Jump to content

Patiente avec une acidose métabolique et une alcalose respi


lacelluledu66
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Bonjour ! 

1  déjà comment appelle-t-on une patiente qui a une alcalose respi (car PaCO2 = 28 mmHg donc inf à 36 mmHg) et une acidose métabolique car (12 mmol/L inf à 25 mmol/L) en plus de cela elle est en acidemie car ph = 7,20 inf à 7,36? Svp

 

En fait je pense que le problème c'est de savoir lequel essait de compenser l'autre... 

 

2. Je n'arrive pas bien à voir comment le bicarbonate influence la PaCO2? Svp

 

Merciii🦋🌟

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Il y a 7 heures, Larab a dit :

déjà comment appelle-t-on une patiente qui a une alcalose respi (car PaCO2 = 28 mmHg donc inf à 36 mmHg) et une acidose métabolique car (12 mmol/L inf à 25 mmol/L) en plus de cela elle est en acidemie car ph = 7,20 inf à 7,36? Svp

 

Alors, dans ce cas ici, tu es face à une acidémie donc l'acidité prédomine dans ton organisme. Tu constates que tes bicarbonates sont diminués donc acidose métabolique et c'est cette acidose qui a provoqué l'acidémie (puisqu'une acidose tend à induire à une baisse du pH). Ta diminution de la PaCO2 indique que tu as un mécanisme de compensation par alcalose respiratoire qui s'est mis en place mais qui s'avère toutefois pas totalement efficace puisque la patiente est quand même en acidémie. Cette situation n'a pas de nom particulier (ou du moins ça me dit rien), c'est simplement la mise en place d'un mécanisme de compensation.

 

Finalement, ça rejoint le bilan réalisé par ce tableau :

 

image.thumb.png.409cfbeca09492ec10bb2147ecf8c0ff.png

 

 

Il y a 7 heures, Larab a dit :

Je n'arrive pas bien à voir comment le bicarbonate influence la PaCO2? Svp

 

Alors, je ne sais pas réellement à quoi tu fais référence... De ce que je comprends, cela correspond finalement aux mécanismes de compensation évoqués par le tableau. Lorsque les bicarbonates diminuent, tu as une acidose métabolique qui sera compensée par une diminution de la PaCO2 (alcalose respi). Inversement, lorsque les bicarbonates augmentent, tu as une alcalose métabolique qui sera éventuellement compensée par une hausse de la PaCO2 (acidose respi).

 

Finalement, bicarbonates et CO2 sont reliés par l'équation suivante :

image.thumb.png.1bc37abc8f96a8db480b8a5a4cd88c94.png

 

  • Lorsque HCO3 ne tamponne pas d'acidité, il pourra former de l'H2CO3 qui se dissociera en CO2 et H2O, notamment grâce à l'action de l'anhydrase carbonique, enzyme qui va catalyser +++ cette réaction dans le sens de la formation du CO2 et de l'eau. Si tu as formation de CO2, tu as augmentation de la PaCO2. Le CO2 pourra être ensuite éliminé par voie respiratoire.
  • Tu peux refaire exactement le même schéma avec une diminution du HCO3 qui aboutit finalement à termes à une diminution du CO2.

 

Je sais pas du tout si c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à relancer !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...