Néfertiti Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Bonjouuur, J'ai pas bien compris ces 2 items du CCB: - « Une protéine transmembranaire de type I est associée aux membranes par un domaine transmembranaire constitué d’une majorité d’acides aminés à chaînes latérales non chargées » je ne trouve absolument pas dans le cours une partie sur des acides aminés. Ou c'est peut-être par rapport aux charges négatives des hémimembranes ? Je sais pas… - « La cellule souche intestinale est une cellule pluripotente car elle permet la formation de cellules souches embryonnaires » on est d'accord c'est faux? La cellule souche intestinale est une cellule multipotente ? Et est-ce que seules les cellules souches induites sont des cellules pluripotentes ? Enfin, une question du cours et pas par rapport au CCB : on dit que la chaine oligosaccharidique est fixée sur la céramide dans l’appareil de Golgi, sur le feuillet qui sera extracellulaire. Ensuite on parle d’encombrement stérique et de polarité et je vois pas trop le rapport. Merci bcp :)) Quote
Solution DorianMF Posted October 29, 2020 Solution Posted October 29, 2020 Salut ! Par rapport au première item, tu dois savoir que le domaine transmembranaire de la protéine est hydrophobe pour s'insérer dans la membrane. Pour être hydrophobe il faut que ce domaine soit composé d'acide aminé non chargé (isoleucine, valine...), si l'acide aminé a une chaine latéral chargé il sera plus hydrophile donc pas propice au domaine TM Par rapport à ta question de cours, il faut juste comprendre que les oligosaccharides, fixés sur la céramide, sont tellement gros (donc encombrant) et chargé qu'ils empêchent la réaction de Flip-flop Quote
Barnabee Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Salut ! Pour le deuxième item je dirai qu'il est faux : les cellules souches intestinales se différencient en un seul type de cellules, les cellules intestinales, donc elles sont par définition multipotentes. De plus, cellule pluripotente = cellule souche embryonnaire... Et enfin, à part dans les thérapies de dédifférenciation des cellules, on ne peut pas faire revenir une cellule souche intestinale à l'état de cellule souche embryonnaire Quote
Néfertiti Posted October 29, 2020 Author Posted October 29, 2020 @DorianMF @Barnabee Ahh nickel merci à vous 2 Quote
DrFail Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Bonjour, je croyais que les cellules souches embryonnaires étaient totipotentes et que c’était les cellules souches induites qui étaient pluripotentes? Quote
Odontoboulot Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Salut, peux-tu me dire dans quel chapitre on aborde la céramide stp ? Quote
Néfertiti Posted October 29, 2020 Author Posted October 29, 2020 1 hour ago, Paka987 said: Bonjour, je croyais que les cellules souches embryonnaires étaient totipotentes et que c’était les cellules souches induites qui étaient pluripotentes? @Barnabee Ah oui j'avoue… Moi aussi j'ai ça 7 minutes ago, Anatomie said: Salut, peux-tu me dire dans quel chapitre on aborde la céramide stp ? C'est dans le cours sur la membrane plasmique à partir du grand II (les lipides membranaires) Quote
Barnabee Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Les cellules souches totipotentes donnent l'embryon et le placenta, alors que les pluripotentes donnent seulement l'embryon (donc ce sont elles que j'ai appelé cellules souches embryonnaires) Mais si le prof vous a dit autre chose, c'est lui qui détient la vérité absolue Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 Saluuuuuut mes poussins préférés Je viens trancher le débat : Il y a 9 heures, Barnabee a dit : De plus, cellule pluripotente = cellule souche embryonnaire... Alors t’inquiète @Barnabee, nous aussi les RM on a eu du mal avec l’idée au début, mais c’est pas ce que considère Mr Pagès. Pour lui, d’après son cours : Cellule souche embryonnaire = totipotente (pas de notion de « seulement dans les premières divisions », même si ça fait mal quand on t’a tout appris différemment... ) = mène au développement d’un organisme entier Cellules souches induites (iPS) = pluripotentes (un exemple de cellules pluripotentes, c’est à dire selon la définition du professeur une cellule qui est capable de donner les trois feuillets embryonnaires et pas les gamètes) Il y a 13 heures, Néfertiti a dit : Et est-ce que seules les cellules souches induites sont des cellules pluripotentes ? Bon... on en revient à la source du débat haha. Au risque de t’embrouiller je ne vais pas te dire ce que je sais, qui est en contradiction apparente avec ce que vous a présenté le prof. Garde juste en tête que c’est un exemple, une cellule pluripotente pouvant désigner n’importe quelle cellule donnant les trois feuillets sauf les gamètes Il y a 8 heures, Paka987 a dit : Bonjour, je croyais que les cellules souches embryonnaires étaient totipotentes et que c’était les cellules souches induites qui étaient pluripotentes? Du coup effectivement, c’est ce que vous devez retenir les cocos il y a une heure, Barnabee a dit : Les cellules souches totipotentes donnent l'embryon et le placenta, alors que les pluripotentes donnent seulement l'embryon (donc ce sont elles que j'ai appelé cellules souches embryonnaires) Mon dieu je suis tellement d’accord au fond de moi mais ça embrouille les poussins qui ne l’ont pas appris comme ça du coup... je sais c’est dur Du coup mes petits PASS d’amour : - Le prof a parole d’or : tout ce qu’il dit est ce qu’il faut retenir pour le concours, même si internet ou une autre matière dit l’inverse (ce qui est le cas ici du coup mais bon). Ça peut arriver que certains profs se contredisent entre eux, alors désolée mais va falloir apprendre comme chacun le dit pour chaque matière . - Petit mot de moi à vous : on va sûrement vous présenter les choses différemment dans le futur sur les différentes cellules souches donc prenez bien du recul sur ça Courage à vous, on pense fort à vous, vraiment vraiment Quote
Barnabee Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Merci beaucoup chère RM Sarhabdomyocyte 1 Quote
Néfertiti Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 @Sarhabdomyocyte d'aaaaaccord haha merci de nous avoir éclairé (même si ça a piqué) Sarhabdomyocyte 1 Quote
Recommended Posts