Jump to content

Embryo coelome

Go to solution Solved by mehdi65,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Est ce que le coelome interne est en continuité avec le coelome externe partout ?

Parce que j'ai vu dans les qcm du tat l'item "une coupe effectuée au niveau sous ombilical montre un coelome intra embryonnaire entourant l'intestin primitif et ne communiquant pas avec le coelome extra embryonnaire" noté VRAI

Merci ? :D

Posted

Au début oui ils sont en continuité, mais pas au niveau sous ombilical! 

Si tu regardes dans les shémas du cours on voit très bien la continuité au niveau de la région ombilicale, mais quand il y a la fermeture de la paroi ventrale ils ne sont plus en continuité 

Posted

Malheureusement je comprend pas trop ces schémas ^^

Donc en continiuté que dans la region ombilicale ? Pas sus ombilicale ni sous ombilicale ?

Posted

c'est ça ! dans une coupe sus ou sous on ne voit pas le coelome intra-embryonnaire en continuité avec l'extra-embryonnaire

• Solution
Posted

Je confirme, le coelome intra et extra embryonnaire sont en communication seulement au niveau de la région ombilicale (région médiane de l'embryon) :) 

Posted

Concernant les cœlomes il faut garder en tête que l’embryo décrits des événements dynamiques dans le temps et dans l’espace (tout n’est pas partout pareil au même moment et une même région évolue au cours du temps) Donc pour en revenir à ta question :

Au 21e J tu as création du cœlome interne (fusion des espaces cœlomiques, cf schéma p53 du poly de la fac). A ce moment-là il communique av le cœlome externe dans la région médiane de l’Ey (synonyme de région ombilical).
Ap J21 quand commence la délimitation cette communication disparait.
Dans tous les cas il n’y a à aucun moment communication directe au niveau des régions sus et sous ombilical entre les deux coelomes , même si en pratique en sus et sous ombilical le liquide présent est un ‘’mélange’’ des liquides des deux coelomes du fait de la continuité des structures depuis la communication dans la région ombilical.
Voilà, j’espère que c’est plus clair !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...