lacelluledu66 Posted October 28, 2020 Posted October 28, 2020 Bonjour 1. Pourquoi dit-on que la croissance de la cavite orale est matricielle ? Svp 2. Est-ce que qqn aurait une image qui montre que les nerfs moteurs du globe passent par la fissure orbitale sup ? Svp Quelle est la diff entre le sillon du sinus sagittal sup et cette fissure ? (Nv position parce qu'au nom on peut clairement dire qu'ils n'auront pas meme ft) 4. Je comprends pas pq cet item: le septum atrio-ventriculaire separe atrium dt du ventricule gch, est compte comme vr ? C'est pas sensé séparé l'atrium et du ventricule dt? Svp 5. Ds un autre qcm, on ns dit que les faisceaux internodaux snt situes au nv atrium? Mais le faisceau de His se trouve au nv du ventricule, nn? Svp 6. Ensuite, on ns dit que la vasoconstriction est ss la dependance du système lymphatique, mais c'est pas le système sg qui permet vasodilatation/constriction? Svp 7. Est-ce que qqn pourrait m'expliquer à quoi sert le conduit thoracique ? Svp 8. Dans un autre item on ns dit qu'un noeud neuro-fibrillaire séparé une cellule de Schwann d'un oligo? Mais comment c'est possible alors qu'on retrouve oligo dans SNC et cell Schwann ds SNP? Svp 9. C'est quoi le rameau communicant gris ? Svp Merciiiii Quote
amandine031 Posted October 28, 2020 Posted October 28, 2020 Salut ! 1. Dans une croissance matricielle le contenu permet la croissance du contenant (la langue pour la bouche, l’œil pour l’orbite...) 2. C’est le vert que le schéma ! 3. Le sillon du sinus sagittal supérieur est une gouttière du frontal à l’occipitale qui permet le drainage de l’encéphale VS la fissure orbitaire supérieure est une fissure au niveau du bord supérieur de l’orbite qui permet une communication entre l’étage antérieur du crâne et la cavité orbitaire. 4. Voici la réponse 5. Voici le schéma du cours qui l’explique 6. Je pense que tu t’es trompé en notant le cours entre lymphatique et sympathique. - Construction via le système sympathique - Dilatation via le système parasympathique Quote
amandine031 Posted October 28, 2020 Posted October 28, 2020 7. Le conduit thoracique fait parti du système lymphatique, il draine la partie qui est en jaune sur ce schéma. Attention aux pièges QCMs il ne draine pas que le thorax ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted October 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 28, 2020 @Larab il y a 19 minutes, Larab a dit : 1. Pourquoi dit-on que la croissance de la cavite orale est matricielle ? Car c'est la langue qui va permettre la croissance de cette dite cavité il y a 20 minutes, Larab a dit : Est-ce que qqn aurait une image qui montre que les nerfs moteurs du globe passent par la fissure orbitale sup ? il y a 22 minutes, Larab a dit : Quelle est la diff entre le sillon du sinus sagittal sup et cette fissure ? Le sillon su sinus sagittal supérieur est une sorte de dépression dans un plan sagittal médian, dedans tu auras le sinus sagittal supérieur qui est une grosse veine de l'encéphale La fissure orbitaire supérieur est au fond de la cavité orbitaire et permet la communication entre la base du crâne et la cavité orbitaire, avec une communication de l'étage moyen et la cavité orbitaire exactement. Le canal optique faisant le lien entre l'étage antérieur et la cavité orbitaire. On retrouvera aussi la fissure orbitaire inférieur qui permet une communication entre la fosse sous temporal / ptérygo-palatine avec la cavité orbitaire. il y a 26 minutes, Larab a dit : le septum atrio-ventriculaire separe atrium dt du ventricule gch Très bon sujet choisis par @amandine031 il y a 27 minutes, Larab a dit : Les faisceaux internodaux snt situes au nv atrium Exactement ! Ils sont entre le noeud sinusal (proche de la Veine Cave Sup) et du noeud Atrio-Ventriculaire (proche valve AV et sinus coronaire). Le faisceau de His est pour le septum atrio-ventriculaire donc après les atriums. il y a 29 minutes, Larab a dit : la vasoconstriction est ss la dependance du système lymphatique, mais c'est pas le système sg qui permet vasodilatation/constriction? OULA alors non la vasoconstriction est dût au SNOrtho-Sypathique sur le réseau sanguin pas sur le système lymphatique. il y a 30 minutes, Larab a dit : à quoi sert le conduit thoracique En gros il permet de récupérer la lymphe des organes suivants : MembreS pelvienS, Hémi thorax/abdomen gauche et Hémi Céphalique Gauche pour tout remmener vers la Veine subclavière gauche. il y a 31 minutes, Larab a dit : Dans un autre item on ns dit qu'un noeud neuro-fibrillaire séparé une cellule de Schwann d'un oligo Alors là je veux l'item parce que je vois pas du tout ce qui est demandé. il y a 31 minutes, Larab a dit : C'est quoi le rameau communicant gris je te donne une de mes vieilles réponses Quote
amandine031 Posted October 28, 2020 Posted October 28, 2020 8. Un même axone va être myélinisé sur toute sa longueur. Si il est myélinisé dans le SNC en passant dans le SNP il reste myélinisé ! Donc tu peux bien avoir un noeud neuro fibrillaire (ou noeud de Ranvier) entre un oligodentrocyte et une cellule de Schwann Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2020 à l’instant, amandine031 a dit : 8. Un même axone va être myélinisé sur toute sa longueur. Si il est myélinisé dans le SNC en passant dans le SNP il reste myélinisé ! Donc tu peux bien avoir un noeud neuro fibrillaire (ou noeud de Ranvier) entre un oligodentrocyte et une cellule de Schwann essaye de faire une réponse d'un coup et pas 4/5 pour la lisibilité bien que ce que tu dis dedans est totalement vrai Quote
amandine031 Posted October 28, 2020 Posted October 28, 2020 Je suis sur mon portable parce que je n’ai pas mon ordi, je t’avoue c’est assez compliqué de tout mettre d’un coup avec les schémas ahah LAmi_Omelette 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 Il y a 3 heures, Larab a dit : Merciiii bcp les filles Wsh j'suis un homme , première fois qu'on me l'a fait celle là Lemillion 1 Quote
lacelluledu66 Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 Le 29/10/2020 à 11:30, LAmi_Omelette a dit : Wsh j'suis un homme , première fois qu'on me l'a fait celle là Désolée après c'est dure à deviner avec le pseudo t'aurais pu t'appeler Ami... LAmi_Omelette 1 Quote
Recommended Posts