lacelluledu66 Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Bonjour! 1. Dans un item on ns dit qu'une solution cytotoxique peut être administree par voie intrav ? Je ne comprends pas ds quel contexte ? Svp 2. Aussi, ds un item on ns met qu'en général, l'alimentation diminue la biodisponibilité des médocs administrés par voie orale, ce n'était pas l'inverse ? Svp 3. Ds un autre item, on ns met faux pour : les inhibiteurs de la pompe à protons neutralisent les protons ds la lumiere gastrique? Je comprends pas bien pq c'est faux. La correction dit : ils inhibent H+/K+ ATPase qui ft entrer H+ ds lum gastrique et rentrer K+ ds cell gastrique ? Svp 4. Je ne comprends pas comment aldostérone (mineralocorticoïde) peut entrainer une hypokaliémie ? Svp 5. Qu'est-ce que ça veut dire quand on dit qu'un médoc a une dose/effet importante : est-ce que ça veut dire que pett dose donnera grd effet ? Svp 6. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est une dose de charge et une dose d'attaque ? Svp 7. Je n'ai pas compris ce qu'était la reabsorption tubulaire rénale et la filtration glomérulaire renale ? Svp En quoi la reabsorption tubulaire est modifiable par alcalinisation/acidification des urines ? Svp Merciiii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tacocat Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 29, 2020 Salut à toi ! 1. Je te renvoie à cette diapo du cours de galénique : Tu peux voir que certains solutions nécrosantes ou douloureuses peuvent être administrées par voie intraveineuse. C'est aussi le cas des solutions cytotoxiques dans le cadre de certaines chimiothérapies par exemple. 2. L'alimentation augmente la durée de la vidange gastrique (la durée du séjour du bolus alimentaire dans l'estomac et donc la durée du le séjour du médicament dans l'estomac aussi), elle augmente aussi le pH de la lumière intestinale et retarde le début de la résorption. Certains médicaments pour lesquels il est conseillé de les prendre pendant les repas vont voir ces conditions améliorer leur biodisponibilité. En revanche, pour d'autres, ces conditions vont diminuer leur biodisponibilité. Le Pr. Châtelut vous cite notamment la Levodopa (antiparkinsonien) qui doit être prise en dehors des repas afin d'éviter un phénomène de compétition avec les acides aminés apportés par l'alimentation, au niveau du transporteur LAT1 pour le passage de la barrière hémato-encéphalique. 3. Les inhibiteurs de la pompe à protons ne neutralisent pas les protons dans la lumière gastrique. Ils empêchent l'entrée de ces protons dans l'estomac. Ce sont deux choses différentes. 4. L'aldostérone est l'agoniste endogène des récepteurs aux minéralocorticoïdes. Sa liaison à ce récepteur stimule la réabsorption de sodium et d'eau, en revanche elle stimule aussi l'élimination de potassium dans les urines. Ainsi, en cas d'hyperaldostéronisme, il est possible d'observer une hypokaliémie. 5. Qu'entends-tu par dose/effet important ? 6. La dose d'attaque et la dose de charge signifient la même chose : c'est une dose qui va être administrée en une seule fois à la différence de la dose d'entretien qui est une dose répétée à plusieurs temps. 7. L'élimination rénale est régie par 3 phénomènes : - la filtration glomérulaire : elle concerne la majorité des médicaments, elle consiste en la filtration du sang au niveau des capillaires des glomérules rénaux pour constituer l'urine primitive. Les médicaments sont donc filtrés au niveau glomérulaire en diffusant de manière passive au travers des fenestrations de la membrane du glomérule. - la sécrétion tubulaire : elle se fait de manière active. Les médicaments vont traverser la membrane du tubule rénal proximal en utilisant des transporteurs pour lesquels ils ont une affinité (exemple : ABC transporteurs dont la PGP, OAT, OCT,...). Il existe une saturation et une possibilité d'interactions avec d'autres médicaments pour ce phénomène. - la réabsorption tubulaire : il s'agit là aussi d'un phénomène passif (diffusion passive). Les médicaments qui se trouvent dans l'urine primitive (suite à leur filtration ou à leur sécrétion) vont pouvoir regagner la circulation sanguine générale en traversant l'épithélium du tubule rénal distal. Il faut que le médicament soit suffisamment lipophile pour traverser les membranes de manière passive. Tu remarqueras que ce phénomène limite l'élimination du médicament par le rein. De plus, la forme lipophile d'un médicament est la forme non-ionisée ! Selon l'acidité ou la basicité du médicament, on pourra alcaliniser ou acidifier les urines pour favoriser la réabsorption du médicament (exemple : pour un médicament acide faible, on peut alcaliniser les urines pour favoriser la réabsorption). Bon courage ! Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 @Larab est ce que t'as vu les bêtes de réponses de mon merveilleux accolyte et est ce qu'elles te vont ? Tacocat 1 Quote
lacelluledu66 Posted November 5, 2020 Author Posted November 5, 2020 Bonjour ouuiii merci hyper bien expliqué @Tacocat Tacocat 1 Quote
Recommended Posts