lacelluledu66 Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Bonjour ! 1. Je ne comprends pas la logique de cet item, est-ce que qqn peut me l'expliquer svp: un excedent d'hormones thyroïdiennes entraine une aug du metabolisme basal ce qui peut déterminer, si l'apport alimentaire reste constant, une diminution progressive du stock énergétique de l'organisme ; est-ce que ça veut dire qu'une personne en hyperthyroïdie doit manger plus que normalement pour ne pas manquer d'énergie ? Svp 2. Ds un qcm, on a un mec qui s'est retrouvé égaré ds le désert pd 3 jours et on ns dit que le 1er jour il a uriné 0,5L puis plus rien avant qu'on le retrouve ds le coma 2 jours plus tard. Je n'arrive pas à comprendre pq cet item est faux: l'absence d'urine correspond à une adaptation physio car en cas de balance hydrique - , l'excretion rénale d'eau peut devenir nulle. Je ne comprends pas nn plus pq la production d'eau endo ne peut pas aug pour tenter de compenser les pertes hydriques ? Svp Dans le même contexte, on a une hématocrite et une protidémie sup à la normale et ds une correction item il nous disent que quand le volume plasmatique aug, l'hematocrite devrait diminuer, je ne vois pas la logique... 3. Je n'arrive pas à comprendre cet item compté vrai: une exposition permanente et nn rythmique GnRH inhibe secretion stimulines gonadotropes ante-hypophysaires via la diminution de expression R de la GnRH par les cell cibles hypophysaires ; est-ce que ça correspond à de la "down régulation"? Svp Quote
Ancien Responsable Matière Solution Rebelle Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 29, 2020 Re-hello ! il y a 1 minute, Larab a dit : Je ne comprends pas la logique de cet item, est-ce que qqn peut me l'expliquer svp: un excedent d'hormones thyroïdiennes entraine une aug du metabolisme basal ce qui peut déterminer, si l'apport alimentaire reste constant, une diminution progressive du stock énergétique de l'organisme ; est-ce que ça veut dire qu'une personne en hyperthyroïdie doit manger plus que normalement pour ne pas manquer d'énergie ? Svp En effet, par augmentation de ton métabolisme basal, tu vas augmenter des dépenses énergétiques de base. A apports alimentaires égales, tes stocks vont donc diminués chez le patient qui a une augmentation de ces dépenses via les hormones thyroïdiennes. De fait, il va bien falloir compenser ces pertes augmentées donc augmenter les apports alimentaires (après, ce n'est pas drastique non plus). il y a 6 minutes, Larab a dit : Ds un qcm, on a un mec qui s'est retrouvé égaré ds le désert pd 3 jours et on ns dit que le 1er jour il a uriné 0,5L puis plus rien avant qu'on le retrouve ds le coma 2 jours plus tard. Je n'arrive pas à comprendre pq cet item est faux: l'absence d'urine correspond à une adaptation physio car en cas de balance hydrique - , l'excretion rénale d'eau peut devenir nulle. Quand tu n'urines plus, ce n'est pas normal ! Ton rein n'est adapté que s'il a diminué la diurèse jusqu'à 0,5L/j. C'est un piège fréquent du Pr Tack, ton excrétion rénale n'est jamais nulle physiologiquement, autrement, c'est de l'ordre pathologique. il y a 8 minutes, Larab a dit : e ne comprends pas nn plus pq la production d'eau endo ne peut pas aug pour tenter de compenser les pertes hydriques ? Svp L'eau endogène n'augmente que dans certaines conditions, notamment dans le cadre d'une activité sportive avec activité intense du cycle de Krebs. Dans le cas présent, tu n'as aucune précision qui t'amènerait à croire que la production d'eau endogène donc dans le cas classique, tu considères 0,4L qui est une valeur fixe. il y a 10 minutes, Larab a dit : Dans le même contexte, on a une hématocrite et une protidémie sup à la normale et ds une correction item il nous disent que quand le volume plasmatique aug, l'hematocrite devrait diminuer, je ne vois pas la logique.. Il faut comprendre que l'hématocrite et la protidémie correspondent à des concentrations. Ta quantité n de GR et de protéines restent globalement constantes dans ton compartiment plasmatique. De fait, si ton volume plasmatique augmente, tes protéines et tes GR vont être plus dilués donc ta concentration va diminuer donc diminution de l'hématocrite et de la protidémie. A l'inverse, si ton volume plasmatique diminue, tes protéines et tes GR vont être plus concentrés donc tu auras une augmentation de ta protidémie et de ton hématocrite. il y a 27 minutes, Larab a dit : Je n'arrive pas à comprendre cet item compté vrai: une exposition permanente et nn rythmique GnRH inhibe secretion stimulines gonadotropes ante-hypophysaires via la diminution de expression R de la GnRH par les cell cibles hypophysaires ; est-ce que ça correspond à de la "down régulation"? Yes, c'est exactement ça ! Tu entraînes une désensibilisation à force d'exposer tes cellules hypophysaires. C'est d'ailleurs un moyen de castration chimique que vous verrez en BDR au 2d semestre ! C'est plus clair pour toi ? Quote
Recommended Posts