Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'aurais une petite question en embryo sur le cours de la formation de l'appareil urinaire. On détaille la formation de la capsule de Bowman dans la partie du métanéphros mais lorsque la prof décrit la dernière illustration de la partie du mésonéphros elle parle déjà de la capsule de Bowman pour décrire l'espèce de cupule qui entoure le glomérule. Du coup je voudrais savoir si on peut parler de capsule de Bowman dès le stade mésonéphros ou bien si c'est un petit abus de langage de la prof dans son cours ? J'ai cru comprendre que cette capsule provient du blastème métanéphrogène du coup ça me perturbe que l'on en parle dès le mésonéphros, je ne sais pas trop quoi en penser... 

Merci d'avance à la personne qui m'éclairera 🙃 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Flo2001!

Désolé pour le retard !!

Il y a 19 heures, Flo2001 a dit :

Du coup je voudrais savoir si on peut parler de capsule de Bowman dès le stade mésonéphros ou bien si c'est un petit abus de langage de la prof dans son cours ? J'ai cru comprendre que cette capsule provient du blastème métanéphrogène du coup ça me perturbe que l'on en parle dès le mésonéphros, je ne sais pas trop quoi en penser... 

vu qu’on en parle au stade mésonéphros dans le cours j’imagine que c’est juste. Par contre elle ne précise pas à quel moment elle se forme : le mésonéphros est présent de la 4ème à la 10ème semaine et le métanéphros lui apparaît à partir de la 5ème semaine. Donc tu vois que pendant plusieurs semaines les deux sont présents donc c’est peut-être pour ça 🙂 

Posted

il y a 22 minutes, sophiie a dit :

vu qu’on en parle au stade mésonéphros dans le cours j’imagine que c’est juste. Par contre elle ne précise pas à quel moment elle se forme : le mésonéphros est présent de la 4ème à la 10ème semaine et le métanéphros lui apparaît à partir de la 5ème semaine. Donc tu vois que pendant plusieurs semaines les deux sont présents donc c’est peut-être pour ça 🙂 

C'est vrai que j'avais pas pensé à ça, je m'étais focalisée sur le fait que dans mon cours j'ai noté que ça provenait du blastème métanéphrogène et donc du métanéphros. 

Mais du coup je vais retenir que l'on peut parler de capsule de Bowman pour le mésonéphros aussi.  

Merci pour ton aide @sophiie 😊