Jump to content

Questions sur tt et n'importe quoi 🌟

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Kikou

1. Ça veut dire quoi que l'orgine d'un nerf est brachiale ou somitique ? Svp

2. Est-ce que qqn peut le dire ce qu'est-ce le bourrelet marginal du cps vertébral? À quoi y sert ? Et où le trouve-t-on ? Svp

3. Est-ce que qqn aurait une image qui montre comment le muscle intercostal interne est prolongé par la mb thoracique int ? Svp

4. J'ai pas bien compris si le diaphragme était un muscle digastrique ou bien composé d'un ens de muscles digastrique ? Svp

5. Est-ce que vous auriez une image qui montre que l'anneau inguinal profond est limite par le muscle oblique ext? Svp🦋

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Larab !

il y a 28 minutes, Larab a dit :

1. Ça veut dire quoi que l'orgine d'un nerf est brachiale ou somitique ?

Ca fait référence à l'embryologie des nerfs, et en gros un nerfs brachial est latéral au TC et somatique et ventral/dorsal, mais j'ai fais un tableau dessus si tu veux ! Il me faut juste un mail 😉 

il y a 29 minutes, Larab a dit :

2. Est-ce que qqn peut le dire ce qu'est-ce le bourrelet marginal du cps vertébral? À quoi y sert ? Et où le trouve-t-on ?

Les articulations des corps vertébraux présentent du cartilage qui se trouve dans une concavité limitée par le bourrelet marginal du corps vertébral, ce bourrelet marginal entoure une surface criblée au centre qui est percée d’orifices, ces orifices sont des faisceaux qui traversent et qui permettent de nourrir le cartilage posé au dessus, ils permettent également les échanges liquidien entre les deux corps vertébraux, les cartilages et les os en dessous.

On le retrouve en périphérie de notre spondyle. 

virl.png

il y a 31 minutes, Larab a dit :

3. Est-ce que qqn aurait une image qui montre comment le muscle intercostal interne est prolongé par la mb thoracique int ?

Non je n'en ai pas, il faut juste savoir qu'en antérieur on a une continuité de ce muscle par une membrane. 

il y a 32 minutes, Larab a dit :

4. J'ai pas bien compris si le diaphragme était un muscle digastrique ou bien composé d'un ens de muscles digastrique ?

C'est un muscle digastrique ! 

il y a 33 minutes, Larab a dit :

5. Est-ce que vous auriez une image qui montre que l'anneau inguinal profond est limite par le muscle oblique ext?

Non plus ...

Posted

coucou @Larab

Es-tu sure que c'est l'anneau inguinal profond qui est limité par le muscle oblique externe? 

J'ai fait quelques recherches, et apparement ça serait plutôt l'anneau inguinal superficiel regarde, (après si le prof a dit ça, écoute le aha, je veux pas t'induire en erreur !) 

Tu aurais l'anneau inguinal superficiel délimité par :

- les piliers médiaux et latéraux 

- l'aponévrose du muscle oblique externe

image.png.222c14d8c9efe265bb8ca698039546e8.png

L'anneau inguinal profond limité par

- fascia transversalis notamment 

- vaisseaux épigastriques inférieurs 

image.png.7e4aa24fe98121845253a96ac49f793b.png