Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted October 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2020 Bonjour En revoyant le cours sur le tissu sanguin, j'ai un gros doute sur ma prise de notes : Plasma = Globules blancs + plaquettes Sérum= Globules Rouges + Globules blancs + plaquettes Je crois que je me suis embrouillée en prenant des notes (c'est vraiment pas clair dans mon cours) si une personne veut bien m'éclairer Merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted October 28, 2020 Ancien du Bureau Posted October 28, 2020 Coucou! Alors si je dis pas de bêtise la différence entre plasma et sérum est que dans le sérum il n'y a pas les fibrinogènes alors que dans le plasma elles y sont. Après ça fait longtemps que j'ai pas revérifié donc je me trompe peut-être il vaudrait mieux attendre confirmation d'un tuteur Quote
Ancien Responsable Matière Solution Clochette Posted October 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 28, 2020 (edited) Coucou @Sarou ! (et @Echo) Alors attention ! Quelle est la différence entre plasma et serum ? C'est pas très compliqué : quand tu prends un échantillon de sang tu peux le traiter de 2 façon, soit tu y met un anticoagulant, soit non. Sans anticoagulant : dans ton tube le sang va coaguler et former un caillot qui emprisonnera les globule rouges. Il te restera au dessus un surnageant qui correspond au serum. Avec anticoagulant : le sang ne coagulera pas et après centrifugation tu retrouvera un culot de GR (et pas caillot, cad que les GR vont sédimenter dans le fond mais tu peux les re solubiliser), ainsi qu'un surnageant cette fois ci correspondant au plasma. Alors pourquoi un coup c'est serum et un coup c'est plasma ? Dans notre sang on a une molécule soluble qui s'appelle le fibrinogène, quand on sort du sang de son milieux, au contact de l'air, le fibrinogène (par une cascade de réaction) se transformera en fibrine en présence de Ca++ (co facteur PRIMORDIAL). La fibrine formera alors des polymères qui enfermera les GR et formera un caillot. Le surnageant sera alors dépourvu de fibrinogène (qui s'est transformer) : on parle alors du serum. Par contre si on rajoute un anticoagulant (souvent de l'EDTA), on va chelater le Ca++ (donc le supprimer du milieux) : le fibrinogène ne pourra pas s'activer et se transformer en fibrine. Il n'y aura alors pas de coagulation. Après centrifugation, le surnageant sera riche en fibrinogène : on parle alors de plasma. Donc ta réelle différence entre plasma et sérum : plasma = riche en fibrinogène serum = dépourvu en fibrinogène Est ce plus clair ? Bon courage Edited October 28, 2020 by Clochette Echo-ho-ho 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted October 28, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2020 (edited) @Clochette Olala merci beaucoup ! En effet j'avais mal noté Merci pour cette réponse complète je comprends beaucoup mieux ! Edited October 28, 2020 by Sarou Quote
Recommended Posts