Jump to content

Astuce pour variabilité qualitative, nominale, ou ordinale ?


Odontoboulot
Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

Bonsoir, auriez-vous une astuce ou pourriez-vous m'apporter un éclaircissement quant à ces notions car j'ai faux à chaque fois pratiquement..

 

Imaginons on compte la proportion de yeux bleus d'une part et yeux vert d'autre part dans un échantillon, j'imagine que c'est une variable qualitative ( quantitative ?) nominale ? Car on peut pas ordonner les valeurs ?

Comment je pourrais représenter ceci ? en diagramme, histogramme ?

 

 

Si je veux présenter un risque de tabagisme en fonction de l'âge, ce sera une variable quantitative ? et ordinale car je peux "classer" le risque en fonction d'un âge ?

Là ce sera en histogramme ? Car on a des intervalles ?

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Pour savoir si la variable est quantitative ou qualitative, la question à se poser est : est-ce que ça correspond à un chiffre ? 

 

Ainsi, si ta variable est la couleur des yeux, elle sera qualitative, parce que vert, ce n'est pas un chiffre. Et nominale, parce qu'on ne peut pas classer les valeurs (tu ne peut pas dire vert>bleu). Tu pourras la représenter avec un diagramme en secteurs. Tu auras un bout du camembert qui représentera la proportion de gens pour qui ont les yeux verts, et un autre bout qui représentera la proportion de gens qui ont les yeux bleus. Tu peux aussi faire un diagramme en bâtons, avec un bâton pour les yeux bleux, et l'autre pour les yeux verts.

 

Si ta variable c'est le pourcentage des gens qui ont les yeux verts, elle sera quantitative, parce qu'un pourcentage c'est un chiffre. Mais ta variable ne pourra pas prendre en compte en même temps les gens qui ont les yeux bleus. Et pour que ce soit une variable, il faudra que tu mesures ce pourcentage dans différents échantillons (sinon c'est juste une mesure, y a pas de variation). Cette variable sera continue si toutes les valeurs de pourcentage sont possibles, ou discrète si tous tes échantillons font la même taille, et que du coup seules certaines valeurs sont possibles (parce que si on exclut les yeux vairons, y aura pas une demi-personne avec les yeux bleux). Si elle est continue, tu pourras la représenter avec un histogramme, en divisant tes pourcentages en classes ([0-10%], ]10;20%]...).Tu peux la représenter par un diagramme en bâtons. Dans les deux cas, tu peux faire un box plot.

(J'ai pris cette exemple parce que c'était le tient, mais étudier des pourcentages en tant que variable je ne l'ai jamais vu).

 

Le tabagisme en fonction de l'âge, sera une variable quantitative si tu lui donnes des valeurs. Par exemple, si tu mesures le nombre moyen de paquets par jour. Ce sera alors une variable discrète (même si jamais on met des virgules si la personne à fumé une cigarette du paquet, elle ne va pas fumer une demi-cigarette, donc la valeur 2,3567823 n'est pas possible). Tu peux donc la représenter par un diagramme en bâtons, ou un box plot. Une variable quantitative n'est ni nominale, ni ordinale. 

 

Si tu mesure en donnant un risque faible, moyen, élevé, et très élevé, tu n'as plus des chiffres, mais des mots. Tu as donc une variable qualitative. Mais comme tu peux dire que faible<moyen<élevé<très élevé, elle est ordinale. Tu peux la représenter par un diagramme circulaire, ou un diagramme en bâtons, mais on privilégiera plutôt un diagramme en bâtons, parce qu'il permet de tenir compte de la hiérarchisation des classes.

 

On peut transformer une variable continue en variable qualitative ordinale, en la divisant en classes, avec des intervalles (et c'est ce qu'on fait quand on fait un histogramme).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...