Jump to content

Moelle epiniere

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est-ce que qqn pourrait m'expliquer ce que sont les myélomères ? Svp

2. Je n'ai pas bien compris ce qu'était le système nerveux cerebro-spinal ? Ds un item on ns met que la corne post de la moelle epiniere fait partie de ce système, est-ce que ça veut dire que la corne ant n'en fait pas partie ? Svp

3. Je n'ai pas non plus compris comment les fibres nerveuses myélinisées pouvaient être dépourvues de gaine de Schwann ? Svp

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !! 

Il y a 2 heures, Larab a dit :

qqn pourrait m'expliquer ce que sont les myélomères

On peut couper la moelle épinière en éléments, chaque segment de moelle épinière porte le nom de myélomère (31 au total), chaque myélomère est en rapport avec une paire de nerfs spinaux. La moelle ne fonctionne que par réflexe, elle est organisée dans un plan horizontal si on la découpe en 31 segments superposés on pourrait avoir 31 réflexes au niveau de chaque segment. Pour qu’il y ait un réflexe il faut une intégrité afférence-intégration-efférence.

Si on crée une lésion sur au moins un des trois éléments du réflexe, soit l’afférence soit l’efférence ou la connexion entre les deux neurones (le centre réflexe) alors le réflexe disparaît et la fonction de la moelle épinière dans la substance grise est perdue. Ainsi en cas de section de lésion de la moelle épinière, les réflexes peuvent continuer (mais on est paralysé)

Je n'ai pas bien compris ce qu'était le système nerveux cerebro-spinal

C'est le système nerveux de la ME ! Donc la corne antérieur et postérieur font parti du système cérébro-spinal spinal 

Comment les fibres nerveuses myélinisées pouvaient être dépourvues de gaine de Schwann

Alors là il me faudrait un item ...

Parce que tu peux être myélinisé sans avoir de gaine de Schwann comme dans le SNC par exemple avec les olygodendrocytes... Mais j'aurai besoin de plus pour t'aider au mieux.