Jump to content

questions mitochondries et transports

Go to solution Solved by jbl,

Recommended Posts

Posted

Bonjour voici mes questions:

- soit un qcm "Les échanges essentiels du métabolisme pour le transport de protéines ribosomales et pre ribosomales se font du cytosol vers le nucléole" il est compté vrai mais je ne comprends pas vraiment le sens de la phrase

- en ce qui concerne les mitochondries, dans le cours il est dit que l'un des rôles des mitochondries est de stocker de ATP en plus d'en produire. Mais je pensais que justement l'organisme était incapable de stocker de l'énergie et de ce fait les mitochondries sont présentes un peu partout pour réponse aux besoins des cellules ?

Merci de m'éclairer sur ces deux points ! :)

• Solution
Posted

Bonjour,

-Pour ta première question, l'item est sibyllin, c'est vrai ! : il faut savoir que les protéines pré-ribosomales et ribosomales, (du moins les sous-unités ribosomales) sont exportées vers le cytosol via les GTPases Ran.

Le GTP utilisé pour permettre ces transports provient bien du cytosol, et c'est probablement ce que l'item entend par "échanges essentiels du métabolisme"

autrement je ne vois pas vraiment ce que cela pourrait être ..

-En effet je te rejoins sur ce point, l'organisme peut stocker le glucose (foie, muscle) ou les lipides (adipocytes..) afin d'avoir à disposition des précurseurs énergétiques rapidement utilisables.

Il n'est cependant pas capable de stocker à proprement parler l'ATP qui a une demi-vie très courte.

En revanche il peut stocker les phosphates par couplage à la créatine, ces derniers pourront être "greffés" à de l'ADP pour produire de l'ATP en cas d'urgence.

Je ne fais que t'éclairer sur ce point, n'oublie pas que c'est la vérité de ton cours qui prime et parfois, les profs ont tendance à simplifier certains mécanismes pour que les leçons soient moins denses.

Bonne chance pour le cc ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...