Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

Je ne comprends pas en quoi une diminution de l'AMPc implique une diminution de l'activité PKA et en quoi une diminution de Ca2+ implique une diminution de l'activité PKC. (Je crois que je n'ai même pas compris ce que sont PKA et PKC) 

Merci d'avance pour les réponses ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Loutre ! 

Alors en faite les PK sont des des protéines kinases donc elles vont phosphoryler des protéines cibles pour les activer la plupart du temps et induire une cascade de signalisation. On distingue la PKA qui est activée par l'AMPc et la PKC qui est activé par le Ca2+.

Donc maintenant tu comprends qu'une diminution d'AMPc induit une diminution de l'activité de la PKA puisqu'on pourra moins l'activer et pareil pour PKC et la diminution de Ca2+.

Voilà voilà ! Si jamais t'as d'autres questions n'hésite pas 💚

• 3 years later...
Posted

Slt ; par contre j'ai réécouté le passage correspondant aux ROC et le professeur Sénard a dit que le calcium augmentait dans la cellule mais que l'AMPc diminuait. Est ce que ca veut dire que il y a une aumentation de PKC et une diminution de PKA ? Pq ca me semble bizzard qu'ils évoluent inversement après peut être que c'était un lapsus jsp. 

merci d'avance