Jump to content

Canal inguinal


Emma06
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Bonjour! Je crois que je n'ai pas bien compris ce qu'est le canal inguinal, pour moi il passe en dessous du ligmament inguinal mais je viens de faire des qcm ça disait qu'il passe au dessus, et je ne comprend pas non plus ce qu'il contient, des conduits vasculaires? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 6 minutes, Emma06 a dit :

Pas bien compris ce qu'est le canal inguinal

On a une zone au dessus du ligament inguinal : le canal inguinal dédié au passage de structure génitales, et une zone en dessous du canal inguinal avec les lacunes : musculaire et vasculaire pour les artères. 

Le toit du canal inguinal situé au dessus du ligament inguinal, est donné par le bord inférieur du muscle oblique interne et du muscle transverse, le plancher du canal inguinal est donné par le ligament inguinal, la paroi interne est donnée par le muscle oblique externe, sur la paroi postérieure on retrouve le fascia transversalis et les deux anneaux sont constitués, pour l’anneau inguinal superficiel par les piliers du muscle oblique externe, on a un pilier médial qui s’insère sur le pubis controlatéral et le pilier latéral sur le pubis homolatéral, l’anneau superficiel est constitué par 3 piliers : 2 du même côté et le pilier médial du muscle controlatéral qui forme la partie basse de cette anneau.

Il permet le passage des structures génitales, les vaisseaux génitaux (spermatiques) traversent ce canal inguinal pour aller jusqu’aux testicules. Les vaisseaux qui servent à la vascularisation et le drainage veineux du membre pelvien passent au niveau de la lacune vasculaire.

L’anneau inguinal profond est du au fait qu’au niveau du muscle transverse et oblique interne on a un défaut d’attachement des fibres sur le ligament inguinal.

Les structures génitales passent au dessus du ligament inguinal à travers ce canal donné par les différents points d’insertions des trois couches musculaires. 

4xde.png

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...