Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2020 bonsoir à touuus, qq problèmes avec ces items : - la B oxydation des acides gras est catalysée par un complexe enzymatique -> faux, pourquoi??? - la B cétothiolase permet d'obtenir directement les corps suivants : l'acyl-CoA -> faux, pour moi elle génère bien acyl-CoA avec 2C en moins + acetyl-CoA donc je comprends pas non plus - parmi les composants des chaînes respiratoires mitochondriales, quels sont ceux qui n'agissent que lorsqu'ils sont intégrés à un complexe membranaire : FAD -> vrai, NAD+ -> faux, déjà je comprends pas trop bien le sens de l'item je le trouve trop bizarre + à la rigueur pour moi si y'en avait un qui agissait ailleurs c'était plutôt le FAD puisque la succinate déshydrogénase catalyse aussi la réaction succinate -> fumarate (dites moi si j'ai rien compris à l'item je le prendrais pas mal promis) merci d'avance (et amour et force à vous tous en cette dure et triste période de presque novembrose) Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 29, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 up Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 29, 2020 Ancien du Bureau Posted October 29, 2020 @Nymma Quote
Omikron Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 1) un complexe enzymatique est un ensemble d'enzymes qui fonctionnent ensemble dans un compartiment précis de la cellule. La bêta oxydation ,elle est séquentielle et, en fait les enzymes sont libres dans la matrice mitochondriale. La réponse est donc fausse. 2) Honnêtement je pense que la réponse se joue sur un jeu de mot. Je pense que l'item correct aurait été, ....génère un acyl-CoA écourté de deux carbones par exemple. 3) La réponse est juste parce que sur les schéma de la phosphorylation oxydante, la FAD est comprise dans le complexe II à FMN. En espérant avoir été assez clair... Bonnes révisions Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 29, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 il y a 4 minutes, Omikron a dit : La réponse est juste parce que sur les schéma de la phosphorylation oxydante, la FAD est comprise dans le complexe II à FMN. je comprends toujours pas cet item, la NAD+ est aussi comprise dans le complexe I donc pourquoi elle est fausse? Quote
Omikron Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Je corrige juste un truc avant... Le complexe deux est à FAD. Ensuite, enfait ce qui se passe c'est que le FADH2 entre dans le complexe et ressort sous forme réduite de FAD+ si tu regarde bien les flèches du cours de madame Maupas. Et puis aussi, on peut voir sur le schéma que le NADHH+ ne rentre pas dans le complexe. Quote
LeMathou Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 (edited) désolée de revenir sur ce sujet mais "la B cétothiolase permet d'obtenir directement les corps suivants : l'acyl-CoA -> faux" me dérange vraiment, je ne connais pas le prof mais du coup c'est sûr que c'est parce qu'il y a un manque de précision ? "(-2C)" ? En même temps je ne vois pas pourquoi l'item serait faux sinon... @Omikronon peut retrouver souvent ce genre de piège ? @El_Zorro et @Nymma vous, vous en pensez quoi les chefs ? Edited November 4, 2020 by LeMathou Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 4, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 4, 2020 @LeMathoumoi aussi je trouve ça assez bizarre, pourtant elle est pas trop du genre à faire des pièges limites comme ça... Quote
LeMathou Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 @lola_svry cette partie du métabolisme (=> β-oxydation) en qcms est réalisée par M.Levade, non ? Il est pas pointilleux... ? Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 4, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 4, 2020 à l’instant, LeMathou a dit : cette partie du métabolisme (=> β-oxydation) en qcms est réalisée par M.Levade, non ? Il est pas pointilleux... ? ah oui si pardon, il est pointilleux oui mais ses items sont clairs normalement, il fait pas de pièges ambigus comme ça Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted November 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2020 Le 04/11/2020 à 14:51, LeMathou a dit : @El_Zorro et @Nymma vous, vous en pensez quoi les chefs ? Désolée je connais pas le prof donc je saurais pas trop vous dire s'il fait vraiment des pièges comme ça ... peut être que @El_Zorro ou que @Stabilo_Boss pourront vous dire. Quote
Stabilo_Boss Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Non non avec le Pr Levade, les QCMs sont certes durs mais jamais ambigus Quote
LeMathou Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 c'est bien ce qu'on pensait avec @lola_svry mais du coup on comprend pas trop, pq l'item posé tel quel et son manque de précision qui expliquerait pourquoi c'est faux.... Quote
Stabilo_Boss Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 ce serait faux car il faudrait dire acyl-CoA et acétyl-CoA Quote
LeMathou Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 @Stabilo_Boss non non c'est un qcm en liste et le A. Acétyl-CoA et compté VRAI mais l'item C. Acyl Coa est compté faux Quote
Stabilo_Boss Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Aaaaah, bh je penche pour un errata alors Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 7, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2020 il y a une heure, Stabilo_Boss a dit : Aaaaah, bh je penche pour un errata alors je pense aussi, je vais demander confirmation sur moodle je vous redis Quote
LeMathou Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 @lola_svry ouais parce que je trouve ça vraiment bizarre, yeeees je surveille ça avec attention Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted November 8, 2020 Author Ancien Responsable Matière Solution Posted November 8, 2020 @LeMathou réponse de titi levade :«En effet, la cétothiolase libère un acyl-CoA raccourci de deux carbones. L'item devrait être reformulé pour ne pas être ambigu.» Stabilo_Boss 1 Quote
LeMathou Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 yesssss j'ai vu, on avait raison ! Bien fait de revenir dessus ! Merci bcp @lola_svry d'avoir posé la question ! Quote
Recommended Posts