Ophé22 Posted October 28, 2020 Posted October 28, 2020 Bonsoir, je confonds prévalence et incidence du coup est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la différence ? merci d’avance Quote
Ancien Responsable Matière El-Macho Posted October 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2020 @Ophé22Salut ! L'incidence c'est le nombre de nouveaux cas, par an par exemple, et la prévalence c'est le nombre de personnes atteintes par la maladie à un instant T. Quote
cassolnousmanque Posted October 28, 2020 Posted October 28, 2020 (edited) il y a 43 minutes, El-Macho a dit : @Ophé22Salut ! L'incidence c'est le nombre de nouveaux cas, par an par exemple, et la prévalence c'est le nombre de personnes atteintes par la maladie à un instant T. Du coup la prévalence c’est qqch qui change beaucoup et l’incidence ça change moins ? par exemple pour une maladie X on a 20 personnes à l’hôpital aujourd’hui du coup la prévalence c’est ça et après par contre dans l’année y a 30000 cas et ça c’est l’incidence c’est ça ? Edited October 28, 2020 by OphelieS Quote
Solution ilonapereira Posted October 28, 2020 Solution Posted October 28, 2020 (edited) Salut @OphelieS, Comme l'a bien dit @El-Macho la prévalence est le nombre de cas que tu as à un instant t pour une maladie donnée par exemple (elle comprend les cas de malades actuels + les anciens) alors que l'incidence ne s'intéresse qu'aux nouveaux cas de maladie (pris en général sur une année). Donc il ne faut pas les confondre, la prévalence sera supérieure à l'incidence vu que cette dernière ne s'intéresse qu'aux nouveaux cas et pas les anciens. Prenons un exemple pour tenter d'être plus claire : si t'as un maladie X tu auras par exemple 500 000 personnes atteintes à l'instant t en France (c'est la prévalence) et tu auras 200 000 nouveaux cas de cette maladie par an en France (c'est l'incidence). Tu as compris la nuance ? J'espère avoir été claire sinon n'hésite pas. Bon courage Edited October 28, 2020 by ilonapereira Quote
cassolnousmanque Posted October 28, 2020 Posted October 28, 2020 il y a 4 minutes, ilonapereira a dit : Salut @OphelieS, Comme l'a bien dit @El-Macho la prévalence est le nombre de cas que tu as à un instant t pour une maladie donnée par exemple (elle comprend les cas de malades actuels + les anciens) alors que l'incidence ne s'intéresse qu'aux nouveaux cas de maladie (pris en général sur une année). Donc il ne faut pas les confondre, la prévalence sera supérieure à l'incidence vu que cette dernière ne s'intéressent qu'aux nouveaux cas et pas les anciens. Prenons un exemple pour tenter d'être plus claire : si t'as un maladie X tu auras par exemple 500 000 personnes atteintes à l'instant t en France (c'est la prévalence) et tu auras 200 000 nouveaux cas de cette maladie par an en France (c'est l'incidence). Tu as compris la nuance ? J'espère avoir été claire sinon n'hésite pas. Bon courage Ah oui d’accord , c’est bien plus clair ! merci beaucoup Quote
Recommended Posts