se résume à une ouverte/ séparation des doubles brins. @alpanda help :)))) Edited October 29, 2020 by LeMathou SBY 1 Quote
Rita Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 il y a 2 minutes, SBY a dit : Non ce qui m'embrouille c'est l'item du CCB ''détorsion de la double hélice sont effectués par l'hélicase'' En fait pour moi justement c'était fait par les topoisomérases c'est pour ça que je comprends pas. je comprends tout à fait @LeMathouet @SBYJe me rappelle bien que Bettina elle en parle BIEN de détorsion qui est une des fonction de topoisomérase mais apparemment le prof de Rangueil associe la détorsion à l'hélicase tant que cette dernière ouvre bien l'ADN et elle peut aussi du même créer des détorsion derrière lui !! j'espère que c'est un peu clair Quote
loli Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 (edited) Moi je le voyais comme simple séparation de doubles hélices Qui nécessite en deuxièmes temps une déstorsion, cette fois ci, des super tour causés par l'ouverture de double brin par la topoiso Edited October 29, 2020 by loli Quote
Mamu Posted October 29, 2020 Author Posted October 29, 2020 La joie d'avoir des cours de différentes facs Quote
Juuu Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Hello ! (je me rajoute) Je trouve que cet diapo résume bien d'après ce que j'ai compris la topoisomérase agit sur UN seul brin alors que l'hélicase détords les DEUX brins. Mamu and Rita 2 Quote
unelas Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Il y a 7 heures, Mamu a dit : Bonjour, Dans le concours blanc l'item "la réplication de l'ADN débute au niveau de l'origine de réplication et la séparation des brins et la détorsion de la double hélice sont effectués par l'hélicase" est compté vrai or pour moi la détorsion c'était les topoisomérases nan ? Merci excuse moi mais tu l'as trouvé où le corrigé du CCB ? Quote
Mamu Posted October 29, 2020 Author Posted October 29, 2020 T'as juste la liste des items vrai sur moodle dans l'onglet info générale Paces Quote
unelas Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 à l’instant, Mamu a dit : T'as juste la liste des items vrai sur moodle dans l'onglet info générale Paces d'accord merci ! Quote
Rita Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 il y a 1 minute, Juuu a dit : Hello ! (je me rajoute) Je trouve que cet diapo résume bien d'après ce que j'ai compris la topoisomérase agit sur UN seul brin alors que l'hélicase détords les DEUX brins. Ah bah voilà ! par contre je suis pas d'acc que la topo agisse sur un seul brin tu confonds peut être entre topo et SSB ! Bonne soirée à tous Quote
Juuu Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 (edited) il y a 14 minutes, Rita a dit : je suis pas d'acc que la topo agisse sur un seul brin tu confonds peut être entre topo et SSB ! Non elle coupe vraiment un seul brin, je suis retournée déterrer les diapos de Bettina sur la réplication et j'avais noté pour la topoisomérase qu'en gros elle coupait l'adn simple brin pour détordre les supers tours formés par l'hélicase et qu'après elle recollait les bouts de brin correctement. Mais j'ai vraiment pas l'impression que ce soit à savoir pour cette année...! Edited October 29, 2020 by Juuu Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 Je crois que j'ai capté ce qui me dérangeait. En fait l'ADN c'est une double hélice enroulée. L'hélicase elle enlève cet enroulement et elle ouvre l'ADN et en faisant ça, ça va créer de supers tours d'ADN qui eux seront enlevés par les topoisomerases. Vous confirmez ? Quote
Rita Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 il y a 6 minutes, Juuu a dit : Non elle coupe vraiment un seul brin, je suis retourné déterrer les diapos de Bettina sur la réplication et j'avais noté ça pour la topoisomérase qu'en gros elle coupait l'adn simple brin pour détordre les supers tours formés par l'hélicase et qu'après elle recollait les bouts de brin correctement. Mais j'ai vraiment pas l'impression que ce soit à savoir pour cette année...! C'est rigolo moi j'ai noté qu'il agit sur le double brin et en cherchant sur le net j'ai trouvé que la topoisomérase de type I coupe un brin alors que la topoisomérase de type II coupe les deux brins de l'ADN !! mais le net se trompe parfois Oui je pense pas que ce soit à savoir hih.... il y a 3 minutes, SBY a dit : Je crois que j'ai capté ce qui me dérangeait. En fait l'ADN c'est une double hélice enroulée. L'hélicase elle enlève cet enroulement et elle ouvre l'ADN et en faisant ça, ça va créer de supers tours d'ADN qui eux seront enlevés par les topoisomerases. Vous confirmez ? Ouiii tout à fait et c'est le topo I qui les enlève et non pas le II qui utilise de l'ATP.... SBY 1 Quote
Juuu Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 il y a 7 minutes, SBY a dit : Vous confirmez ? oui il y a 3 minutes, Rita a dit : topoisomérase de type I coupe un brin alors que la topoisomérase de type II coupe les deux brins de l'ADN !! Je crois que c'est vrai oui... mais de toute façon dans le CCB il parle de la double hélice, pour les topoisomérase il parlerait de super-tours à mon avis... SBY and Rita 2 Quote
loli Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Voilà c'est exactement ça @SBY Bonne soirée SBY 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution alpanda Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 30, 2020 Coucou tout le monde ! Désolée du retard oups @LeMathou@Mamu En fait, je ne vous apprends rien mais la molécule d'ADN c'est deux brins qui sont enroulés autour l'un de l'autre = double hélice. Donc c'est une forme d'enroulement ENTRE eux. Lors de la réplication, l'hélicase détord l'hélice : qu'est-ce que ça veut dire ? En gros c'est comme si deux ressorts étaient emboités l'un dans l'autre, et ils sont collés. - D'abord l'hélicase sépare les deux ressorts - Puis chaque ressort, à cause de la détorsion, présentent des supertours : et là les toposiomérases défont ces supertours. Les supertours ne sont pas créés par les topoisomérases ici !!!! C'est la détorsion qui les crée !! (la formation des supertours ici c'est un peu ton réflexe archaïque du matin quand t'as envie de dormir, qu'on t'enlève ta couette brusquement et que tu te mets en boule pour finir ta nuit mdr) Courage à vous pour le confinement Mamu 1 Quote
mielpops Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Salut salut, j'arrive après la guerre mais cet item me pose toujours problème... J'avais noté dans mon cours : Topoisomérase I : coupe 1 brin, supprime les supertours Topoisomérase II : GYRASE, coupe les 2 brins, formation de supertours (Hydrolyse ATP) À quoi sert alors la gyrase si l'hélicase fait déjà son travail ? Ce n'est toujours pas très clair pour moi Quote
Recommended Posts