lacelluledu66 Posted October 28, 2020 Posted October 28, 2020 Bonjour! 1. Dans un qcm on nous dit que l'inégalité en ions diffusibles entre plasma et liquide interstitiel est le phénomène de Donnan alors que je pensais que c'était le phénomène de Starling, quel est la difference ? Svp 2. Dans un autre qcm on nous met que seuls les solutes électrolytiques sont hydratantes, puis dans la correction on nous met que c'est faux ex : PL ; je ne comprends pas du tt ce que veut dire l'item? Svp 3. Dans une correction d'exercice sur isoosmolarite et isotonicite, on nous dit qu'à travers une mb permeable qui sépare deux compartiments isoosmolaires, les solutes ne diffusent pas ni le solvant ? Svp pourquoi le solvant ne diffuse pas nn plus ? Svp 4. Osmolarite du plasma sanguin est de 310 mmOsmol/kg ou bien 300 mmosm/kg ? Car je suis en train de faire une annale et ils nous mettent qu'un milieu à 300 mmosm/kg est hypotonique par rapport aux hematies car inf à 310 mmosm/kg? Dons turgescence. 5. Dans un qcm sur les facteurs hemodynamiques on nous parle de la NO-synthetase endotheliale ? Est-ce que qqn peut me dire son action? Svp et quel est l'action de la bradykinine ? Svp 6. J'ai déjà poser une question du même type mais je n'ai pas encore bien compris: pourquoi la prise d'aspirine qui permet de reduire la fievre inhibera les messages envoyés par les thermorecepteurs au chaud? Pourquoi c'est pas aux thermorecepteurs au froid ? Parce que si le mec a de la fievre et qu'il grelotte c'est parce qu'il a froid, nn? Svp 7. Par rapport à un des qcms qu'on a eu ds le CCB : comment peut-on savoir que l'augmentation du poids d'un patient cirrhotique est dû à une aug du volume intracell ? Svp Juste après on nous met qu'un ascite c'est un surcroit de VTC (je suis un peu perdue ) Merciiii Quote
Solution SisiLib Posted October 28, 2020 Solution Posted October 28, 2020 Salut ! 1. L'effet Gibbs-Donnan concerne le comportement des particules chargées (ici ions diffusibles) au niveau d'une membrane semi-perméable. Le phénomène de Starling montre plutôt le rôle des forces hydrostatiques et oncotiques dans le mouvement des fluides à travers des parois des capillaires. Ce qui fait que puisqu'on parle dans l'item des ions diffusibles, c'est bien Donnan 3. Comme les 2 solutions sont isoosmolaires, il n'y a pas besoin de faire des échanges pour faire un équilibre à travers de la membrane. 5. Comme son nom l'indique, une NO-synthase est une enzyme qui produit du NO. Je te mets la diapo qu'on avait l'année dernière juste-là si t'as envie de savoir comment ça fonctionne, mais comme elle n'y est plus dans le cours de cette année, normalement elle n'est plus au programme, sauf si le prof en a parlé en cours. A VOIR ! 6. La fièvre correspond au décalage du point de consigne de l'hypothalamus. Lors d'une infection ou d'une inflammation, les macrophages vont sécréter des interleukines pyrogènes qui vont stimuler la synthèse de prostaglandines. Ces dernières sont responsables du décalage du point consigne hypothalamique qui va augmenter. Comme le point consigne hypothalamique a augmenté, la température du corps normale est considérée comme inférieure à la "nouvelle" valeur normale, et le corps réagit comme s'il s'adaptait au froid, d'où l'augmentation de la température jusqu'au nouveau point de consigne = fièvre. L'aspirine bloque les COX, enzyme de production de prostaglandines, ce qui fait que pas de prostaglandines --> x de décalage du point consigne --> plus de fièvre. Je sais pas si c'est suffisamment clair pour répondre à la logique de ta question, sinon tu me le dis et j'essaierai de répondre autrement. 7. Faut que je vois les données du qcm je ne peux pas te répondre comme ça Je vais voir pour les questions 2 et 4 et je reviendrai vers toi J'espère que t'as compris pour les autres questions, sinon hésite pas à en reposer encore ! Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 Juste pour compléter : Il y a 17 heures, Larab a dit : . Par rapport à un des qcms qu'on a eu ds le CCB : comment peut-on savoir que l'augmentation du poids d'un patient cirrhotique est dû à une aug du volume intracell ? Svp Juste après on nous met qu'un ascite c'est un surcroit de VTC Dans le cas du CCB, votre patient cirrhotique (je comprends mieux d'un coup toutes les questions sur la cirrhose...) présente des oedèmes sans hypoosmolalité. Les oedèmes correspondent à une augmentation du volume interstitiel et non pas intracellulaire. Par ailleurs, vu que tu es en hypoosmolalité, tu n'as pas de flux du milieu extracellulaire vers le milieu intracellulaire donc pas d'augmentation du VIC. Il y a 17 heures, Larab a dit : Dans un autre qcm on nous met que seuls les solutes électrolytiques sont hydratantes, puis dans la correction on nous met que c'est faux ex : PL ; je ne comprends pas du tt ce que veut dire l'item? Svp Alors, les solutés électrolytiques ne sont pas les seuls hydratables donc à pouvoir s'accrocher ou s'additionner à une molécule d'eau. L'exemple des phospholipide t'ait donné puisque de par leur pôle hydrophile, ils sont hydratables (mais tu peux aussi hydrater une protéine etc). Il y a 17 heures, Larab a dit : Osmolarite du plasma sanguin est de 310 mmOsmol/kg ou bien 300 mmosm/kg ? Car je suis en train de faire une annale et ils nous mettent qu'un milieu à 300 mmosm/kg est hypotonique par rapport aux hematies car inf à 310 mmosm/kg? Dons turgescence. Alors, ça ce sont des valeurs de physique ! Il est important de ne pas confondre les valeurs que l'on te donne en physique et physio. en physique : osmolalité ionique : 300 mOsm/kg osmolalité plasmatique totale : 310 mOsm/kg en physio : osmolalité plasmatique efficace : 280 mOsm/kg osmolalité plasmatique totale : 290 mOsm/kg D'ailleurs, tes 2 dernières questions reposent sur des chapitres de physique (CC 2015-2016 Purpan partie physique pour la référence). Même si tu trouveras une réponse ici, fais attention à bien les poser au bon endroit sur le forum pour obtenir des réponses d'autant plus détaillées de la part des tuteurs physiques ! N'hésite pas à le dire si c'est pas clair pour ces derniers points ! Quote
Recommended Posts