Ancien Responsable Matière Moustache Posted October 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2020 Bonjour, Dans le cours sur les os il est écrit que le squelette est divisé en 3 parties: 1) Squelette axial:constitué de la colonne vertébrale(7 cervicales, 12 thoraciques, 5 lombaires sacrum puis coccyx du crâne de la face et de la cage thoracique 2) Squelette appendiculaire: Membres thoracique et pelvien 3)Ceintures: scapulaires(scapula et clavicule) et pevienne (os iliaque, sacrum, coccyx) Mais du coup le sacrum et le coccyx appartiennent au squelette axial à la ceinture ou les deux? Quote
Solution pepouzz Posted October 28, 2020 Solution Posted October 28, 2020 coucou @Moustache Quand on dit que sacrum et coccyx appartiennent au squelette axial on parle des vertèbres sacrales et coccygiennes. Dans la ceinture pelvienne, c'est plutôt via l'articulation saccro-iliaque. Mais dans l'ensemble, oui, on peut dire qu'ils appartiennent aux deux du coup. Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted October 28, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2020 @pepouzz d’accord merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted October 28, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2020 @pepouzz j'ai une autre petite question si ça te dérange pas dans un item il est écrit"plus un os présente de courbures plus il est résistant" c'est compté juste. Je pense avoir compris pourquoi c'était juste c'est avec le R=N2+2 mais si on prend le cas du rachitisme si l'os est courbé alors il y a une diminution de la résistance l'os est plus fragile non? *R=N2+1 Quote
pepouzz Posted October 28, 2020 Posted October 28, 2020 Pour répondre à ta question @Moustache, un os long en général présente 3 courbures = 10 x plus résistant que s'il était rectiligne, jusque là on est ok. Le rachitisme c'est autre chose, on a des déformations osseuses, des fractures etc.. oui parce qu'il est plus fragile. En fait, cela se traduit par une moindre minéralisation de ton os, du coup il va être "plus mou" et donc mois résistant. Après, j'attends que quelqu'un vienne confirmer ça, mais c'est ce que j'ai compris ! Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted October 28, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2020 @pepouzz d'accord merci en espérant que quelqu'un vienne confirmer Quote
pepouzz Posted October 28, 2020 Posted October 28, 2020 @LAmi_Omelette @Biere_Lambert on attend une confirmation de votre part s’il vous plaît Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2020 @pepouzz @Moustache je suis d'accord pour la première question, pour la seconde c'est bien R = N2+1 et le rachitisme : Citation Le rachitisme est une maladie de la croissance et de l'ossification observée chez le nourrisson et le jeune enfant. Elle se caractérise par une insuffisance de calcification des os et des cartilages et elle est due à une carence en vitamine D et en calcium. Le rachitisme se présente comme un ensemble de déformations osseuses pouvant avoir des conséquences graves : troubles respiratoires et infections pulmonaires, ou encore, chez la fille, un bassin osseux étroit et rétréci, futur obstacle à un accouchement. Ce qui fait que l'os se déforme sous son propre poids ! On n'est plus en R = N2+1 car on est passé en pathologie c'est totalement différent Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted October 28, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2020 @LAmi_Omelette merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts