Jump to content

acide/base

Go to solution Solved by Pontdisulfure,

Recommended Posts

Posted

Salut! Si quelqu'un pourrait m'expliquer ce QCM ce serait vraiment cool parce que j'ai rien compris. En plus les réponses comptaient justes sont la D et la E sauf que dans la E l'équilibre des charges n'est pas respecté. 

image.png.0ea1d55eae639d80637dcfc1beb1d852.png

• Solution
Posted

Salut @_zaly__

Alors pour ce qcm il faut procéder par étapes:

- Tout d'abord, tu dois déterminer les groupes acide/base qui se trouvent dans la réaction.

- Ensuite, il faut voir quels sont la base et l'acide les plus forts.

En fait, la réaction doit se faire entre l'acide le plus fort et la base la plus forte (donc ils doivent être dans la première partie de l'équation), sinon c'est pas bon!

On commence pour l'item A : la 3ème molécule et la 1ère forment le premier couple acide/base, et la 2ème et la 4ème en forment un autre. Entre la 1ère et la 4ème molécule, on cherche laquelle est la base la plus forte (tu peux aussi chercher l'acide le plus fort ça dépend sur quoi tu te sens le plus à l'aise). La 4ème possède une charge négative sur son atome d'oxygène: c'est donc un groupe donneur (plus susceptible de donner un électron donc), ce qui augmente la force de la base. Ainsi, la base la plus forte est la 4ème molécule! Le problème, c'est qu'elle fait partie de la 2ème partie de l'équation, elle devrait faire partie de la première, l'item est donc faux.

Tu dois procéder de la même manière pour tous les items.

L'item B je t'avoue que je comprends pas bien l'intérêt puisqu'il s'agit des deux mêmes couples qui réagissent ensemble donc bizarre....

L'item C est faux car CH3OH est l'acide le plus fort car il possède un groupe alcool (ce n'est pas CH4).

L'item D est vrai car : CH3-SH2+ est l'acide le plus fort en raison de sa charge positive, et CH4O- est la base la plus forte en raison de sa charge négative. Et j'en profite pour te dire que les charges positive et négative se compensent dans la première partie de l'équation, il y a donc bien un équilibre des charges!

Et l'item E je bloque un peu..... désolée....

Voilà! J'espère que j'ai été claire, reviens vers moi si ce n'est pas le cas