Jump to content

Complexe dystrophine et complexe vinculine taline etc Tissu musculaire strié squelettique

Go to solution Solved by Hermeseis,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai marqué que le complexe vinculine (...) permet le rattachement de l'actine à la membrane basale, mais je ne suis pas sûre.

Est-ce que ces 2 syst ont le même rôle ? Ou pas?

Merci de vos réponses !

Bonne soirée !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @zazu

Alors non, ils n'ont pas tout à fait le même rôle ! 

• Le complexe distrophine permet de fixer l'actine sous sarcolemnique, autrement dit l'actine du cytosquelette de la cellule qui ne participe pas à la constitution de myofilaments, à la membrane basale (par l'intermédiaire de protéines transmembranaires diverse). En gros
  •  
  • Le complexe taline/vinculine/intégrine α7β1, quand à lui permet de la fixation de sarcomère par l'intérmédiaire de l'actine sarcomérique (plus précisement en se liant au niveau de la bande Z), à la membrane basale. Cela permet d'encrer solidement les sarcomères à la MP du rhabdomyocyte, et donc d'obtenir une contraction homogène. 

Voici un petit schéma qui permet de bien visualiser tout ça

image.png.9acaaadb109543efeca2efaa7bb1e827.png

J'espère que tu as mieux compris ! 

N'hésites pas à me poser d'autres questions si jamais 🙂 

Bonne soirée !

Posted

Bonjour @Hermeseis

C'est bizarre parce que sur le diapo du prof, on dit que l'actine sous sacrolemnique est connectée grace au complexe vinculine-taline-intégrine et j'avais écrit dans mon cours que  la distrophine permettait d'obtenir une contraction homogène.

Est ce que les deux complexes permettent les deux actions ?`

Le schéma est identique voici le texte du diapo parce que je n'arrives pas à mettre de photo 

dystrophine (427 kDa) : connexion des filaments d’actine avec des syntrophines + sarcoglycanes + dystroglycanes

􏰃implic. dans la myopathie de Duchenne
liaison avec les laminines et le collagène IV

􏰀

complexe vinculine-taline-intégrine 􏰁7􏰂1 : connexion du sarcomère avec la zone sous- sarcolemnique + membrane basale

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @la_rémitochondrie

Il y a 6 heures, la_rémitochondrie a dit :

Est ce que les deux complexes permettent les deux actions ?`

Oui, l'effet est le même mais ça ne passe pas par les mêmes mécanismes.

La distrophine permet de bien ancrer l'actine du cytosqulette à la membrane basale, et donc un bon maintient de la forme du rhabdomyocyte afin qu'il ne change pas de forme lors des contractions, ce qui permet donc une contraction homogène. 

Le complexe taline/vincuiline/intégrine lui, permet l'ancrage des sarcomères à la membrane et entre eux, ce qui empèche les sarcomèresde se déplacer de façon anarchique lors de la contraction musculaire, et permet par conséquent une contraction homogène également.

En fait ça permet à la cellule de bien garder tout ses composants en place pour que tout fonctionne au mieux, et le plus efficacement possible ! 🙂