lacelluledu66 Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Bonjour 1. Je ne comprends pas la correction de cet item: les changements d'etat snt csécutifs aux ruptures de liaisons covalentes : faux car "les liaisons covalentes ne se brisent pas mais les molécules s'espacent plus ou moins entre elles, ce snt des liaisons faibles et nn forte comme les liaisons covalentes" ? Svp 2. On a pas parler de la lyophilisation en cours mais ça me parait interessant : est-ce que c'est le procédé utilisé pour fabriqué les fruits secs (comme la mangue sêchée par ex)? Svp. Par contre à un moment ils disent qu'on baisse la température... Je trouve pas ça hyper logique. 3. On est d'accord que la turgescence est une hemolyse ? Svp Merciii Quote
Solution FromageDeChèvre Posted October 29, 2020 Solution Posted October 29, 2020 Il y a 4 heures, Larab a dit : 1. Je ne comprends pas la correction de cet item: les changements d'etat snt csécutifs aux ruptures de liaisons covalentes : faux car "les liaisons covalentes ne se brisent pas mais les molécules s'espacent plus ou moins entre elles, ce snt des liaisons faibles et nn forte comme les liaisons covalentes" ? Svp Si les liaisons covalentes se cassent, les atomes constituant la molécule se séparent, donc la molécule n'est plus la même qu'au début. Or, dans un changement d'état, la molécule ne change pas (glace, eau ou vapeur c'est toujours du H2O), ce sont les molécules d'H2O qui s'espacent plus ou moins entre elles. Il faut bien retenir que le changement d'état met en jeu les liaisons faibles et NON PAS LES LIAISONS COVALENTES !!!! Il y a 4 heures, Larab a dit : 2. On a pas parler de la lyophilisation en cours mais ça me parait interessant : est-ce que c'est le procédé utilisé pour fabriqué les fruits secs (comme la mangue sêchée par ex)? Svp. Par contre à un moment ils disent qu'on baisse la température... Je trouve pas ça hyper logique. La lyophilisation consiste en fait à retirer l'eau par sublimation (passage direct solide --> vapeur, sans passer par liquide). - Baisser la température afin de congeler les aliments (donc eau solide) - Dépressuriser en restant à la même température. Si tu regardes le diagramme PT de l'eau, tu vois qu'en dépressurisant on arrive à l'état gazeux sans passer par le liquide - Éliminer la vapeur Je crois que c'est bien la lyophilisation pour les fruits secs, et aussi pour les savoureux aliments des astronautes mmmm Il y a 4 heures, Larab a dit : 3. On est d'accord que la turgescence est une hemolyse ? Svp Pour chipoter un peu, la turgescence c'est quand de l'eau rentre dans la cellule et la gonfle, et l'hémolyse c'est l'éclatement de la cellule. Mais oui, dans les qcm si les GR sont placés dans une solution hypotonique, turgescence ou hémolyse seront vraies. lacelluledu66 1 Quote
lacelluledu66 Posted November 7, 2020 Author Posted November 7, 2020 @FromageDeChèvremerciii bcp Quote
Recommended Posts