Jump to content

Questions atomes

Go to solution Solved by Apo311,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🌞

1. Quelle est la difference entre couche ext et couche de valence ? Svp

2. Est-ce que le H3O+ et OH- snt polaires ? Svp

3. Dans la correction d'un qcm on ns met que -CHO est prioritaire par rapport-CH2COH, je ne comprends pas pourquoi ? Svp

• Solution
Posted

Bonjour, 😀

1.  La couche de valence est caractérisée par le nombre quantique principal n le plus élevé. la couche externe comprend les élections de la dernière sous-couche.

un petit exemple pour que ce soit plus clair 😉

O8 : 2s2 2p4 : il y a 2+4 = 6 électrons de valence mais 4 électrons sur la couche externe. 

2. H3O+ est AX3E, il possède donc un moment dipolaire non nul.

OH- fait 1 liaison et possède 3 doubles non liants, ses vecteurs ne sont pas nuls, son moment dipolaire est donc non nul.

3.  je pourrai voir la question stp, je vois pas trop comment expliquer 

Posted

Slt, dans ton groupement CHO, le carbone est simplement lié à un hydrogène et doublement lié à un oxygène alors que dans ton groupe CH2COH, le carbone est directement lié à 2 hydrogènes et un autre carbone. Si tu appliques la règle de classement par Z décroissant, tu trouves que CHO est prioritaire par rapport à CH2COH car le carbone est directement doublement lié à un oxygène qui à un Z plus fort. Si tu as encore des doutes, relis bien les diapos 37 et 39.

Est-ce clair?