Jump to content

CDA QCM

Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Hellooo :)) 

J'ai du mal avec le QCM 13, je vois pas du touuut la méthode à suivre 😣 (réponses justes: A et E)

Je vois bien la formule du cours avec CDA = 0.7/µ mais alors je sais pas du tout à quoi ça correspond ni comment l'utiliser...

Pour le QCM14, je comprends pas comment on trouve la réponse aux deux dernières questions (la D est juste, E fausse, mais je vois pas comment calculer la "superposition" des deux désintégrations ? si c'est bien ça qu'il faut faire...).

1603910886-ri.png*

Merci beaaaaucoup pour votre aide ♥♥

Posted (edited)

dans le cours on te dit que dans l'eau c'est effet compton car interaction avec des atomes à Z legers (voir le diagramme d'evans), d'ou la couleur bleue des piscines de stockage dans l'industrie nucléaire

pour des atomes lourds comme le plomb c'est l'effet photoelectrique qui va predominer

1 CDA pour l'eau est de 5cm donc 15cm egal 3 CDA donc atténuation de 2= 8 

si tu veux etre aidé pour le 14) faudrait donner la demi-vie  des deux éléments cités

Edited by Antoine97
  • Ancien du Bureau
Posted

Hey @Antoine97 merci pour ta réponse 😄 

Merci pour le CDA, je crois que j'ai cerné le bail!

Désolé pour le 14) j'avais zappé qu'ils étaient pas dans la consigne. Les demi-vies c'était 66h pour le Molybdène et 6h pour le Technétium 99m.

Merci beaucoup! ♥ 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Bonsoir @DuTACKauTac 

On va avoir un équilibre de régime donc le 99mTc prend la période du Mo soit 66h. 

11 jours ça correspond à 24x11= 264h (=4x66h) donc à 4 périodes du 99mTc. 

Au bout de 4T, l'A est divisée par 24= 16  puisque A=1/2avec n le nombre de période. 

J'espère que c'est plus clair. 

Bonne soirée !

Edited by SBY
  • Ancien du Bureau
Posted

Merci beaucoup @SBY c'est très clair ! (je réalise que je me compliquais beaucoup trop les calculs mdr)

Une dernière question du coup désolé, la A "il existe un équilibre de régime..." est comptée fausse, est-ce que c'est bien parce qu'on parle d'un équilibre entre le 99Mo et 99Tc au lieu de Mo et mTc ?

Encore merci! ♥ 

• Ancien Responsable Matière
Posted

J'ai pas l'énoncé sous les yeux mais de mémoire il me semble que la période du 99T est très élevée par rapport au Mo. 

Il faut que la période du fils soit inférieure à celle du père pour avoir un équilibre de régime, c'est pour ça que l'item est faux. . 

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 9 heures, SBY a dit :

la période du 99T est très élevée par rapport au Mo. 

Ahhh oui en effet, Mo c'est 66h, 99mT c'est 6h par contre 99T c'est 200k ans !

Merci beaaaauuucoup !! 😄