Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoiir !

 

Je suis en train de potasser mon cours sur les récepteurs ionotropes, et y'a un détail qui me turlupine.. Alors soit j'ai noté mon cours comme un pied, soit y'a un truc qui m'échappe :

 

Pour les récepteurs nicotiniques (récepteurs donc de l'Ach), il est marqué que quand ils laissent passer un Na+ ça dépolarise la cellule (le neurone par exemple) et que donc ça l'excite, ça ok...

Il paraît donc logique qu'un antagoniste orthostérique comme les curares par exemple, soit relaxant (et donc logiquement désexcite la cellule). 

Mon soucis, c'est que juste après j'ai marqué un truc qui me semble aberrant du coup : j'ai mis que l'Ach agissait sur le système nerveux parasympathique et que donc c'était "un calmant"...

 

Si quelqu'un veut bien m'éclairer, je lui en serait hyper reconnaissante ! 😅

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Hmidou ! ☺️

 

Non non t'as pas noté ton cours comme un pied 😂

 

C'est vrai que l'Ach active des récepteurs canaux qui vont faire rentrer du Na+ dans la cellule et donc la dépolariser puisqu'au repos l'intérieur de la MP est chargé négativement. Si on dépolarise on va exciter la cellule en question.

L'Ach est entre autre le neuromédiateur du système nerveux parasympathique, c'est la partie du système nerveux végétatif qui met au repos le corps. Donc l'Ach dépolarise et excite les neurones des nerfs parasympathiques mais l'action ensuite de ces nerfs va être de mettre au repos le corps, par exemple ça ralentit la fréquence cardiaque.

En vrai je sais pas si j'ai été claire donc n'hésite surtout pas 💚

Posted

Coucou @Tchoupi ! 😄

 

D'accord je vois, mais dans ce cas là les curares qui sont des antagonistes orthostériques, comment ça se fait qu'eux aussi aient une action relaxante si justement ils sont antagonistes ? Parce que si je réfléchis un peu, j'ai dans l'idée qu'un antagoniste c'est censé faire l'action inverse du médiateur endogène, donc du coup ils ordonner au neurone de ne rien faire ?

En fait, je crois que je saisis pas le mécanisme du curare quand il se fixe sur le récepteur nicotinique... 😅

  • Ancien Responsable Matière
Posted

@Hmidou parce que l’Ach agit entre autre au niveau du système parasympathique qui met au repos et ça agira sur le coeur et les viscères.

 

Mais l’Ach est aussi présent au niveau des synapses neuromusculaires et c’est à ce niveau t’as des récepteurs nicotiniques au niveau du muscle, ça va l’exciter et il se contracte. 
C’est au niveau des synapses neuromusculaires que les curares (antagonistes orthostériques) vont se fixer et bloquer l’action excitatrice. Donc ici oui le curare met au repos le muscle.


Par contre l’antagoniste ne fait pas l’action opposée du médiateur endogène. C’est le cas d’un agoniste inverse ça. L’antagoniste il empêche juste le médiateur endogène d’agir.

 

Si jamais t’as d’autres questions n’hésite pas 🥰

Posted

@Tchoupi

 

Okkkk ! Donc en gros, l'Ach va dans tous les cas exciter le neurone, mais en gros quand il agit dans le système parasympathique, en excitant le neurone, il calme le cœur et les viscères, mais quand il lie des récepteurs sur les synapses neuro-musculaires, à ce moment-là, ça va faire se contracter le muscle !

 

Est-ce que j'ai bien compris ? 😅

  • Ancien Responsable Matière
Posted

@Hmidou oui en gros c’est ça, tu verras l’action du parasympathique l’an prochain donc je te spoile pas 😉

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...