Jump to content

Recommended Posts

Posted

hey tout le monde alors voilà j’ai un gros soucis depuis 1sem..

psychologiquement j’arrive plus à tenir je ne suis jamais heureuse je remets tout en question je pleure tout les soirs vraiment fin bref c’est une catastrophe, j’arrive pas à me vider l’esprit même quand je fais des “ pauses” ce n’est que les cours que j’ai en tête c’est horrible, je ne sais pas quoi faire je suis totalement perdue et hésitante entre le fait de continuer ou vouloir tout arrêter pour changer d’études et me re orienter, je me vois mal continuer jusqu’à juin dans cet état là mais j’ai peur d’avoir des regrets je ne sais pas ce que je veux enfaite... les révisions me déprime encore plus quand je vois qu’il y a certains trucs que je n’arrive toujours pas à faire ou à enregistrer, j’arrive plus à être motiver pour travailler correctement toute une journée, bref je suis complètement perdue et déprimé..

Posted

Tiens bon encore 1 journée ou deux le temps du concours blanc et laisse toi deux jours de repos complet à voir tous ceux que t'as pas vu depuis 3 mois, à t'amuser, à te libérer l'esprit, en deux mots REPOSE-TOI. On a une semaine de répit alors oui faudra travailler cette semaine, mais sache qu'il vaut mieux tout stopper et faire une vraie pause durant laquelle tu ne culpabiliseras pas parce que tu prendras cette pause comme un devoir dans ton emploi du temps et pas comme un aveu de faiblesse de ta part plutôt que de tout faire pour travailler et patauger. Dis toi que deux jours c'est rien et c'est ce qui va te permettre de revenir avec encore plus d'énergie pour ces dernières semaines et te permettre peut-être de surpasser les autres.

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @lounalse !

C'est en effet une année fort déprimante dans laquelle tu t'es embarquée. Et le froid et le peu de soleil en ce moment ne fait qu'accentuer ta tristesse et ta mélancolie.
Dans ce cas, je pense que si le monde extérieur et ta situation ne t'apportent pas le soleil nécessaire à ton bonheur, tu peux essayer de te l'apporter toi-même.

Tout d'abord, fais une pause d'au moins une journée cette semaine, juste après le concours blanc. Ne te la reproche surtout pas ! Cette pause d'une journée est suffisemment longue pour te permettre de te ressourcer, et de repartir reposée.

Car travailler dans ces conditions de désespoir et de fatigue ne sert à rien. Alors pendant cette journée, ne pense pas au cours, la pass n'existe plus, tu es heureuse !

Et si la moindre pensée du style "oh mais je travaille pas alors que d'autres si" ou "oh mais je ne mérite pas cette pause car je suis trop nulle" vient dans ta tête, chasse la d'un coup de balai par cette pensée : "Je me repose dans l'optique d'être efficace dans les jours qui viennent. Et oui je mérite cette pause car elle me permettra de repartir, reposée, d'un bon pied pour tout déchirer !"

Ensuite, accorde-toi une pause d'au moins 1H chaque soir, avant d'aller dormir.

Personnellement, il me fallait rire. Et ça me faisait beaucoup de bien. Car moi-aussi je pleurais beaucoup au début de ma paces... alors j'essayais de compenser en regardant des séries comiques.

Je peux de conseiller The Big Bang Theory, Malcolm ou encore How I Met Your Mother. Les épisodes durent 20-25 minutes, c'est idéal car tu as le temps d'en voir 4 en 1H. Ca te donne l'impression d'en voir plus, donc de passer plus de temps à rire alors qu'en fait ça ne dure qu'une heure seulement.

Et ça, ça doit être le rayon de soleil de ton quotidien ! Le rayon de soleil sur lequel tu dois t'accrocher chaque jour pour tenir. Le rayon de soleil qui te fera rire aux éclats et sortir chaque soir des cours.

Sinon, pendant les pauses de la journée, encore une fois prends le temps !

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais faire une série de micropauses ne sert à rien. Une pause ça dure entre 15 et 20 minutes.

Et pendant ces pauses, ne laisse pas les pensées envahir ton esprit. Occupe ce dernier avec quelque chose. Lit une BD, écoute de la musique, chante, danse. Fais quelque chose que tu aimes pour t'obliger à penser à autre chose.

Enfin, je te dirais également de ne pas néglier le sport !

Le sport c'est important, ça permet de chasser toutes les pensées noires de la tête ! Littéralement !

Personnellement, je ne suis pas un grand sportif. Je déteste courir, je déteste les sports d'équipe. Mais nager ça passe.

Alors j'allais nager, une fois par semaine pendant 1H (c'est tout !), dans une piscine. Et ça me faisait un bien fou.

Encore une fois, tu ne perds pas du temps en faisant du sport !!! Au contraire, tu en gagnes car ça te permet de te reposer, d'améliorer ton état physique et psychique, et donc de repartir beaucoup mais alors beaucoup plus reposé le lendemain au travail !

Voilà, je finirais sur ceci : ne compte pas sur le monde pour te rendre heureuse. Compte sur toi-même. Et ne compte pas non plus sur tes pensées pour te rassurer, compte sur ton coeur, et sur la logique : je perds une heure aujourd'hui pour en ganger 8 demain du fait de mon efficacité (et 8 heures c'est pas hyperbolique !)
Force et courage à toi ! 💙💪

Posted (edited)
Le 28/10/2020 à 11:03, Falcor a dit :

Salut @lounalse !

C'est en effet une année fort déprimante dans laquelle tu t'es embarquée. Et le froid et le peu de soleil en ce moment ne fait qu'accentuer ta tristesse et ta mélancolie.
Dans ce cas, je pense que si le monde extérieur et ta situation ne t'apportent pas le soleil nécessaire à ton bonheur, tu peux essayer de te l'apporter toi-même.

Tout d'abord, fais une pause d'au moins une journée cette semaine, juste après le concours blanc. Ne te la reproche surtout pas ! Cette pause d'une journée est suffisemment longue pour te permettre de te ressourcer, et de repartir reposée.

Car travailler dans ces conditions de désespoir et de fatigue ne sert à rien. Alors pendant cette journée, ne pense pas au cours, la pass n'existe plus, tu es heureuse !

Et si la moindre pensée du style "oh mais je travaille pas alors que d'autres si" ou "oh mais je ne mérite pas cette pause car je suis trop nulle" vient dans ta tête, chasse la d'un coup de balai par cette pensée : "Je me repose dans l'optique d'être efficace dans les jours qui viennent. Et oui je mérite cette pause car elle me permettra de repartir, reposée, d'un bon pied pour tout déchirer !"

Ensuite, accorde-toi une pause d'au moins 1H chaque soir, avant d'aller dormir.

Personnellement, il me fallait rire. Et ça me faisait beaucoup de bien. Car moi-aussi je pleurais beaucoup au début de ma paces... alors j'essayais de compenser en regardant des séries comiques.

Je peux de conseiller The Big Bang Theory, Malcolm ou encore How I Met Your Mother. Les épisodes durent 20-25 minutes, c'est idéal car tu as le temps d'en voir 4 en 1H. Ca te donne l'impression d'en voir plus, donc de passer plus de temps à rire alors qu'en fait ça ne dure qu'une heure seulement.

Et ça, ça doit être le rayon de soleil de ton quotidien ! Le rayon de soleil sur lequel tu dois t'accrocher chaque jour pour tenir. Le rayon de soleil qui te fera rire aux éclats et sortir chaque soir des cours.

Sinon, pendant les pauses de la journée, encore une fois prends le temps !

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais faire une série de micropauses ne sert à rien. Une pause ça dure entre 15 et 20 minutes.

Et pendant ces pauses, ne laisse pas les pensées envahir ton esprit. Occupe ce dernier avec quelque chose. Lit une BD, écoute de la musique, chante, danse. Fais quelque chose que tu aimes pour t'obliger à penser à autre chose.

Enfin, je te dirais également de ne pas néglier le sport !

Le sport c'est important, ça permet de chasser toutes les pensées noires de la tête ! Littéralement !

Personnellement, je ne suis pas un grand sportif. Je déteste courir, je déteste les sports d'équipe. Mais nager ça passe.

Alors j'allais nager, une fois par semaine pendant 1H (c'est tout !), dans une piscine. Et ça me faisait un bien fou.

Encore une fois, tu ne perds pas du temps en faisant du sport !!! Au contraire, tu en gagnes car ça te permet de te reposer, d'améliorer ton état physique et psychique, et donc de repartir beaucoup mais alors beaucoup plus reposé le lendemain au travail !

Voilà, je finirais sur ceci : ne compte pas sur le monde pour te rendre heureuse. Compte sur toi-même. Et ne compte pas non plus sur tes pensées pour te rassurer, compte sur ton coeur, et sur la logique : je perds une heure aujourd'hui pour en ganger 8 demain du fait de mon efficacité (et 8 heures c'est pas hyperbolique !)
Force et courage à toi ! 💙💪

Le 28/10/2020 à 08:23, Funk_Corleone a dit :

Tiens bon encore 1 journée ou deux le temps du concours blanc et laisse toi deux jours de repos complet à voir tous ceux que t'as pas vu depuis 3 mois, à t'amuser, à te libérer l'esprit, en deux mots REPOSE-TOI. On a une semaine de répit alors oui faudra travailler cette semaine, mais sache qu'il vaut mieux tout stopper et faire une vraie pause durant laquelle tu ne culpabiliseras pas parce que tu prendras cette pause comme un devoir dans ton emploi du temps et pas comme un aveu de faiblesse de ta part plutôt que de tout faire pour travailler et patauger. Dis toi que deux jours c'est rien et c'est ce qui va te permettre de revenir avec encore plus d'énergie pour ces dernières semaines et te permettre peut-être de surpasser les autres.

hey, désolé de cette réponse super tardive... mais merci à vous deux, j’ai essayé de prendre une pause samedi puis dimanche je culpabilisais un peu trop, le stress m’envahit vraiment et mon moral malgré les pauses n’est toujours pas là... un peu chiante je sais mais bon j’essayais de me dire qu’il me restait 4 semaines à tenir avant d’avoir de vrais vacances de 2 semaines pour pouvoir souffler pour de bon mais hier j’ai appris que les exams seront repoussés ce qui veut dire à mon avis pas de vacances de noel et devoir travailler... donc à vrai dire le truc qui me motivais n’est plus là... moralement j’y arrive plus et le confinement n’arrange pas du tout ma déprime être seule chez moi quand mes parents travaillent tout ça, mais du coup une chose me stress encore plus, si jamais je rate le premier concours, et que je voudrais du coup me re orienter suite à cette échec je pourrais quand même via parcoursup ou autre ? 

Edited by lounalse
Posted
il y a 3 minutes, lounalse a dit :

les exams seront repoussés

Salut ! 

Alors pour l’instant on ne sait rien (en PASS en tout cas)

Le mail envoyé hier par le président de l’université (si c’est bien de ce mail que tu parles) concerne TOUT l’UT3 et parle de la semaine 45 (à savoir la semaine qui commence aujourd’hui) 

Pour nos examens rien n’a encore été décidé et comme normalement le confinement sera fini à ce moment là il est très probable que rien ne change

Si par la plus grande des malchances le confinement devait être prolongé on serait tenu au courant par la fac et nos élus 

Donc pour l’instant pars du principe que rien ne change et qu’on aura bien nos vacances à Noël

Courage !

Posted
Il y a 3 heures, Cevi a dit :

Salut ! 

Alors pour l’instant on ne sait rien (en PASS en tout cas)

Le mail envoyé hier par le président de l’université (si c’est bien de ce mail que tu parles) concerne TOUT l’UT3 et parle de la semaine 45 (à savoir la semaine qui commence aujourd’hui) 

Pour nos examens rien n’a encore été décidé et comme normalement le confinement sera fini à ce moment là il est très probable que rien ne change

Si par la plus grande des malchances le confinement devait être prolongé on serait tenu au courant par la fac et nos élus 

Donc pour l’instant pars du principe que rien ne change et qu’on aura bien nos vacances à Noël

Courage !

ah d’accord merci j’avais mal compris alors, bon ça me rassure un peu on va dire mais bon 😐

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @lounalse

En effet, si le confinement l'année dernière a appris quelque chose aux étudiants en santé c'est qu'il ne faut pas tenir compte des mails provenant de l'université Paul Sabatier mais seulement des mails provenant de la faculté de médecine Rangueil, des informations du Tutorat et des élus !

Donc en principe, pour l'instant, les examens ne sont pas reportés et tu auras toujours tes vacances de Noël ! 😉

Ensuite, même si la motivation est le moral sont le carburant qui te fait avancer cette année, l'idé est de ne pas tout miser dessus.

Le moral, je pense que tu l'as bien vu, fluctue énormément. Je ne pense pas qu'on puisse se baser uniquement sur lui pour avancer. Je pense que travailler et tout donner doit devenir une habitude pour toi cette année.

Cela doit devenir normal pour toi de bûcher tes cours, faire des QCM...

C'est dur à entendre, mais personnellement c'est ce qui m'a permis à tenir. Sans y réfléchir, je travaillais et je ne me forçais même pas à être motivé, ou n'y pensais même pas.

Je sais qu'en ce moment c'est difficile, je sais que tu dois te demander comment peut-on continuer sans motivation, alors je te dirais simplement, fais ce que tu peux, n'oublie pas de souffler lorsque c'est nécessaire, et petit à petit l'habitude de travailler s'installera.

Allez, courage, il te reste du chemin à parcourir dans cette montagne que représente la pass, la route est sinueuse et escarpée, mais tu peux compter sur le TAT pour te déblayer la neige et t'indiquer les chalets sûrs où passer la nuit ! 😉
Crois en toi jeune alpiniste !